CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Help I7 4790k

ricorleone
ricorleone
Niveau 13
13 septembre 2017 à 22:11:37

Bonsoir à tous.

J'ai besoin de vos retours concernant les temp de mon i7 4790k. Le problème est surtour en idle, mon processeur tourne environ à 40° sous windows. J'ai un waterblock lepa aquachanger 240.

En jeu je n'ai absolument aucun problème, je tourne en moyenne entre 55/65°. Je viens de faire un OCCT vite fait même pas deux minutes, le processeur ne dépasse pas les 70°. Par contre pendant OCCT mon écran s'est figé deux fois pendant le stress test.

A savoir qu'en mode d'alimentation sous windows je suis en mode normal, et que j'ai mis la valeur minimal du proc en idle à 10% car de base il était à 100%.

J'en profite pour une autre question, est-ce normal que le proc ne dépasse pas les 4.2Ghz? Alors qu'il est censé monter à 4.4ghz en turbo boost.

Alors voilà, j'aimerais avoir vos retours, c'est un peu élevé 40° sous windonws vous trouvez- pas?

[LinuxMint]
[LinuxMint]
Niveau 9
13 septembre 2017 à 22:52:32

t'es 40°C en idle peut venir de:

-pate thermique (même si je n'y crois pas vu que tu as des temps propre en jeu)
-un vcore fixe qui peut amener a une petite chauffe même en idle.

Perso je pense que ta carte mère a mise un vcore de base élevé par défaut à ta carte mère et que sous windows ton vcore reste fixe même en idle.

En gros tu mets CPU-Z pour vérifier ton vcore en idle et en load et on va voir si ça peut venir de la.

ricorleone
ricorleone
Niveau 13
13 septembre 2017 à 23:10:50

J'ai oublié de préciser pour le vcore. Il n'est pas fixe c'est d'ailleurs ce qui me choque le plus. En gros sous windows je suis en dessous de 1V. Ca tourne entre 0.6/1V.
Sous OCCT mon vcore est à 1.149 pour 4.2ghz Pourtant c'est top là comme vcore. Mais du coup est-ce normal que le proc ne monte à 4.4ghz en turbo boost?

Pour la pâte thermique je l'ai changé la semaine dernière.

gueek29
gueek29
Niveau 10
13 septembre 2017 à 23:19:01

40 degrés en idle c'est pas la mort , j'ai 41/43 degrés avec un 5820k oc a 4.3 sur un lepa exllusion [[sticker:p/1kki]] tu stress peut être pour rien la [[sticker:p/1kkl]]

roulio_izleglas
roulio_izleglas
Niveau 25
13 septembre 2017 à 23:38:16

40° aussi en iddle avec un 4790 et un H80 i , moi par contre pour 4.2Ghz permanent , j'ai mon Vcore a 1.082.

ricorleone
ricorleone
Niveau 13
13 septembre 2017 à 23:42:22

En vérité je stress pas, je veux juste savoir. Sachant qu'en plus pas mal de tests montrent une température de 30 max en idle. J'ai un pote il a le même proc que moi avec un corsair h100i, il est à 25° degrés en idle.

Par contre j'aimerai bien savoir aussi pourquoi mon proc ne dépasse pas les 4.2ghz? Dois-je forcer le ratio dans le bios à 44 sachant qu'il est en auto?

En tout cas merci pour vos retours.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 septembre 2017 à 01:33:32

le turbo-boost ne s'active que sur 1 seul core. (enfin je ment un peu car sur certain proco ,un deuxieme core ,peut avoir un turbo mais moindre)

Mais ils faut savoir aussi que le turbo-boost ne s'activera jamais si tous t'est core sont a fond... donc c tous a fait normal que sous occt ,il se bloque a 4,2 ghz...

Après tu peux désactivez le turbo-boost ,et forcez a 4,4 ghz. Du moment que les temperature sont normal.

ricorleone
ricorleone
Niveau 13
14 septembre 2017 à 02:34:25

ok merci pour ton info.

Désactiver le turbo boost c'est par le bios j'imagine?

francois32
francois32
Niveau 8
14 septembre 2017 à 09:02:12

quelle est la température ambiante ?

foxdark111
foxdark111
Niveau 11
14 septembre 2017 à 10:12:49

Effectivement ta température en Idle est assez surprenante car je suis à 29-31°C avec 1.1 Vcore en voltage (variable) avec un AIO Corsair H110i et ça fait depuis novembre 2014 que je l'ai installé, les température en Idle sont tjrs les mêmes :)

Mais bon après tant que le CPU en pleine charge (OCCT et gaming) a des températures correctes, tu n'as aucune raison de t'inquiéter et tu peux être sûr que ça ne vient pas de ta pâte thermique. Ton VCore voltage tu l'as regardé avec CPU-Z ou bien directement dans le BIOS? Car de mon coté sur CPU-Z il est à 1.3 mais c'est en fait le max tandis que dans le BIOS il est entre 1.06 et 1.1.

ricorleone
ricorleone
Niveau 13
14 septembre 2017 à 13:20:14

@francois32 J'en ai aucune idée de ma température ambiante, si ça peut aider je suis exposé plein sud et j'habite à marseille ^^. Honnêtement je me suis posé la question si c'était probablement ça le "soucis". Les jours de chaleur il fait bien chaud chez moi

@Foxdark111 Le Vcore je l'ai check sur CPUZ/hwmonitor/Asus Ai Suite à peu de chose il m'affiche tous le même résultat. En comparant avec le bios cela me semble cohérent.

CronosV
CronosV
Niveau 10
14 septembre 2017 à 14:29:37

Je suis entre 29 et 30°C en IDLE en aicooling (Noctua 12S) avec 24°C dans la pièce. CPU @ stock.

Environ 60°C sur le OCCT standard sur 5 mins.

Pour le mode LINPACK avec l'AVX activé (ce qui fait chauffer sa mère) sur 1 min 40. Temp qui fait le yoyo entre 69 et 74 sur 1 min 40.

Évidement avec le même CPU.

Serlavis
Serlavis
Niveau 6
14 septembre 2017 à 15:23:42

Salut, pour tes températures en Idle elles me semble haute mais rien d'alarmant (Je viens de changer d'AIO pour le LEPA 240 comme toi et j'ai en 24 et 30°c en IDLE tout dépend de la T° ambiante), et pour avoir tous les coeurs à 4.4Ghz il faut activer une option dans le BIOS de la carte mère chez moi "ENHANCED TURBO" .

ricorleone
ricorleone
Niveau 13
15 septembre 2017 à 03:57:32

Merci pour vos retours les mecs.

JohnnyUtah
JohnnyUtah
Niveau 35
15 septembre 2017 à 05:25:37

J'ai peu le même pepin que toi.
J'ai un 3770K avec un Dark Rock Pro 3 et en idle je tourne entre 40 et 45°C. En jeu je suis à 50/55.

cocoy72
cocoy72
Niveau 39
15 septembre 2017 à 08:19:27

l'auteur pour te donner un élément de comparaison.
mon i7 4790k oc à 4.5ghz (en variable et non en fix), vcore non en fix mais variable avec un réglage à max 1.21 pour 4.5ghz:
au repos à 30°c
in game à 50/55°c
en stress test à 70/73°c

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck