Bonjour à tous !
Je fais appel à vos avis et expériences pour mieux planifier mon changement de CPU (et éventuellement la totale si je passe sur de la DDR4...) !
En ce moment je suis sur un 2600K avec 16 Go de DDR3 (sans dual channel) !
A un moment je m'étais monté la tête à penser que le 2600K me rendait CPU limited mais en réalité j'avais laissé ma RAM 1333Mhz. Rien qu'en la réglant à 1600Mhz j'ai eu un bon de performances significatif (ça devait être le maillon faible de mon PC).
Si je laisse dans mon PC uniquement mes Corsair et que je les mets un Dual Channel je peux les OC à 2133Mhz et passer du CL9 à CL12 et... j'arrive pas à saturer les 16Go quand je laisse la 3ème.
J'arrive à OC à 4.6 Ghz, je peux monter plus haut (depuis que j'ai pris mon Noctua nh-u12S), mais j'ai pas vraiment besoin de le faire, mon OC ne me sert à rien car j'ai au maximun 65% de CPU utilisé dans mes jeux alors que mon Overclock est de +35% !
De plus... j'ai un Sandy Bridge (PCIE 2.0 !!!) sur une asrock Z77... et j'ai lu que PCIE 2.0 x16 VS PCIE 3.0 x16 c'est une différence négligeable (moins de 5%) en moyenne sauf sur certains jeux qui saturent la bande passante. Certes un 3770K coute 100-150€ mais j'ai l'impression que si je fait ça le jeu n'en vaut pas la chandelle.
J'entends que changer de processeur "change la vie" si on gagne 33% (1/3) de performances en plus.
Ma question est la suivante : si je change le couple (CPU/CM/RAM) avec une limite de bugdet de 600€ en étant prêt à le faire dans un an, que devrai-je prendre pour que ça me "change la vie" et que je sois "futurproof" ?