CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Différence entre SSD M.2 et 2.5" ?

Socialoppe
Socialoppe
Niveau 8
11 décembre 2017 à 18:09:31

Bonjour,

Je me suis fait une config et le dernier composant qu'il me manque est le SSD.
Cependant les SSD au format M.2 ont l'air beaucoup plus performants qu'au format 2.5", je voulais savoir qu'est-ce qui explique cette différence de performance ?

Aussi, est-ce qu'un SSD m.2 (par exemple : https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ssd_puis_ref_est_in10100673.html) est compatible avec une carte mère MSI B250 PC MATE ?

Merci

_MisTyK_
_MisTyK_
Niveau 10
11 décembre 2017 à 18:14:58

1) Comme le nom l'indique c'est le format, M2 sa ressemble à une grosse barrette de ram et 2"5 c'est format disque dur (3"5) mais en plus petit. A ne pas confondre avec l'interface, l'un est en pci-e pour le M2 et le 2"5 c'est du SATA.

2) Le M2 est plus performant tout simplement car le pci express est largement plus rapide que du sata.

3) Ta carte mère possédant des port pci-e c'est donc compatible [[sticker:p/1kkn]]

Socialoppe
Socialoppe
Niveau 8
11 décembre 2017 à 18:17:10

Le 11 décembre 2017 à 18:14:58 _MisTyK_ a écrit :
1) Comme le nom l'indique c'est le format, M2 sa ressemble à une grosse barrette de ram et 2"5 c'est format disque dur (3"5) mais en plus petit. A ne pas confondre avec l'interface, l'un est en pci-e pour le M2 et le 2"5 c'est du SATA.

2) Le M2 est plus performant tout simplement car le pci express est largement plus rapide que du sata.

3) Ta carte mère possédant des port pci-e c'est donc compatible [[sticker:p/1kkn]]

D'accord merci, j'imagine que si c'est plus performant ça chauffe aussi plus vite non ?

Pour le montage, rien de compliquer, juste à mettre le SSD sur le port pci-e et basta ?

DK2077
DK2077
Niveau 9
11 décembre 2017 à 18:19:49

Faux. Les SSD M.2 n'exploitent pas les ports PCI-E mais des ports propriétaires à ne pas confondre avec les SSD PCI-E 4X.

L'auteur il te suffit de voir sur le guide de ta carte mère si elle dispose ou non d'un port M.2 ( il se trouve généralement en dessous d'un de tes ports PCI-E.

Concernant la différence de performance, oui elle est présente mais ne justifie pas le prix excessif des SSD M.2.

Message édité le 11 décembre 2017 à 18:21:21 par DK2077
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 décembre 2017 à 18:20:32

Yep, ayant un M2 et un simple SSD, oui il y a une différence notable et pas désagréable :rire:

_MisTyK_
_MisTyK_
Niveau 10
11 décembre 2017 à 18:24:07

Il consomme plus qu'un ssd normal donc sa chauffe plus mais c'est négligeable sa n'aura pas d'impact sur les autres composants. Je crois que pour le boot c'est un peu plus chiant mais je n'ai jamais test.

edit: Oui le M2 utilise le pci-e MAIS sur un port M2 bien sur. C'était pour expliquer la différence. Et sa carte mère à 2 port m2

Message édité le 11 décembre 2017 à 18:28:03 par _MisTyK_
Socialoppe
Socialoppe
Niveau 8
11 décembre 2017 à 18:26:32

Le 11 décembre 2017 à 18:19:49 DK2077 a écrit :

Faux. Les SSD M.2 n'exploitent pas les ports PCI-E mais des ports propriétaires à ne pas confondre avec les SSD PCI-E 4X.

L'auteur il te suffit de voir sur le guide de ta carte mère si elle dispose ou non d'un port M.2 ( il se trouve généralement en dessous d'un de tes ports PCI-E.

Concernant la différence de performance, oui elle est présente mais ne justifie pas le prix excessif des SSD M.2.

Stockage

1 x M.2 Socket Type 2242/2260/2280/22110 PCIe x4 (Compatible SATA & NVMe)
1 x M.2 Socket Type 2242/2260/2280 PCIe x4 (Compatible SATA & NVMe)
6 x SATA III 6 Gb/s
Compatible Intel Optane

C'est compatible [[sticker:p/1lm9]]

Pour le prix, j'ai pu avoir un geste commercial d'un vendeur de composant, sinon j'aurais pris un SSD basique.

Le 11 décembre 2017 à 18:20:32 Xwar a écrit :
Yep, ayant un M2 et un simple SSD, oui il y a une différence notable et pas désagréable :rire:

Vu la différence de débit d'écriture/lecture je me disais bien [[sticker:p/1jnf]]

redgears336
redgears336
Niveau 16
11 décembre 2017 à 18:29:10

Un M.2 peut atteindre des débits dépassants les 3 à 3.1 Gb /s.
Un SATA peut dans le meilleur des cas dépasser légèrement les 500 mo /s

Tout deux ont des latences très faibles, donc c'est worth.

Un SSD M.2 utilise des lignes PCI-E, c'est donc une utilisation du PCI-E
Possible de brancher via port M.2 ou alors via un PCI-E X4 via des adaptateurs.

plouf311
plouf311
Niveau 61
11 décembre 2017 à 18:38:00

apres en boot et chargement de jeu , la différence est plus que ridicule :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 décembre 2017 à 19:08:25

c clair c ridicule.

Le MII est juste un joujoux marqueting.... Après il a tendance a se rapprochez du prix d'un sata.. (mais niveau chauffe ,fiabilité ,pour moi cela a pas encore fait c preuve...). Vous inquiétez pas quand le M2 , il sera vraiment interessant le prix ,sera corsé...
Gros débit ne veut pas dire forcement plus rapide !...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 décembre 2017 à 19:14:35

Ridicule non pas à mon goût, faut avoir testé pour dire une telle connerie, c'est plus fluide et moi je le sent.
Après c'est pareil faut un tout, une bonne config et de bonne marque bien choisie.. maintenant que j'ai eu la chance de tester, je ne retournerais pas sur un simple ssd.

MarseilleOnTe
MarseilleOnTe
Niveau 10
11 décembre 2017 à 19:18:36

Qu'est ce que tu racontes VDD ? Bien sûr que c'est plus rapide... la différence n'est pas aussi grande que DD vers SATA, mais elle est réelle...

Tu vas plus vite en boot de tout. Par exemple pour de la bureautique légère, mieux vaut un processeur milieu de gamme et un SSD haut de gamme que l'inverse

MarseilleOnTe
MarseilleOnTe
Niveau 10
11 décembre 2017 à 19:19:08

VDD = https://m.jeuxvideo.com/pom/profil/loulebe_is_back.html dans mon message

Echec-Critique
Echec-Critique
Niveau 12
11 décembre 2017 à 19:21:10

Le 11 décembre 2017 à 19:08:25 loulebe_is_back a écrit :
c clair c ridicule.

Le MII est juste un joujoux marqueting.... Après il a tendance a se rapprochez du prix d'un sata.. (mais niveau chauffe ,fiabilité ,pour moi cela a pas encore fait c preuve...). Vous inquiétez pas quand le M2 , il sera vraiment interessant le prix ,sera corsé...
Gros débit ne veut pas dire forcement plus rapide !...

Le M2 n'a rien d'un joujou marketing. Ok les prix sont un poil élevés pour le moment, mais c'est juste une question de temps. De la même façon qu'on a laché les nappes IDE, on va lâcher le SATA qui a été pensé à la base pour les HDD. C'est pas juste une histoire de passer par des lignes PCIE qui donne plus de débits, les transactions se font différemment (ce qui explique aussi la dif de prix car il faut designer spécifiquement pour ce format).
Et aucun problème de chauffe ou de fiabilité.

Message édité le 11 décembre 2017 à 19:21:33 par Echec-Critique
MarseilleOnTe
MarseilleOnTe
Niveau 10
11 décembre 2017 à 19:41:11

C'est un troll c'est sûr

Jeawyll
Jeawyll
Niveau 81
11 décembre 2017 à 19:48:58

Ayant eu les deux types de SSD je confirme que la différence est flagrante ! Le m.2 est plus perf

exupfzr
exupfzr
Niveau 9
11 décembre 2017 à 20:08:10

le taux de transfert est au mini X4 mais bien souvent X5.4 , donc évidemment qu'il y aura une grande différence, y a pas photo

Retour_de_Max
Retour_de_Max
Niveau 10
11 décembre 2017 à 21:10:39

J'ai l'impression que ça mélange les pinceaux ici. La plupart des M.2 utilisent aussi bien d'interface SATA (ceux qui ont un prix et des débits similaire aux 2.5") que PCI-E (les NVMe qui offrent de bien meilleures débits, et sont aussi bien plus coûteux). Entre un M.2 SATA et un SATA 2.5", aucune diff de perf (et d'ailleurs, aucun diff avec un NMVe en usage quotidien non plus)

Message édité le 11 décembre 2017 à 21:11:59 par Retour_de_Max
RacketLeagueBan
RacketLeagueBan
Niveau 10
11 décembre 2017 à 21:11:46

Confondez pas M.2 qui est un format
Et un SSD NVME

Y a des M.2 qui sont tellement proche d'un SSD 2.5" classique, qu'au final ça sert à rien. Seul avantage Alim et câble en moins. Inconvénient possibilité de te throttle avec la chaleur de la CG

Pour le SSD NVME, c'est un petit luxe, largement dispensable à mon goût.

Dominique600
Dominique600
Niveau 1
28 décembre 2017 à 20:46:17

Bonsoir,
J'ai un SSD PM961 M.2 clé M NVMe (NGFF) SAMSUNG 256GB

Mais je n'ai pas de slot pour le placer sur mon Pc.

Du coup j'aimerai l'échanger contre un SSD 2,5 de préférence 500GO

Ce qui me gêne c'est qu'a priori, il est expliqué que la durée de vie d'un SSD classique est plutôt limitée alors que mon module M.2 est neuf.
J'attend du coup l'occasion de faire un échange de qualité, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé si intéressé.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment