Salut, ma carte mère z77 est morte, donc j'ai pas mal creusé le problème.
Mon i7 3770k n'a jamais eu de soucis, avec 16go c'est plutôt la ram qui bloquait ou la carte graphique.
Ensuite quand je vois le nombre de CPU a vendre comparé à celui des CM, ils semblent fiables dans le temps, pareil pour les retours sur les forums "dépannage", j'ai lu plein de trucs sur les CM mais rien sur les CPU. donc je rejoins les autres sur le "faible risque" d'acheter un CPU d'occasion.
Perso j'ai regardé pour vendre mon i7 et les prix sont entre 150 -220€, fourchette haute, j'ai regardé pour vendre pas pour acheter :D
Si tu as le temps, je pense que tu peux trouver un i7 3770k avec watercooling et 2 barettes de ram 4x2 go pour ~200€.
Le problème du socket 1155 (celui de tes CM/CPU) c'est la CM, si elle tombe en rade, elle ne se fabrique plus donc faut passer sur de l'occasion et pour le coup les chances d'en avoir une qui ne fonctionne pas sont beaucoup plus élevées. Les prix sont ridiculement hauts et en bonus le type de ram qu'elle utilise n'est pas comptable avec le 1151 (DDR3 contre DDR4).
Résumé
Pour :
i7 3770k : Il va booster tes stats et sera certainement la solution.
Tu peux regarder les gars vendant un "kit évolution" i7 3770k CM/CPU/RAM/Refroidissement, tu lui prends tout sauf la CM, ça tombe bien c'est le seul truc sensible et tu passes à 16go de ram en même temps.
Contre :
C'est de l'occasion et même si les risques sont faibles, ils restent "faibles".
Si ta CM tombe en panne tu es dans la m...
Je pense que les prix du i7 3770k vont continuer de baisser faute de CM et donc que ton investissement va disparaitre si ta CM tombe en panne. Surtout si ils étaient vraiment à 400€ il y a quelques mois.