Salut les mecs, je viens poster ici car j'aimerais bien savoir OC mon CPU
Y'a quelques jours de ça, mon pote m'a passé son vieux PC, j'en ai profiter pour le monter (en même temps, passer d'un Core 2 Quad et 4 Go DDR2 à un I7 et 16 Go DDR3 c'était obligé
)
Mais comme le processeur ce fait vieux, j'aimerais ça l'overclock, mais il y a une grosse différence entre OC un Core 2 Quad et un I7 first gen, notamment à cause du BCLK et du QPI dont j'y comprends rien
Donc s'il y aurais une personne (RedGear
) pour m'aider, que ce soit un guide clair et précis ou peu importe
Config
Mobo : Asus P6T
CPU : I7 920
Ventirad : Hyper 212 EVO (je compte changer pour un Noctua ou un Cryorig)
RAM : 2x4Go Crucial Tactical 1600 Mhz 1.5v + 2x4Go Kingston Fury 1866mhz 1.5v
Alim : Thermaltake 600w (que je compte peut-être changer aussi
)
Merchi
un conseil, change ton alim avant d'OC ce proco
https://www.youtube.com/watch?v=JopY0kcKjq4&t=30
700 watts pour un xeon equivalent à 4.2Ghz avec une gtx 970 sur Crysis 3
(oui c'est énorme, et c'est pour ça qu'avoir pris ce proco c'est une connerie si tu veux mon avis.... car un CPU a 200 euro fait aussi bien mais consomme 6 fois moins)
j'ai la même config que toi ,sauf 12 gb de ram en 1333 et j'ai oc mon i7-920
fait déja un oc facile vers 3,4 ghz, (mais tu peux atteindre 4ghz ,si t'en a envie,et avec un bon ventirad et si ton proc c'est un d0)
Je te donne ce que j'ai. après mon mon oc date déja de quelque année. et c 100% stable. (Après avis perso ,sur mon 212 evo ,je le monte pas plus ,sinon sa serait un peu bruyant...)
vcore 1,225 , bus speed 180 , multiplicateur. 19 (edit : pour le vcore augmente le un peu plus)
mais il faut que quand tu overclock que tu diminue la fréquence de la ram (ta un multiplicateur) (après tu réaugmentera la fréquence ,vers une fréquence proche de 1600 mhz.
Ta aussi ,le turbo-boost a désactivé.
ta aussi un autre ratio a modifié... (mais je m'en souviens plus)...
Le 22 octobre 2017 à 17:52:50 loulebe_is_back a écrit :
j'ai la même config que toi ,sauf 12 gb de ram en 1333 et j'ai oc mon i7-920fait déja un oc facile vers 3,4 ghz, (mais tu peux atteindre 4ghz ,si t'en a envie,et avec un bon ventirad et si ton proc c'est un d0)
Ouaip un D0
il faut aussi que tu augmente le voltage de la ram met le déja 1,65 volt.
Car tu va trés certainement OC ta ram en "même temps"
Le 22 octobre 2017 à 17:59:03 loulebe_is_back a écrit :
Je te donne ce que j'ai. après mon mon oc date déja de quelque année. et c 100% stable. (Après avis perso ,sur mon 212 evo ,je le monte pas plus ,sinon sa serait un peu bruyant...)vcore 1,225 , bus speed 180 , multiplicateur. 19 (edit : pour le vcore augmente le un peu plus)
mais il faut que quand tu overclock que tu diminue la fréquence de la ram (ta un multiplicateur) (après tu réaugmentera la fréquence ,vers une fréquence proche de 1600 mhz.
Ta aussi ,le turbo-boost a désactivé.ta aussi un autre ratio a modifié... (mais je m'en souviens plus)...
Je vois, eumh du coup la RAM je devrais la mette à combien ? Elle a un Ratio de 2:8 à 534.5 Mhz (2138 Mhz)
Aux départ ,tu met le multiplicateur de la ram ,le plus bas possible ,pour pas avoir de soucis a ce niveaux la...
Après tu le réaugmente ,(normalemnet ,sur ton bios ,il devrait te dire a quel fréquence tu est.)
une valeur la plus proche ,de 1600 (un peu supérieur si tu peux)
Si tu peux pas , tu peux descendre le bclk et re augmentez le ratio.
Le 22 octobre 2017 à 18:10:56 loulebe_is_back a écrit :
Aux départ ,tu met le multiplicateur de la ram ,le plus bas possible ,pour pas avoir de soucis a ce niveaux la...
Après tu le réaugmente ,(normalemnet ,sur ton bios ,il devrait te dire a quel fréquence tu est.)une valeur la plus proche ,de 1600 (un peu supérieur si tu peux)
Si tu peux pas , tu peux descendre le bclk et re augmentez le ratio.
Ok, merci ![]()
http://www.overclock.net/t/538439/guide-to-overclocking-the-core-i7-920-or-930-to-4-0ghz
Tiens voici le lien, que j'avais utilisé a l'époque ,ta tous ce qu'il faut dans le détail... (voir trop de détail)
Je te dirais que jusque a 3,4 ghz t'aura pas d'ennui.
Après ,j'ai de vague souvenir ,mais il y a un ratio entre la fréquence uncore et core -_- ,qui pourrai posé probleme ,qu'il faut ajusté en cas de pépin
et je me rappel aussi ta le qpi link ratio a diminué certainement.
Bonjour, c'est moi ![]()
Le 22 octobre 2017 à 18:26:57 redgears336 a écrit :
Bonjour, c'est moi
Oui c'est toi
Bon, j'ai fais comme tu as dis loulebe, j'ai mis le DRAM Bus Voltage à 1.64v (sinon c'était 1.66v, je voulais pas dépasser la limite), la RAM au minimum, soit 800 Mhz à 133 Mhz BCLK
J'ai mis mon CPU Voltage à 1.3 par précaution, puis j'ai augmenté par bond de 10 le BCLK, je suis à 170 je vais faire un test OCCT ![]()
EDIT : 3.6 Ghz avec 180 de BCLK en x20
Le 22 octobre 2017 à 18:53:53 RoiPatate a écrit :
EDIT : 3.6 Ghz avec 180 de BCLK en x20
oui ,après regarde les temperature sur occt ,dépasse pas trop les 75°c (sa te laissera une petit marge en été)
Et puis remonte la ram.
Si ta des blue screen in game ,soit ta oc trop haut la ram et il faudra descendre le bclk ,ou alors tu descend la ram (mais tu risque d'avoir de la ram underclock (enfin tu verra bien ce que je veux dire))
Le 22 octobre 2017 à 18:56:49 loulebe_is_back a écrit :
Le 22 octobre 2017 à 18:53:53 RoiPatate a écrit :
EDIT : 3.6 Ghz avec 180 de BCLK en x20oui ,après regarde les temperature sur occt ,dépasse pas trop les 75°c (sa te laissera une petit marge en été)
Et puis remonte la ram.Si ta des blue screen in game ,soit ta oc trop haut la ram et il faudra descendre le bclk ,ou alors tu descend la ram (mais tu risque d'avoir de la ram underclock (enfin tu verra bien ce que je veux dire))
Le max temp du CPU c'est 72° en moyenne
En ce moment le cpu chauffe entre 63° et 68°
sauf pour le core #1 qui est plus chaud que les autres ![]()
si c'est quelque degré ,c normal ^^
A moins que ta mal étalé la pate thermique ![]()
Le 22 octobre 2017 à 19:03:41 loulebe_is_back a écrit :
si c'est quelque degré ,c normal ^^A moins que ta mal étalé la pate thermique
J'avais attention à l'application de la pâte mais pas impossible
Autrement, j'ai remonté le mult. à x21, donc je suis à 3.78 Ghz
Ainsi que ma RAM à 1800 Mhz, j'ai cru que ça allait pas passé...
En fait en même temps que j'ai écris ça mon PC à BSOD, donc j'ai baissé à 1400 Mhz voir si c'était la RAM le prob'
Le 22 octobre 2017 à 17:50:09 citronfarci4 a écrit :
un conseil, change ton alim avant d'OC ce procohttps://www.youtube.com/watch?v=JopY0kcKjq4&t=30
(oui c'est énorme, et c'est pour ça qu'avoir pris ce proco c'est une connerie si tu veux mon avis.... car un CPU a 200 euro fait aussi bien mais consomme 6 fois moins)
N'importe quoi...
600w est bien suffisant comme alim. J'ai le I7 920 actuellement, et il déchire ce processeur ![]()
Inutile de monter la tension de la ram, il faudra peut-être juste ajuster le multiplicateur de la fréquence ram et les timing manuellement.
Avec un D0 tu peux viser les 4.0Ghz-4.2GHz.
Le 22 octobre 2017 à 19:10:20 kille12 a écrit :
Le 22 octobre 2017 à 17:50:09 citronfarci4 a écrit :
un conseil, change ton alim avant d'OC ce procohttps://www.youtube.com/watch?v=JopY0kcKjq4&t=30
(oui c'est énorme, et c'est pour ça qu'avoir pris ce proco c'est une connerie si tu veux mon avis.... car un CPU a 200 euro fait aussi bien mais consomme 6 fois moins)N'importe quoi...
600w est bien suffisant comme alim. J'ai le I7 920 actuellement, et il déchire ce processeur
Inutile de monter la tension de la ram, il faudra peut-être juste ajuster le multiplicateur de la fréquence ram et les timing manuellement.
Avec un D0 tu peux viser les 4.0Ghz-4.2GHz.
Étant donner que la RAM est underclock de ses fréquences normales, je crois que j'ai pas besoin de toucher aux timings (pour le moment)
Voici quelques réglages sur mon I7 920:
BCLK 172
Coeff x21 (3.61GHz)
Tension 1.15V (1.12 en charge).
Sinon
BCLK 216
coeff x19 (4.1GHz).
Tension 1.3V (1.28 en charge).
bclk 137
coeff 19 (2.6GHz)
Tension 0.89V (mode ultra basse consommation, largement suffisant pour bien des jeux et pour du surf).
Pour ma ram j'utilise les réglage suivant:
1728MHz
timing 8-9-8-23-173
Uncore @ 3456MHz
Mais ça ça dépend de ta ram. D'ailleurs t'en as 4 du coup tu pourras pas profiter du triple canal. Je le brancherais en 2*2 histoire d'être en double canal tout le temps.
Le coeff QPI faut le mettre au minimum (genre x36 si je n'm'abuse).