CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Throttle et températures hautes

campanella3000
campanella3000
Niveau 10
24 juin 2017 à 14:49:35

Bonjour à tous

J'ai toujours ce problème qui persiste depuis plusieurs années: je suis à 60 fps en jeu et environ toutes les 2 minutes j'aurai une chute à 15fps pendant 20 secondes (quelque soit le jeu).
Je me suis donc demandé ce qui causait ça, mais c'est pas la carte graphique vu que j'ai changé.
Je pensais au processeur et j'ai vu des tonnes de propositions sur le net mais comme dhab' aucune ne résout le problème.

Certains disent que c'est un problème de version de BIOS (mais je vais pas le flasher trop peur de perdre le matos), d'autres disent qu'il faut désactiver le Cool n Quiet, C6, C1e,... mais j'ai tout désactiver et même problème

Mes températures sont relativement hautes en ce moment (prises après une partie de For Honor, même si HWMonitor c'est un peu moyen):

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/25/6/1498308535-cpuid.png

Mais gardez à l'esprit que même quand j'ai changé la pâte thermique et tout nettoyé y'a un peu moins de 6 mois (donc en hiver) ça me faisait toujours le problème.

J'aimerais connaître votre avis?

Merciiii

Message édité le 24 juin 2017 à 14:53:56 par campanella3000
campanella3000
campanella3000
Niveau 10
24 juin 2017 à 15:13:59

Ah d'ailleurs, le CPU monte entre 97 et 100% d'utilisation sur les 8 coeurs pendant cette chute, même quand le jeu est en 1280*720

Message édité le 24 juin 2017 à 15:14:10 par campanella3000
mrkrabs1258
mrkrabs1258
Niveau 10
24 juin 2017 à 15:23:43

Tu le refroidis avec quoi ce processeur? Je sais pas ce qu'il en est des ryzen actuel mais les anciens amd c'est plus des chauffages d'appoints qu'autre chose. Faut quelque chose de costaud derrière pour dissiper la chaleur qu'il dégage.

En tout cas, tout semble indiqué un problème de température (le processeur se ralenti le temps de baisser les températures puis reprend à sa vitesse normale une fois que la température à assez chuté.

Ca ne me semble pas extraordinaire 51°C pour ce processeur. Ton relevé, tu l'as fait quand tu jouais ou bien sur ton bureau?

campanella3000
campanella3000
Niveau 10
24 juin 2017 à 15:27:17

J'ai fait le relevé sur le bureau juste après une partie mais je vais en refaire un in-game tout de suite.
Refroidi avec un Hyper 412s.

campanella3000
campanella3000
Niveau 10
24 juin 2017 à 15:51:32

Tiens voilà ce que ça donne in-game juste après la chute:

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/25/6/1498312262-cpuid.png

mrkrabs1258
mrkrabs1258
Niveau 10
24 juin 2017 à 16:21:58

Les °C ont l'air normales mais ton problèmes doit bien venir de quelque part :x

Et d'après mes rechercehs, le problème pourrait venir de ta carte mère et non de ton processeur. Tu n'es pas le seul à avoir ce genre de problème avec une combinaison fx8350 / Fx900 extreme3.

Pour faire cour, un chipset présent sur la carte mère qui gère l'alimentation de ton cpu chauffe de trop et est obliger de se ralentir pour ne pas cramer. Et bien que ton pc puisse tourner avec cette combinaison, la carte mère et le processeur ne sont pas fait pour aller ensemble. Soit tu changes la cm soit le processeur.

Je te fournis les liens si tu veux les lire/te faire ton avis sur la chose.

campanella3000
campanella3000
Niveau 10
24 juin 2017 à 23:22:24

Effectivement j'avais vu des trucs comme ça, pour améliorer le couple certains conseillaient de flasher le BIOS :( Mais c'est une opération un peu risquée.. J'ai une option instant flash dans l'UEFI c'est peut-être utile?

mrkrabs1258
mrkrabs1258
Niveau 10
25 juin 2017 à 08:23:59

Le flash de ton bios n'est plus aussi risqué qu'avant (on n'est plus en 86).
Les seuls risque qu'il peut y avoir c'est : que tu mettes le mauvais firmware (certaines carte mère ne te laisserons pas continuer avec le mauvais, mais je ne sais pas ce qu'il en est de la tienne)
Une coupure de courant durant la procédure (et là c'est la merde)

campanella3000
campanella3000
Niveau 10
25 juin 2017 à 12:24:36

J'ai l'option Instant Flash dans mon UEFI peut-être que ça peut le faire...
Si y'a coupure, plus de mobo c'est ça?

Sinon j'ai des nouvelles! J'ai fait tourner Prime95 pendant 20 minutes avec le VCore réduit de 1.35 à 1.30 et seulement 6 cores sur 8 (réglages fait par moi dans le BIOS pour voirà, eh bah toujours le même problème malgré une temp max du CPU pas scandaleuse:

Pendant le test (pendant le problème, remarquez le CPU qui tombe de 4GHz à 1.4GHz):

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/25/7/1498385714-prime1.png

Résultats du test:

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/25/7/1498385717-prime2.png

Je pense que ça montre clairement que c'est la VRM... Peut-être lui baisser la tension d'un chouilla? Changer sa pâte thermique? Je sais que j'ai pas des masses de ventilo là-dedans mais je peux voir pour en acheter d'autres...

-Kanard-
-Kanard-
Niveau 8
25 juin 2017 à 12:34:51

Les VRM sont chargées de "transformer" le 12V en une tension convenable pour le CPU, si la tension n'a pas été modifiée il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware