CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème fluctuation de débit Numéricable

Slayness
Slayness
Niveau 10
29 août 2017 à 20:12:35

Bonjour,
J'habite depuis 1 an dans une résidence étudiante privée (et non du CROUS). Le bâtiment est neuf et la fibre est inclue dans le loyer, avec modem fourni.
Tous les logements sont donc fibrés chez Numéricable (Offre 100 Mega).

Tout était ok de Septembre 2016 à Juin 2017.
Depuis je constate que mon débit fluctue beaucoup pour une raison inconnue.
Parfois certaines pages ne se chargent pas (obligé de rafraîchir 4 ou 5 fois pour l'avoir entièrement, car parfois elle commence à s'afficher mais le chargement s'arrête).

Le speedtest m'indique 96 Mbps en download (98+ auparavant) et 5 d'uplaod.
Lors des téléchargements, parfois ceux-ci ne démarrent pas, ou chute brusquement d'un coup.
L'exemple actuel est la Beta de Destiny 2 que je télécharge sur mon PC. Téléchargé via Blizzard, qui offre d'habitude de très bons serveurs de téléchargement. Je monte à 11 Mo/s, ce qui est habituel et ce que j'ai toujours connu. Pour au final chuter. 9 Mo/s. Puis 7.5 Mo/s. Puis 4, 3, 2, 1, pour au final passer à du 600 ko/s (Preuve : http://puu.sh/xmy1K/314ef70be6.jpg). Et ça peut continuer de descendre. Mais jamais ça ne remonte.

J'ai déjà appelé le service technique de Numéricable. 5 fois. Ils ont du mal à saisir le problème. Ils ont envoyé 3 techniciens. Le premier est venu chez moi, a branché une sorte de petite console à mon modem, et a remarqué des "nœuds" dans la connexion. Il m'a montré et sur sa console on voyait très bien que ma connexion faisait des grands "V", qu'elle allait toucher le 0 puis remonter directement pour ensuite retoucher le 0.
Il a vérifié et dit que c'était "un problème à résoudre en extérieur" et qu'il allait "appeler son collègue qui s'en chargera dans la journée".
Cela n'a jamais rien changé et je ne sais même pas s'il est intervenu.

Je rappelle alors Numéricable 3 jours plus tard. Ils ont du mal à déceler le problème. Evidemment quand je les appels, ils me demandent un speedtest, mais celui-ci est toujours à 96 Mbps lorsque je les appelle pourtant je subis les ralentissements alors même que je suis au téléphone.
Avec un peu de blabla, et quelques gueulantes, ils acceptent de renvoyer un technicien pour changer le modem.
Celui-ci n'est jamais venu. Il a fallu attendre un 3ème technicien après 3 autres appels de ma part, pour qu'il vienne changer le modem.

Mais évidemment, ça n'a rien changé. Le temps de vous écrire ça, ça a encore chuté (Preuve : http://puu.sh/xmyj5/e9a66e4f17.jpg).
Etonnament, le puush lui, se charge directement. Je peux naviguer sur internet comme bon me semble, sauf si je tombe sur une "page maudite" qui devra me faire rafraichir.
J'ai l'impression que ma connexion ne souhaite plus "accrocher". Elle charge, atteint son pic puis redescend, mais ne se maintient pas.
En jeu pourtant, je n'ai pas ce problème et je ne souffre pas de ping, seulement de micro freeze semblable à des pertes de paquets de temps à autre.

J'ai réussi à accéder au panneau de configuration de mon modem, je pourrai donc vous fournir les données nécessaires. Identifier le problème me serait très bénéfique pour le gérer. Le régler serait même mieux.
Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Slayness
Slayness
Niveau 10
29 août 2017 à 20:27:27

Je tiens à préciser que j'ai testé ceci sur plusieurs PC, fixe ou portable, en éthernet ou wifi, avec différents câbles... Le problème est toujours le même.
Pour l'histoire concernant le téléchargement de la Beta de Destiny 2, ce n'est pas exclusif à ce téléchargement. Ça m'arrive également en torrent ou sur Steam où une mise à jour avait commencé à 11 Mo/s pour finir à 0,2 Ko/s

Slayness
Slayness
Niveau 10
29 août 2017 à 21:41:48

Très étrange : Mes voisins ne semblent pas se plaindre de ce soucis, bien que j'en ai jamais parlé explicitement avec eux. Mais je pense qu'ils ne font que du net "basique" et non du jeu et du gros téléchargement.

Pour autant, une amie chez Numéricable, dans la même ville que moi (mais pourtant à 4-5 Kilomètres) me signale qu'elle a également les mêmes soucis, ayant commencé au même moment

Message édité le 29 août 2017 à 21:42:06 par Slayness
loitho
loitho
Niveau 10
29 août 2017 à 21:46:01

T'as un SSD ?
Essaye de télécharger un jeu avec autre chose, genre steam

TBONTUMONTES
TBONTUMONTES
Niveau 18
29 août 2017 à 21:49:27

T'as branché le cable ethernet ou cable fibre ?

Message édité le 29 août 2017 à 21:49:34 par TBONTUMONTES
Slayness
Slayness
Niveau 10
30 août 2017 à 14:50:21

Non je n'ai pas de SSD, mais je ne pense pas que ça en soit la cause.
J'ai déjà essayé de télécharger via d'autres plateformes (Steam, Torrent etc...) Parfois tout va nickel et parfois il y a ce problème de fluctuation.

En ce qui concerne Destiny 2, d'après un topic sur le forum Destiny 2 de JVC il s'agirait d'un soucis commun à tout ceux ayant Numéricable. De ce fait cet exemple est à exclure car le soucis ne m'était pas personnel.
Pour autant le soucis de fluctuation est bel et bien toujours présent, que ça soit pour moi ou mon amie qui se trouve à plusieurs kilomètres

Je ne vois pas de quoi tu veux parler avec le "câble ethernet ou câble fibre".
Mon modem est relié à la prise murale via un câble coaxial (Ce que tu appelles câble fibre ?)
Et mon PC est relié au modem via un câble Ethernet pouvant supporter plusieurs Gb/s

Message édité le 30 août 2017 à 14:51:22 par Slayness
loitho
loitho
Niveau 10
30 août 2017 à 14:57:35

Tu peux vérifier la fragmentation de ton disque dur ? Ton disque est-il plein ?

Le téléchargement fluctue souvent parce que tu télécharges plus vite que ton disque ne peut écrire.

Après c'est peut être le NRO a un soucis. Mais ce serait surprenant

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware