Salut,
Je me permets de faire un topic car je suis completement perdu, en effet j'ai fait l'acquisition de cette carte mere : Strix z270e Gaming
j'ai essayer d'augmenter le core speed de mon i7 7700k, le bios reconnais l'overcloking mais pas window
cpu z non plus , occt non plus
c'est trop bizarre
vous avez des conseils ?
cpu Z m'informe que j'ai 2 cores et 4 thread pour un i7 7700k y a un soucis on est d'accord ?
Quel idée de bidouiller si tu connais pas les bases remet tous d'usine l'overcloking c'est pour un les gens qui connaissent est deux par besoin. Si sa marche pas c'est que tu as foiré un truc.
Le 03 septembre 2017 à 01:52:59 xferrari a écrit :
Quel idée de bidouiller si tu connais pas les bases remet tous d'usine l'overcloking c'est pour un les gens qui connaissent est deux par besoin. Si sa marche pas c'est que tu as foiré un truc.
J'ai deja oc 3 ordinateur ca n'rien a voir , je suis devant un probleme inedit , j'ai meme pas commencer l'oc stp
j'ai juste augmenter le core speed pour voir et rien ne se passe
la je suis censé etre a 5 ghz
Fait un test OCCT et regarde la fréquence du processeur pendant le test.
(quelque min (5) suffit pour le test ,t'en profite pour regardez les temperature aussi )
sur la photo ton vcore est tres bas ,ca m'étonnerai que tu atteigne 5 ghz ,avec ce vcore.
Le 03 septembre 2017 à 02:13:16 loitho a écrit :
Fait un test OCCT et regarde la fréquence du processeur pendant le test.
Déjà fait ça bouge pas de 4,2 ghz
Le 03 septembre 2017 à 02:42:07 loulebe_is_back a écrit :
(quelque min (5) suffit pour le test ,t'en profite pour regardez les temperature aussi )sur la photo ton vcore est tres bas ,ca m'étonnerai que tu atteigne 5 ghz ,avec ce vcore.
Ouais évidemment mais c'était pour voir si ça fonctionnerait
Sur la case multiplier on peux voir que cpuz reconnais que j'ai augmenté à 5.0ghz mais le core Speed n'augmente pas
Comme si il était bloqué ou bridé
tuto pour OC un i5/i7 (ou un citron) sur carte mère Asus
préparation:
-dans ton bios, tu désactives tout ce qui est "performance" comme réglages dans l'onglet "easy mod" (celui que tu as en arrivant sur le bios) Il ne faut pas mettre de reglages de type "performance" ou "économie d'énergie" car ça peut fausser ton OC (les tensions sont pas les memes)
-assures toi de faire un tour dans l'onglet avancé > fan control, et tu met ton ventilo CPU a fond si t(as un ventirad
(si t'as un watercooling, vas direct sur le logiciel de ton watercooling sur le bureau windows et tu le mets en mode performance)
l'overclocking proprement dit
1/ Dans l'onglet d'accueil du bios, mettre les parametres RAM par defaut (pas XMP)
si t'as de la ddr3, il faut qu'elle tourne a 1600Mhz
si t'as de la ddr4, il faut qu'elle tourne à 2133 Mhz
(tu retournera la mettre a sa vitesse max plus tard)
et tu quitte le bios en sauvegardant
2/ retour au bios, dans l'onglet avancé> AI tweaker
tu fais ceci
- AI overclock tuner > manuel (ça va debloquer l'accés au vcore)
-CPU core ratio > "all sync"
-CPU core limit > stu le regles sur le multiplier voulu (exemple: 50 = 50 x100MHz = 5000Mhz = 5 Ghz)
-frequence memoire > tu la mets par defaut à 1600 pour de la DDR3, 21333 pour de la DDR4
-OC tuner > "keep current settings" (sinon le bios va outrepasser tes reglages)
-economies d'énergie EPU > désactivé
-CPU core voltage > manual (ou "manuel" si ton bios est en Francais)
et juste en dessous,
-Saturation de la tension des coeurs > tu mets le Vcore qui t'interesse (exemple: 1.280 pour 1.28V, attention 1.28V c'est que je t'utilises pour 5Ghz)
Fais bien attention d'utiliser un "." (un "point") et non une virgule
-tu sauvegardes et tu rebootes sur le bios (ton proco est OC à ce stade)
3/reglages de la RAM
tu retournes
-sur la page d'accueil du bios, tu passes ta RAM en XMP (elle va passer à 1866Mhz si c'est de la 1866MHz, 2400Mhz si c'est de la 2400Mhz, etc etc)
-dans l'onglet AI tweaker, a là ligne "Freéquence memoire", tu met la valeur voulu (exemple: 1866 ou 2400 selon ce que tu as)
puis tu sauvegardes et tu rebootes
4/ sur windows tu fais tes tests
exemples:
-une ou deux heures de jeu sur un jeu intense niveau cores, genre crysis 3
-une conversion video d'un film 1080p (genre MKV> MPEG4) avec un logiciel comme FormatFactory
(une conversion de 6 Go ça dure 35 minutes sans OC, avec OC tu vas tomber a 22 minutes)
Si ton PC a pas crasher, t'es bon, ton OC est OK
5/ tu retournes dans le bios, tu enregistres l'OC dans l'onglet "profil" (ex: tu le mets sur le profil numero 2)
Ne t'etonnes pas si lorsque t'es dans le BIOS ta carte mere te dit que t'es a la vitesse normale du proco lors de cette étape, c'est normal car la carte mere te donne juste "l'indicatif" (ou le nom) du proco et ses caracteristiques générales a sortie d'usine a ce moment là
Le meileur moyen de verifier ta frequence c'est lorsque t'es sur windows d'ouvrir un logiciel comme CPUZ ou coretemp
(tu verras que non seulement ton proco est OC mais aussi que ta RAM est a son max)
note: je t'ai pas décrit comment toucher au BCLK, mais dans l'onglet AI tweak, t'as une ligne "BCLK=100" , si tu monte le BCLK celà va rajouter de l'overclock, mais soit prudent car t'overclockes tout en passant par le BCLK (carte mere, RAM, chipset z97/170/270, etc) donc reste dans une augmentation faible (moi j'ai collé 100.1 par exemple)
ps:
je deconseille OCCT ou prime95 pour tester ton proco
(un proco OC à 4.7 Ghz peut parfaitement etre stable en jeu, video, et toutes les applications d'une utilisation faite par un particulier a domicile, mais crasher sur OCCT ou Prime -du fait que c'est des logiciels qui poussent les procos dans leur retranchements)
bref si tu crashes sous prime ou occt on s'en balance, mais par contre ça peut abimer ton proco a cette frequence
Merci pour ton explication
Je vais suivre tes conseils et je reviens vers toi en MP
Intel Speed test et mode turbo sont à désactiver ?
Le 03 septembre 2017 à 13:20:20 citronfarci4 a écrit :
ps:
(un proco OC à 4.7 Ghz peut parfaitement etre stable en jeu, video, et toutes les applications d'une utilisation faite par un particulier a domicile, mais crasher sur OCCT ou Prime -du fait que c'est des logiciels qui poussent les procos dans leur retranchements)bref si tu crashes sous prime ou occt on s'en balance, mais par contre ça peut abimer ton proco a cette frequence
Pas d'accord du tout. Je préfère un proco stable, au moins t'es sûr que c'est bon. Car ça peut te créer des bug ou des crash dans les jeux...
Le 03 septembre 2017 à 14:26:25 0ligarke a écrit :
Intel Speed test et mode turbo sont à désactiver ?
ça depend de quoi tu parles.
c'est dans quel onglet ?
normalement t'as rien d'autre a toucher que ce que je t'ai dit
-si tu parles d'un truc genre "intel ready boost", il ne faut pas y toucher (de toute façon ça n'aura pas d'influence sur l'OC puisque c'est une option pour transformer un SSD en memoire cache pour le disque dur -donc en fait tu crées un disque dur hybrid virtuel- bref ça n'a aucin rapport avec l'OC)
-si tu parles d'une option relative au CPU, faut que tu sois + detaillé, mais c'est pas impossible que ce soit "le turbo" du proco dont tu parles (donc "il famoso 4.5Ghz" du 7700k)
Si c'est ça oui tu peux le desactiver (mais normalement t'as pas besoin car tu outrepasses les reglages de la carte mere avec ce que je t'ai donné comme instructions)
Le 03 septembre 2017 à 14:32:42 kille12 a écrit :
ps:
(un proco OC à 4.7 Ghz peut parfaitement etre stable en jeu, video, et toutes les applications d'une utilisation faite par un particulier a domicile, mais crasher sur OCCT ou Prime -du fait que c'est des logiciels qui poussent les procos dans leur retranchements)bref si tu crashes sous prime ou occt on s'en balance, mais par contre ça peut abimer ton proco a cette frequence
Pas d'accord du tout. Je préfère un proco stable, au moins t'es sûr que c'est bon. Car ça peut te créer des bug ou des crash dans les jeux...
mon 4790k tourne a 5Ghz depuis + d'1 an, j'ai jamais eu aucun probleme
(que ce soit en jeu, en browsing sur le net, en video, en conversion video, en décompression de fichiers, en copies de données -je fais regulierement des backup up de 6 To)
bref vraiment "non".
(et pourtant je crash sous OCCT a la 1ere seconde)
ps: et tu peux aller faire un tour sur un paquet de chaines youtube de mecs qui font de l'OC depuis 15 ans (paul's hardware, OC 3D TV, etc) Beaucoup d'entre eux le disent: faire ses tests sous OCCT c'est la roulette russe. Tu peux crasher sous OCCT mais avoir un CPU stable sous n'importe quelle autre charge, ils le deconseille meme comme logiciel.
(et par ailleurs si tu prends un laptop de 2007 et que tu lances OCCT ton laptop il va crasher direct. Est ce que celà veut dire que ton laptop est instable? la reponse est non. C'est juste que t'utilises un logiciel qui defonce le proco et la config' en général)
ps:
Oui, de toute manière j'ai toujours utilisé occt pour tester mes processeurs
Par contre les gars il vient de se passer un truc trop bizarre
J'ai essayé une énième fois d'overclock via mon bios et ça ne fonctionnait toujours pas ( le core Speed tout du moins )
Donc j'ai fait ENCORE des recherches sur le net et j'ai vu que Asus avait un logiciel pour overclock via Windows
Je me suis dit que je vais essayer même si j'y croyais pas des masses
J'installe MSI overclock ou un truc dans le genre
Après l'installation mon écran s'éteint et ne se rallume pas
" Super me dis je "
Je reboot , je reviens sur le bureau , je lance le dit logiciel qui ne se lancera jamais ( chargement infini ) , j'allume cpuz et la miracle
Mon processeur s'est mis en mode turbo et passe à 4.5ghz
Je lance occt qui me dis " non toujours 4.2 "
Je doute
Deux logiciels se contredisent
J'installe la dernière version de occt ( j'étais sur la 4.0 je crois )
Je lance une période de stress et BORDEL ça monte à 4.5ghz
Je reboot , je retourne dans le bios , je met tout par défaut , je met le vcore à 4.6ghz pour voir
Je lance occt et mon processeur en période de stress monte bien à 4.6ghz
Quand le processeur ne fait rien il retombe à 800mhz
Il " s'underclocking " seul
J'ai pas l'habitude mon i5 étais toujours à 4.5 GHz
Bref
Je sais pas ce qui s'est passé, me demandais pas comment j'ai fait moi même je sais pas comment
Je ne suis pas tiré d'affaire encore, je vais tenter le 5ghz en suivant le tuto ci dessus ( d'ailleurs je reviens vers toi quand c'est fait mec )
Pour le moment je dirais que ça fonctionne mais je ne suis pas à l'abri que ça recommence ( j'espere pas )
Le 03 septembre 2017 à 14:40:10 citronfarci4 a écrit :
Le 03 septembre 2017 à 14:26:25 0ligarke a écrit :
Intel Speed test et mode turbo sont à désactiver ?ça depend de quoi tu parles.
c'est dans quel onglet ?
normalement t'as rien d'autre a toucher que ce que je t'ai dit-si tu parles d'un truc genre "intel ready boost", il ne faut pas y toucher (de toute façon ça n'aura pas d'influence sur l'OC puisque c'est une option pour transformer un SSD en memoire cache pour le disque dur -donc en fait tu crées un disque dur hybrid virtuel- bref ça n'a aucin rapport avec l'OC)
-si tu parles d'une option relative au CPU, faut que tu sois + detaillé, mais c'est pas impossible que ce soit "le turbo" du proco dont tu parles (donc "il famoso 4.5Ghz" du 7700k)
Si c'est ça oui tu peux le desactiver (mais normalement t'as pas besoin car tu outrepasses les reglages de la carte mere avec ce que je t'ai donné comme instructions)
C'est dans l'onglet " alimentation du CPU "
Ta genre mode turbo et en haut Intel Speed je sais pas quoi
Le 03 septembre 2017 à 14:43:08 citronfarci4 a écrit :
ps:
(que ce soit en jeu, en browsing sur le net, en video, en conversion video, en décompression de fichiers, en copies de données -je fais regulierement des backup up de 6 To)bref vraiment "non".
Le 03 septembre 2017 à 14:43:08 citronfarci4 a écrit :
ps:
(que ce soit en jeu, en browsing sur le net, en video, en conversion video, en décompression de fichiers, en copies de données -je fais regulierement des backup up de 6 To)bref vraiment "non".
Si ça crash en une second il y a vraiment un problème. Mais bon si t'aime vivre avec un ordi instable tant mieux pour toi. Mais je le conseillerais pas.
Je préfère prime95 pour tester l'OC, plus fiable.