Alors khey je viens de commander mon moniteur après une immense hésitation alors je vais essayer de t'aider 
Taille de l'écran : Bon ça c'est une question de goût et de place dispo je peux pas vraiment t'aider. Le 1440p fera une grosse diff par rapport au 1080 sur l'un et l'autre.
Type de dalle : C'est très important. Si tu fais du gaming hardcore style FPS à haut niveau au point d'avoir besoin d'un temps de réponse très bas, go TN. Ces dalles sont aussi moins chères mais à part ça elles font pâle figure par rapport aux IPS et VA. Tu auras une bien meilleure qualité (surtout au niveau des couleurs) avec une IPS, bien que lègèrement moins réactive.
AOC, Asus, Acer et Viewsonic ont tous un 27" en IPS 1440p 144Hz basé sur la même dalle!
Vu ton usage plutôt polyvalent, je te conseillerais celui que j'ai commandé hier, le Viewsonic XG2703-GS (630€ sur LDLC en promo, le moins cher des 4 chee eux). Si tu arrives à caser un 27" sur ton bureau je pense qu'il sera top. Ses défauts sont une esthétique discutable et des boutons d'OSD pas top apparemment.
Tout ça est à prendre avec des pincettes, je n'ai pas encore reçu mon écran 
Attention par contre, achète ton moniteur chez un vendeur fiable chez qui tu peux le retourner en cas de problème, car beaucoup de ces moniteurs ont des soucis (rétro éclairage, pixels morts) et ce quelque soit la marque.
Si tu comprends l'anglais, jette un oeil aux tests de pcmonitors