CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Réutiliser SSD

evildjojo
evildjojo
Niveau 6
11 juillet 2017 à 14:55:31

Binjour, bonjour!
Je viens vous embêter avec une question ! Je me fais un nouveau pc avec processeur Ryzen et je n'ai pas acheté de nouveau SSD, comptant utiliser celui que j'ai présentement et neuf d'un an. Seulement voilà, je viens de me dire que peut-être n'était-ce tout simplement pas possible? Je comptais le formater en passant par Windows afin qu'il n'y ait pas beaucoup de réécritures mais est-ce nécessaire? Puis-je juste le changer de carte mère sans rien faire et mon bureau sera inchangé en allumant le nouveau pc?
Et en passant, je me demande si l'alimentation de 600W que j'ai gardée est suffisante sachant que je passe à un Ryzen 5 1600X, une MSI B350 PC MATE et une Zotiac GeForce GTX 1060 amp 6g. Il me semble que normalement, c'est bon, mais tant qu'à poser des questions...
Merci d'avance à tous!

evildjojo
evildjojo
Niveau 6
11 juillet 2017 à 19:11:19

Up, please!

Sinju_khai
Sinju_khai
Niveau 57
11 juillet 2017 à 19:36:56

Il est plus que recommandé de réinstaller Windows lors d'une migration de plate-forme (Intel <-> AMD) sous peine de se retrouver submergé de BSoD.
Puis c'est pas avec la réinstallation d'un OS que tu vas flinguer ton SSD ...

evildjojo
evildjojo
Niveau 6
11 juillet 2017 à 23:42:59

Merci beaucoup pour la réponse! Et si je te dis que je passe d'un AMD FX 6350 à un Ryzen 5 1600 x, ai-je besoin de le formater? Vu que je reste sur AMD?

7suna2
7suna2
Niveau 35
11 juillet 2017 à 23:47:04

oui reinstalle c'est plus sûr. tu changes de chipset/cpu donc bon y a de forte chance de toute façon que t'ai des bluescreen a gogo si ton OS arrive a demarrer.

SInon ca sert a rien de formater, windows reformatera en s'installant.
Juste quand tu installe windows, tu vires toutes les partition existante (même celles de 100mo) et tu l'installe sur le volume libre (qui devrait etre le seul présent sauf si tu as d'autres disques)

Message édité le 11 juillet 2017 à 23:49:23 par 7suna2
evildjojo
evildjojo
Niveau 6
12 juillet 2017 à 00:00:02

Je te remercie pour ta réponse, seulement je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. Je trouve comment désinstaller Windows (un peu comme on désinstalle un jeu ou autre programme) mais je n'utilise pas la fonction formater car en réinstallant windows sur le nouveau pc il formatera automatiquement le ssd c'est ça? Et je dois faire gaffe à choisir au moment de l'installation de windows de l'installer sur le disque C (enfin sur la partie "mémoire" comme pour un jeu) c'est ça? Par contre, c'est quoi virer les partitions existantes? Au moment de l'installation on me demandera ce que je veux faire de ces partitions c'est ça?
Sorry pour toutes les questions, je veux juste être sûr de ne pas niquer d'emblée un équipement qui m'a coûté une couille ! ^^

7suna2
7suna2
Niveau 35
12 juillet 2017 à 00:30:10

tu desinstalle rien xD
(par contre j'espere que tu as sauvegardé ce que tu voulais)
Tu lances l'install de windows via cle usb ou cd
Puis à un moment il va te demander où l'installer.

Là tu vera le partitionnement de tes disques (si tu veux en mettre plusieurs je te conseil de n'avoir que le SSD en place ce sera plus simple) exemple d'image : https://image.noelshack.com/fichiers/2017/28/1/1499691839-14996918225641074967893.jpg
En gros lecteur 0 = disque dur 1, lecteur 1 = disque dur 2 etc....

tu supprime toutes les partitions du lecteur correspondant au SSD pour qu'il ne reste que de l'espace non alloué dessus.
Tu clique dessus et tu fais suivant =)

evildjojo
evildjojo
Niveau 6
12 juillet 2017 à 00:42:58

Ah ok merci! Bon j'espère que le noob que je suis t'auras fait marrer au moins ^^

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment