CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Température i7-4790k

ThunderIce
ThunderIce
Niveau 16
14 juin 2017 à 23:50:30

Bonjour à tous,

Je viens de changer mon processeur pour un i7-4790k.

J'ai téléchargé SpeedFan pour vérifier la température de la machine et je me retrouve avec des chiffres un peu hauts d'après ce que j'ai compris :

- Aux alentours de 60c au repos
- Des pics à 90c en jeu (par exemple Mass Effect Andromeda en extérieur avec les graphismes entre normal et élevé)

Je n'entends pas le ventilateur au repos et en jeu je l'entends travailler sans que ce soit choquant.

Pas de ralentissements, ni de bugs d'affichage/son à signaler (pour le moment, je n'ai fait que des tests très courts)

J'ai une GTX 960.

Est-ce que Speedfan est réellement fiable ?

Ou ai-je fait une erreur en installant le CPU ? Comme trop de pâte thermique par exemple ? C'est la première fois que je le fais, on m'a prévenu d'en mettre peu mais comme c'est la première fois... disons que j'ai des doutes :)

Merci d'avance pour vos réponses !

muslimban4
muslimban4
Niveau 2
14 juin 2017 à 23:51:39

J'ai un 4770k et mon IHS n'est pas plat :)

Du coup j'ai beau avoir un H110, je suis limité dans l'OC et pas question d'utiliser AVX :)

Une vraie merde la génération haswell :malade:

roulio_izleglas
roulio_izleglas
Niveau 25
14 juin 2017 à 23:52:46

ventirad intel?

ThunderIce
ThunderIce
Niveau 16
15 juin 2017 à 00:37:27

Ventirad constructeur Dell, censé supporter les i7-4790k mieux que le ventirad intel fourni avec et même, soit-disant, permettre d'overclocker. Inutile de dire que vu les températures actuelles, je n'envisage pas cette option :peur: Mais c'est peut-être de ma faute, j'ai peut-être fait une mauvaise manip'. Est-il possible qu'une mauvaise pose du proc entraîne un tel résultat ?

Je vais faire mon novice absolu (je suis loin d'être un expert vous l'aurez deviné) mais il me semble que chez moi, tout est plat ou presque :)

citronfarci4
citronfarci4
Niveau 24
15 juin 2017 à 02:26:24

tes temperatures sont trés mauvaises.
https://cdn.empowernetwork.com/user_images/post/2013/03/01/d/07/9749/540_293_resize_20130301_d079749b8aab6781279338a633ea54f3_jpg.jpg

au repos avec un bon ventirad tu devrais pas depasser 35 degrés (voir moins avec un ventirad haut de gamme)

pour te donner une idée (mon 4790k avec OC en hiver)
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489404268-screen-oc.png
(en Full charge je monte grand max a 75 degrés et encore c'est que sur 1 coeur, et je tourne à 5GHz avec mon Overclock)

bref t'as 3 solutions:
1/ ton ventirad est mal mis
2/ ton ventirad est pas suffisant (ou ton chassis est trop petit, ce qui m'étonnerai pas vu que tu parles de "Dell" )
3/ tu as branché la prise du ventilo CPU sur une prise auxiliaire de la carte mere (auquel cas le CPU ne peut pas etre refroidi normalement) Verifies bien que la prise ventilo de ton ventirad est branché à la prise "CPU FAN" (ou un truc equivalent sur la carte mere)
nb: "FAN" signifie "ventilo" en anglais.

A mon avis, vu que ton PC est un model pré assemblé "Dell", t'es bon pour changer le chassis
(ce genre de "mini tour" c'est vraiment pas fait pour des configurations a hautes performances basées sur la frequence)

Possesseur
Possesseur
Niveau 8
15 juin 2017 à 02:29:21

Ou sinon quand t'as changé le CPU, t'as pas remis de pâte thermique, ou mal mis :hap:

citronfarci4
citronfarci4
Niveau 24
15 juin 2017 à 02:35:46

ps:
utilise coretemp si tu peux pour voir tes temps correctement

et la pate thermique, faut en mettre trés peu (le but c'est combler les parties poreuses de l'IHS et de virer l'air qui se trouvent dedans, pas de faire une couche façon "confiture à la framboise" sur ta tartine au petit dejeuner)

CronosV
CronosV
Niveau 10
15 juin 2017 à 07:36:13

Selon les test en mettre trop ça fait juste déborder. Et mettre trop peu fait monter les temps.

Donc à par avec de la pâte conductrice en électricité, vaut mieux trop que pas assez.

KlugermanX
KlugermanX
Niveau 6
15 juin 2017 à 08:00:19

:rire: 90 degrés. Ptain mais t a branle quoi

dadouw340
dadouw340
Niveau 61
15 juin 2017 à 08:56:55

Essaye d'autre logiciel , perso quand je l'ai testé il me mettait un peu n'importe quoi ... mais sinon c et tres mauvais effectivement ....

Achete un ventirad si tu peux

ThunderIce
ThunderIce
Niveau 16
15 juin 2017 à 09:16:04

J'ai oublié de préciser, je ne sais pas si cela fait une vraie différence, j'ai allumé le PC tout de suite après avoir fait le changement de pâte thermique. Ça craint ou pas ?

J'habite aussi en Angleterre donc niveau température ambiante, vous imaginez bien que ya pire :noel:

Je viens de retester ce matin et j'obtiens des températures entre 40 et 50 au repos (avec des pics plutôt inexpliqués à 60, mais très peu fréquemment). Testé avec SpeedFan et CoreTemp, les températures sont plutôt similaires (mais plus instinctif coretemp et possibilité d'afficher un pop-up ce qui me sera utile en jeu).

D'après CoreTemp, mon processeur à une fréquence de 4400 MHz, ce à quoi je ne m'attendais pas vraiment. Sans OC, je suis censé être à 4 GHz d'après ce que j'avais compris. Je me doute de la réponse mais j'imagine que ça joue sur la température non ? Comment je peux faire pour réduire sa fréquence, ne serait-ce que pour vérifier si je perds en degrés ?

Pas pu tester sur un jeu à nouveau, je testerais ce soir (je teste pas sur Mass Effect Andromeda pour rien, je pense que le jeu est plutôt mal opti).

Dans le doute, j'essaierais avec moins de pâte thermique dans un premier temps. Je doute vraiment de mes habilités d'applicateur de pâte thermique, même sans en avoir mis une tartine :)

Le ventirad Intel fourni avec donnerais de meilleurs résultats ou même pas la peine de compter dessus ?

Autre petite question aussi : jouer avec le capot ouvert me permettrait-il de réduire les températures ? Et est-ce vraiment conseillé ? (facile à enlever mais vraiment infernal à remettre)

Merci encore pour vos réponses, désolé si mes questions sont un poil trop "naïves"

Le 15 juin 2017 à 08:00:19 KlugermanX a écrit :
:rire: 90 degrés. Ptain mais t a branle quoi

C'est ce que j'essaie de comprendre :peur:

citronfarci4
citronfarci4
Niveau 24
15 juin 2017 à 09:56:11

1/ça craint rien d'allumer le PC juste apres avoir changé la pate.
2/le ventirad intel c'est de la daube
3/sérieux, un 4790k tu le downclockes pas. C'est un des meilleurs CPU du marché, et toi tu veux le brider ?
Achetes toi un vrai ventirad en 120 ou 140 mm (y en a 30 euros) et accessoirement changes le chassis de ton PC (si c'est un Dell pré assemblé)

ps: tes temps 40-60 avec des pointes a 60 sont toujours trop hautes.
Meme avec un ventirad 90mm de diametre tu aurais du 35-45 degrés au repos (avec le "bidule" fourni par Intel ce serait encore + haut je pense, j'ai jamais testé le mien donc je pourrais pas dire les temperatures exactes)

Message édité le 15 juin 2017 à 09:57:05 par citronfarci4
dadouw340
dadouw340
Niveau 61
15 juin 2017 à 11:35:11

Le mieux est de changer le ventirad , sinon vérifie ta pâte thermique ça doit être ton soucis :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 juin 2017 à 12:29:52

C'est beaucoup trop tes températures :(

J'ai le même processeur et actuellement avec plus de 28° de la chambre (ça va encore augmenter vu la chaleur annoncé ce week-end et la semaine prochaine) je tourne à 35° en idle et en jeu je suis dans les 50° voir un peu à 60° par moment.

Dans une pièce à température ambiante (21° voir moins) c'est 25-30° idle et max 55° en forte utilisation.

Mon ordinateur a été nettoyé début du mois et il est prévu que pour le début de juillet je vais changer la pâte thermique qui a bientôt 3 ans d'utilisation. Comme ventirad c'est un Noctua NH-U12P SE2.

Message édité le 15 juin 2017 à 12:30:49 par Pseudo supprimé
xxXmegaXxx
xxXmegaXxx
Niveau 10
15 juin 2017 à 12:42:38

Speed fan est complétement perdu depuis un paquet de temps , 90% de chance que le soft t'indique de la merde https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469971032-risitas246.png

Vérifie avec hw monitor par exemple

ThunderIce
ThunderIce
Niveau 16
15 juin 2017 à 20:57:34

Re,

Merci à tous encore pour vos réponses.

J'ai changé la pâte thermique et retesté avec Mass Effect Andromeda puis Deus Ex Mankind Divided, rien de choquant sur les températures.

Je ne me serais pas senti pour le changer le chassis (je débute encore niveau matos informatique, ya certains trucs qui, peut-être à tord, me paraisse trop haut niveau pour moi). Mais par curiosité vous m'auriez conseillé quoi pour un ventirad 90mm ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware