CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Explications sur les installations électriques

Mystry
Mystry
Niveau 14
15 octobre 2017 à 22:54:46

Salut à tous,

Alors je me pose plusieurs questions, en espérant pouvoir recevoir des réponses à celles-ci.

L’installation électrique de là où j’habite date de 2002 environ, je ne sais pas du tout si elle est au norme ou pas (je sais juste qu’elle dispose d’un tableau de disjoncteur (?) relativement ancien avec plusieurs niveaux). Pour ce qui est des prises de courant, elles disposent chacune de trois broches, les 2 pôles + la terre (2P+T). Pourtant, quand je branche mon iPad (dont le bloc secteur n’a que 2 broches neutre et phase) sur secteur, je peux ressentir comme de légères vibrations quand j’effleure la carcasse en aluminium, bien que cela ne me dérange absolument pas car ça se dissipe aussitôt, je me pose quand même des questions. Est-ce que si j’achète une multiprise parafoudre et que j’y branche mon iPad cela va-t-il changer dans le sens où cette multiprise va avoir au niveau de l’embout les 3 broches, les 2 pôles plus la terre, contrairement au bloc secteur de mon iPad ? De plus ce sera l’occasion de pouvoir brancher d’autres appareils comme un smartphone ou des consoles portables en rechargement, en plus d’avoir une sécurité supplémentaire pour ces derniers.

Peut-être que je me trompe totalement dans la compréhension du fonctionnement de tout ceci, alors merci de bien vouloir m’éclaircir.

:merci:

citronfarci4
citronfarci4
Niveau 24
15 octobre 2017 à 23:08:14

1/ si ton appareil n'a pas de sortie pour la terre, alors tu pourras rien y faire avec une simple multiprise
(ce qu'il te faut pour bloquer la foudre c'est un onduleur)
En gros un onduleur (ça coute cher quand meme) va fonctionner comme ceci: il va stocker le jus avec sa batterie et le restituer en cas de coupure de courant, et son avantage c'est que lui sera equippé d'une prise terre, donc en gros du fait qu'il est relié a la terre et qu'il alimente independament du reseau electrique tes appareils, il va "isoler" de la foudre tes appareils)
L'autre solution "toute conne" (et + economique, serait de trouver un chargeur avec prise terre

2/ ton installation est aux normes (tu aurais dit 1960, ok, mais là c'est post années 90 donc totalement aux normes)

3/ les vibrations que tu ressent n'ont rien a voir, c'est juste les condensateurs qui vibrent (chose qui se produirait avec ou sans terre, mais aussi avec ou sans onduleur)

Message édité le 15 octobre 2017 à 23:11:25 par citronfarci4
Mystry
Mystry
Niveau 14
16 octobre 2017 à 00:03:16

Merci pour ta réponse.

Ok pour l'onduleur, mais je ne suis pas intéressé, de plus je ne suis pas encore fait à l’idée d’investir une centaine d’euros pour un onduleur de bonne qualité.
Pour le moment, j’utilise pour mes consoles de salon à l’étage une multiprise parafoudre/parasurtenseur de la marque Belkin (~ 30€). Je suppose qu’un onduleur classique ne me rapporterait de plus que l’avantage de simuler le courant à l’intérieur afin éviter des extinctions trop prématurées de mes appareils en cas de coupures fréquentes de courant. Mais peut-être que je songerai un jour à un onduleur à l’étage pour mes consoles... pas besoin d’un deuxième à l’étage du bas puisque je ne fais que recharger, alors qu’en haut je joue.

Et puis d’après toi, le fait d’installer mon bloc secteur iPad sur une multiprise équipée de la terre ne changerait rien parce que le bloc secteur en lui-même ne dispose pas de cette mise à la terre, et ce même si la multiprise en dispose ? Vu que je charge mon iPad exclusivement en bas sur une prise seule, je n’ai pas encore testé sur la multiprise en haut, mais vu que les vibrations ne viennent pas systématiquement tout le temps.
Par ailleurs, concernant les vibrations, j’ai toujours lu que c’était justement lié à une absence (ou non) de mise à la terre, et non dès condensateurs.

Message édité le 16 octobre 2017 à 00:05:01 par Mystry
pudge95
pudge95
Niveau 9
16 octobre 2017 à 01:12:50

Le 15 octobre 2017 à 23:08:14 citronfarci4 a écrit :
1/ si ton appareil n'a pas de sortie pour la terre, alors tu pourras rien y faire avec une simple multiprise
(ce qu'il te faut pour bloquer la foudre c'est un onduleur)
En gros un onduleur (ça coute cher quand meme) va fonctionner comme ceci: il va stocker le jus avec sa batterie et le restituer en cas de coupure de courant, et son avantage c'est que lui sera equippé d'une prise terre, donc en gros du fait qu'il est relié a la terre et qu'il alimente independament du reseau electrique tes appareils, il va "isoler" de la foudre tes appareils)
L'autre solution "toute conne" (et + economique, serait de trouver un chargeur avec prise terre

2/ ton installation est aux normes (tu aurais dit 1960, ok, mais là c'est post années 90 donc totalement aux normes)

3/ les vibrations que tu ressent n'ont rien a voir, c'est juste les condensateurs qui vibrent (chose qui se produirait avec ou sans terre, mais aussi avec ou sans onduleur)

t'aurais un lien vers un ondulateur multiprise 100% silencieux et fiable ? ça m'intéresse, mais je n'y connais fichtrement rien... :-(

Mystry
Mystry
Niveau 14
16 octobre 2017 à 10:41:00

:up:

Sinon vdd je pense qu’on Eaton entrée de gamme off-Line à 100€ ferait l’affaire

Mystry
Mystry
Niveau 14
16 octobre 2017 à 13:42:03

Up ! Svp

Sous forums