Bonjour,
J'ai monté une tour il y a 2 ans et demi :
GA z97x ud3h
I5 4690K
Ram Corsair Vengeance 2400Mhz
GTX 970
Alimentation : Seasonic 550W
Ma RAM est overclokée automatiquement via le profil prévu. Mon processeur est aux fréquences de base.
Tout a tjs bien fonctionné.
Hier, en jeu (Gears of War 4), en pleine partie, gros freeze pendant environ 30 secondes, ping qui monte à + de 300 (alors que j'étais à 50) ; puis écran bleu, message que je n'ai pas eu le temps de lire entièrement (votre ordinateur a rencontré un problème etc), et l'ordinateur s'est éteint.
Depuis lors, l'ordinateur démarre à son bon vouloir. La plupart du temps il ne démarre pas : les ventilos du processeur, de la carte graphique et du boitier fonctionnent (sauf un, excepté si l'ordinateur démarre "vraiment" ; j'ai essayé de le débrancher au cas où il posait problème, mais ce n'est pas lui le souci ; toutefois c'est peut-être un "symptôme").
Lors de ces phases de non démarrage, le speaker n'émet aucun bip, seulement un petit grésillement comme quand j'éteins l'ordinateur. Il le fait environ 5-6 fois puis s'arrête complètement (au bout d'une vingtaine de secondes) pour redémarrer après quelques secondes. Je n'ai même pas accès au BIOS lors de ces tentatives.
Hier soir, lorsque je permutais/changeais les slots de RAM, l'ordinateur se lançait systématiquement "pour de bon" après ces modifications, à chaque fois. Cependant, au moindre redémarrage, retour des problèmes.
J'ai essayé avec d'autres barrettes de RAM, soucis identiques.
Désormais, même une permutation de la RAM n'entraîne plus un démarrage réussi.
J'ai débranché la carte graphique au cas où, cela n'a rien changé.
À noter : lorsque l'ordinateur démarre vraiment, je peux l'utiliser sans aucun problème ; ce matin, j'ai joué plus d'une heure à Company of Heroes 2, puis à Gears of War4 qui sollicite quand même pas mal processeur et CG (donc alimentation aussi).
Je soupçonne le processeur, la CM ou l'alimentation.
Toutefois, je me dis que si le problème venait de l'alim ou du processeur, je pourrais sans doute pas jouer une fois que le PC a démarré. Quant à la CM, elle émet bien des bips si par exemple je tente un démarrage sans barrettes de RAM.
Les fois où j'ai pu accéder au bios, j'ai bien sûr réinitialiser les paramètres optimisés par défaut. Ma RAM est à 1333MHZ désormais.
Bref, si quelqu'un a une idée...