Bonsoir !
Je fais ce topic (et j'espère ne pas trop me tromper sur les termes et chiffres) car je n'y connais rien en matériel informatique !
Donc dans un premier temps (je referai d'autres topic dans le futur
) je souhaiterai savoir comment comparer deux cartes graphiques ou deux processeurs ?
Pour faire simple je vais rester sur nvidia et intel, je trouve leur nomenclature plus simple a comprendre
les GPU 
Comment savoir si une GTX 660 est mieux qu'une 1050 ? ou la différence entre 780 et 960 ? (sans parler des M etc après les nombres ! Je sais que y'a une histoire de génération et de gamme mais je trouve rien sur mon meilleur ami (google
) qui explique clairement
les CPU 
Alors la je crois que c'est pareil, une histoire de generation, mais après je suis perdu. Par exemple difference entre un i5 6300 et un i5 6700 ? ou bien entre un 7300 et 7300K ? (ou HQ etc)
après pour i3 i5 i7 je sais que plus le chiffre est puissant mieux c'est 
(ah et si on puet me dire pourquoi mon pc portable avec un i7-7500U est pourri ? c'est le U non ? 
Voila ce sont mes deux principales questions, j'aimerai bientot acheter un pc portable gamer et dans 2 ans une tour pc fixe, dnc je commence a me renseigner 
Voila merci d'avance