CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Différence en Dos et unix ?

Detecteurdemodo
Detecteurdemodo
Niveau 7
24 janvier 2018 à 00:14:44

Je compte utiliser un vieux pc portable de 2007.

Mais comme il est pourri, je compte installer linux dessus (si vous connaissez la distribution la plus simple à utiliser, ca m’intéresse)

Mais avec ça je me suis intéressé à la différence entre Windows et Linux.
J'aimerais savoir la différence entre un système "DOS" et "UNIX", car il me semble que toute la différence se fait sur cet aspect.

Merci.

Kwiss
Kwiss
Niveau 50
24 janvier 2018 à 00:29:03

Pour linux, celle ou tu auras le moins de mal est certainement Ubuntu puisque c'est la plus rependu.
Après perso j'aime bien Linux Mint mais bon.
Pour al différence qui va t'impacter, en gros une appli qui a été développé pour Windows, ne tournera pas sous Linux. C'est notamment le cas de pas mal de jeu.
Il faut des drivers spécifique à Linux, DirectX n'existe pas dessus ect.

Detecteurdemodo
Detecteurdemodo
Niveau 7
24 janvier 2018 à 02:22:27

D'accord, tu me conseilles bien cette version-ci ? https://www.ubuntu-fr.org/telechargement
Soucis que je vois : c'est 64 bits. Ce ne serait pas mieux 32 bits ? Je n'ai que 2Go de ram.

Pour l'installation, je crois que ca devrait aller. Il s'agit de cet ibm https://www.ebay.fr/itm/IBM-ThinkPad-Lenovo-T60-Core-2-Duo-1-83GHz-80GB-HDD-2GB-RAM-14-1Zoll-Laptop/273022603291?hash=item3f916a501b:g:E04AAOSwkrFaWpq9

Si la différence entre Unix et Dos se fait sur les drivers et la compatibilité logiciel, ca veut dire que linux et mac os qui sont tous les deux unix, peuvent avoir les mêmes applications ?

[sylverstar]
[sylverstar]
Niveau 8
24 janvier 2018 à 03:09:16

Si ton processeur est 64 bit, prend la la version 64 bit.

La grosse différence entre Windows et GNU/Linux c'est l'état d'esprit. J'ai assisté à une conférence de Richard Stallman, le principal créateur de GNU. Ce mec a sa propre vision du monde informatique, il a en tête un univers libre, différent de celui dans lequel on vit.

WIndows, c'est propriétaire et fermé, t'as pas accès aux code du système contrairement à Linux. Je vais pas faire une liste exhaustive des différences. Il n y a pas un mieux que l'autre, surtout pour un utilisateur lambda. Par contre dans le monde pro, la plus part des serveur web, dns sont sur des serveurs Linux.
C'est des Os qui sont bien optimisé, protection assez robuste, ça bug jamais si on fait pas le con.

Detecteurdemodo
Detecteurdemodo
Niveau 7
24 janvier 2018 à 03:19:38

Je saisis bien cet univers du monde libre proposé par Linux. Je migrerais mon pc principal sur Linux aussi si des logiciels comme Vegas pro et Magic bullets étaient compatible Linux.
En fait c'est malheureusement ça aussi le problème : la liberté d'avoir le choix, il manque encore de contenu sous linux.

Oui, il s'agit bien d'un CPU 64 bit. Ca ne pose pas de soucis si j'ai seulement 2GB de ram ?

Sinon je cherche toujours une comparaison (ou un article en français) de la différence entre dos et unix.
En fait, à part windows, personne n'utilise dos. Qu'est-ce qui fait que tous les os utilisent unix ?

J'avais déjà entendu parlé de ce personnage, la conférence devait surement être intéressante https://image.noelshack.com/fichiers/2018/04/3/1516760026-800px-richard-stallman-fete-de-l-humanite-2014-010.jpg

plouf311
plouf311
Niveau 61
24 janvier 2018 à 03:37:49

dos ça fait longtemps que c'est abandonné , c'est pas comparable :)
la grosse différence c'est que dos était monotache et unix multitache .
mais windows est passé a widows NT qui est multitache .

Detecteurdemodo
Detecteurdemodo
Niveau 7
24 janvier 2018 à 03:39:24

Je pensais que c'était toujours d'actualité.
Pourquoi ils sont passés sur Windows NT (et j'imagine le créer) plutôt que d'aller sur unix ?

tsez93
tsez93
Niveau 10
24 janvier 2018 à 04:35:23

Pourquoi ils sont passés sur Windows NT (et j'imagine le créer) plutôt que d'aller sur unix ?

Microsoft voulait un OS pour concurrencer les UNIX. Microsoft s'est basé sur VMS. A l'époque le monde UNIX n'était pas le même qu'aujourd'hui, Linux n'existait pas en 1988.
Souvent on l'oublie mais Windows a été compatible POSIX (norme UNIX).

Pour mieux comprendre :
http://www.itprotoday.com/management-mobility/windows-nt-and-vms-rest-story
http://www.itprotoday.com/management-mobility/nt-vsunix-one-substantially-better

Detecteurdemodo
Detecteurdemodo
Niveau 7
24 janvier 2018 à 14:14:04

Merci pour les 2 liens.

Je suis pas bon en anglais (mais trad m'aide)
A la fin du 2eme article, il dit quand même que c'est à chaque fois unix qui remporte les benchmarks sur NT.
Je suppose que je peux entendre par là que Linux ou mac os exploitent mieux tout le potentiel de mon pc que windows.

Merci pour vos infos. Je prendrai donc la version ubuntu 64 bit.

tsez93
tsez93
Niveau 10
26 janvier 2018 à 02:44:25

Je suppose que je peux entendre par là que Linux ou mac os exploitent mieux tout le potentiel de mon pc que windows. Merci pour vos infos. Je prendrai donc la version ubuntu 64 bit.

Tu te bases sur un benchmark fait il y a 20 ans sur des CPU et des OS qui n'ont plus grand choses à voir avec ce que tu as pour choisir ton OS ? C'est surprenant.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment