CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question Ram

Maxxii
Maxxii
Niveau 1
17 janvier 2018 à 13:28:59

Bonjour à tous,
je voudrais changer de Ram pour passer de 8Go à 16Go. est ce qu'il vaut mieux que j'achète 2 barres à 8Go ou que je prenne 2 barres à 4Go et garder les anciennes ?

Et deuxième question, j'ai une carte mère msi B85M-G43, j'ai 4 emplacements de Ram et ils sont de deux couleurs différente, 2 emplacements bleu et deux noir dans l'ordre suivant: bleu noir bleu noir cela veut'il dire quelque chose pour les branchements.
Merci =)

Ajax007
Ajax007
Niveau 10
17 janvier 2018 à 13:33:20

Le 17 janvier 2018 à 13:28:59 Maxxii a écrit :
Bonjour à tous,
je voudrais changer de Ram pour passer de 8Go à 16Go. est ce qu'il vaut mieux que j'achète 2 barres à 8Go ou que je prenne 2 barres à 4Go et garder les anciennes ?

Pour être sûr d'une exploitation optimale, prends 2 nouvelles barettes à 8GB. Ainsi, aucun doute possible sur leur bon alignement de performances.

Et deuxième question, j'ai une carte mère msi B85M-G43, j'ai 4 emplacements de Ram et ils sont de deux couleurs différente, 2 emplacements bleu et deux noir dans l'ordre suivant: bleu noir bleu noir cela veut'il dire quelque chose pour les branchements.
Merci =)

Oui. Lorsque tu placeras tes deux barettes, elles devront être placées sur les slots de même couleur pour que l'hyperthreading soit activé.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 janvier 2018 à 13:35:25

La couleur des slots de ram c'est pour t'indiquer de quel façon brancher tes barrettes. Beaucoup de barrettes sont de type "dual channel" ce qui veut dire que si tu branches deux barrettes de capacité et fréquences identiques sur les slots adaptés tu optimiseras les performances, je sais pas si c'est très clair pour toi :hap:

En gros, si tu as deux barrettes de ram, tu branches les deux sur bleu bleu, ou bien sur noir noir pour optimiser les performances. Après il faut bien sur que les ram soit prévu pour le dual channel

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 janvier 2018 à 13:37:30

Le 17 janvier 2018 à 13:33:20 ajax007 a écrit :

Le 17 janvier 2018 à 13:28:59 Maxxii a écrit :
Bonjour à tous,

Pour être sûr d'une exploitation optimale, prends 2 nouvelles barettes à 8GB. Ainsi, aucun doute possible sur leur bon alignement de performances.

Merci =)

Oui. Lorsque tu placeras tes deux barettes, elles devront être placées sur les slots de même couleur pour que l'hyperthreading soit activé.

[[sticker:p/1kkn]] Sauf que tu remplaces "hyperthreading" par Dual-Channel :hap:

Ajax007
Ajax007
Niveau 10
17 janvier 2018 à 13:39:37

Le 17 janvier 2018 à 13:37:30 Slashtaunts a écrit :

[[sticker:p/1kkn]] Sauf que tu remplaces "hyperthreading" par Dual-Channel :hap:

En effet. Au temps pour moi. :-) Je ne sais pas pourquoi j'ai fourché...

youyou1631
youyou1631
Niveau 10
17 janvier 2018 à 13:42:00

pas besoin de prendre 2 x 8 prend juste 2 x 4 le mieux c est d acheter les même que les tiennes sinon la meme fréquence et cas :ok:

Ajax007
Ajax007
Niveau 10
17 janvier 2018 à 13:50:54

@ Maxxii : de quand datent tes anciennes barettes ?

exupfzr
exupfzr
Niveau 9
17 janvier 2018 à 13:55:35

le mieux est de prendre les mêmes barrettes que tu as actuellement, voila la liste des ram compatible avec ta CM

https://fr.msi.com/Motherboard/support/B85M-G43#support-mem

et pour la couleur des emplacements c'est parce que ta CM est en dual chanel et à 2 banque différentes, le mieux est de mettre tes barrettes ( si seulement 2 ) sur les slots 2 et 4

si tu en mets 4 tu les mets par paire, si toutes sont identiques pas besoin de ce compliquer la vie, par contre si tu à 2 types différentes, tu mets sur les slots bleu une paire et l'autre sur les noirs, sinon tu risque d'avoir ou un beau ralentissement à cause du dual chanel qui vas planter, soit carrément des BSOD

regarde avec AIDA 32 ou avec CPU Z la ref de tes ram

Message édité le 17 janvier 2018 à 13:56:37 par exupfzr
Maxxii
Maxxii
Niveau 1
17 janvier 2018 à 14:18:58

Merci à vous pour vos réponses rapides et précises ! Je comprends bien mieux !

elles ont bien 4 à 5 ans

Et cool pour liens des ram compatible merci bien :-)

Ajax007
Ajax007
Niveau 10
17 janvier 2018 à 15:11:25

Le 17 janvier 2018 à 14:18:58 Maxxii a écrit :
Merci à vous pour vos réponses rapides et précises ! Je comprends bien mieux !

elles ont bien 4 à 5 ans

Donc cela vaut quand même la peine de réfléchir à 2*8 ou 4*4... Pour des questions de FSB principalement...

Maintenant, si elles ont toutes les mêmes spec, c'est vrai que garder tes RAM actuelles est une bonne idée.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment