Yo
Un pote m'a remit son PC car il freeze constamment quand il joue et parfois quand il démarre, ce qui le force a redémarrer.
La config est:
i5 3570k (stock)
Gigabyte GA-Z77-D3H (rev 1.0)
Cooler Master 212 Evo
Kingston HyperX 2x4 1600Mhz DDR3
GTX 660Ti
SSD Samsung 840 Evo 250Go (Windows 10 64Bits est dessus)
Seagate Barracuda 1To
Antec 520W
Donc c’était une très bonne config il y 3-4 ans. Le PC tournait comme une horloge puis il a décidé de faire ses conneries.
J'ai passé un coup de CCleaner, MarlwareBytes, Nod32... Rien d'alarmant trouvé
Je décide de tenter un Furmark pour pousser le GPU un peu. Aucun soucis. Les temps sont bonnes et aucun freeze.
J'ai laissé tourner OCCT pendant 4 heures, que dalle.
Je décide de lancer Prey 2017 et bam, freeze au bout de quelques minutes. Le dernier son joué loop nonstop son dernier 1/10 de seconde, le PC ne répond plus, plus rien ne tourne, aucune activité de la led HDD... Bref le PC est en arrêt cérébral quoi.
Je redémarre le PC de force et tout se passe bien. Puis Windows se lance. Aucun soucis. Les programmes commencent a se lancer (Steam, Nod32, Discord, Origin, autres drivers ect), et quand le PC se met a charger tout ça, il freeze pendant quelques secondes puis fonctionne. J'ai remarqué que la led HDD s'est mis en route quand le PC s'est remit du freeze.
Alors je lance des programmes de benchmark de stockage pour le SSD et le HDD. Tout est bon. SMART indique que tout les disques sont en bonne santé. Très peu de mauvais secteur sur le HDD et taux de fragmentation très faible. Les temps sont bonnes aussi. Je suis allé dans les options pour voir si le HDD s’éteint automatiquement après un certains temps mais non, il ne le fait pas.
Je refait une installation clean des drivers du GPU avant de lancer un jeu, juste pour voir. Une foit fait Je décide de lancer BF4. Tout se passe bien pendant une petite heure puis hard freeze. Toutes les temps etait normales, les perfs normales aussi. Le PC freeze de nul part.
Je suis a bout d’idées là
Nouvelle info.
Quand je vais sur Youtube et que je clique pour avancer ou reculer sur la vidéo, il arrive que Chrome se chie dessus. Il arrête de répondre pendant un moment, puis s'en remet. La vidéo est maintenant juste un carré et ça change pas tant que rafraîchie pas la page. Je sais pas si a quoi que ce soit a faire avec le problème mais bon.
Cet ordi est bizarre ![]()
Salut essaye de retirer ta carte graphique et faire tourner ton pc et jouer sur le chipset graphique du proc (en baissant tout en low en jeu ofc)
Fais un scan de surface du disque dur avec hd tune. Le SMART n'est pas la référence absolue pour détecter un disque dur qui merde.
Si il trouve des secteurs défectueux (bloc rouge) procède a un formatage lent depuis un autre PC. Pour forcer le disque dur à mettre de coté les secteurs morts.
Et aussi faire un memtest.
Évidement si il est blindé de secteur mort ça a moins de chance de fonctionner.
Je tente tout ça
Sauf peut-être le formatage, faut que je vois avec lui ça ![]()
Ah oui, la CM est sur le BIOS stable le plus récent, juste histoire de préciser.
Et si t'as windows sur le SSD essaye de débrancher le HDD aussi , si ca fonctionne ensuite tu saura que c'est le HDD ..
Procède par élimination , comme sur un moteur diesel de merde
qui a une panne de turbo ou un encrassement EGR
Ça sent le vécu ![]()
Je suis entrain de faire tourner HD Tune là. Tout est vert pour le moment, mais ça prend du temps donc on verra.
Retire ta cg , c'est fait en 2 seconde , tu rallume ton pc il tournera direct sur le proc et tu sauras si c'est la cg qui est défaillante , elle date ca pourrait bien être ca .
c'est c'est cg qui commence a lâcher, 100%
Ce qui est bizarre c'est que même sous stress test (Furmark, Unigine Valley/Heaven), n'y la CG n'y le PC en lui-même bronchent. Donc je doute que ce soit la CG. Je vais quand même la retirer des que le scan du HDD est finit pour voir ![]()
Et il y a pas Killer Network sur le PC.
Le 07 juin 2017 à 08:42:59 [Cambrioleur] a écrit :
Ce qui est bizarre c'est que même sous stress test (Furmark, Unigine Valley/Heaven), n'y la CG n'y le PC en lui-même bronchent. Donc je doute que ce soit la CG. Je vais quand même la retirer des que le scan du HDD est finit pour voirEt il y a pas Killer Network sur le PC.
Bah joue sans la cg vue que ta dis qu'il freeze constamment quand il joue , tu seras fixé comme ca .
Petite idée comme ça, le firmware du SSD est à jour?
Je pense à un problème qui serait une conséquence de celui-là en faite: http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disques-durs-ssd/actualite-763306-ssd-correctif-840-evo.html
A une époque j'ai eu des black screen aléatoire (en jeux, sur le bureau, en lecture de video...). Le problème venait de la carte mère. En la changeant, plus de soucis. Pas sur que ce soit pareil pour toi, mais c'est une piste.
moi je pense que c'est ton SSD qui est en train de lacher (surtout que quand t'ouvres une page web, le cache a visiblement du mal a s'écrire)
j'ai connu le truc des ralentissement lié a un SSD qui deconne (en fin de vie)
Attends toi a ce que ça empire (et 1 conseil: achetes en 1 autre et tu depeches de cloner le systeme avant que le SSD lache)
Les deux SSD on l'air d’être a jour d’après Magician.
Le scan du HDD est terminé, tout est vert. Je vais enlever la CG et tourner sur le chipset. Mais je commence aussi a suspecter la CM. Je vais faire un tour dans le BIOS après. Je l'ai vite survolé avant mais je vais voir en plus de détails.
Cintronfarci4 -> Peut-être, c'est possible. BF4 et Prey sont tout les deux sur le SSD aussi.
J'ai bougé Prey sur le HDD. Les chargements sont tellement plus longs
Mais il a quand même freeze, même si il s'en est remit donc pas eu besoin de redémarrer ![]()
Bon ben, plus qu'a enlever la CG.
Meme sans CG il freeze toujours
Je l'ai remise dedans en attendant ![]()
AH HA. Cette fois-ci le freeze est parvenu à un BSOD.
CLOCK_WATCHDOG_TIMEOUT
Plus qu'à chercher ![]()
Ton pote a changer de windows récemment ?
Il a OC sa ram ? Dans le doute vérifie le voltages / Timing de la ram.
Il a fait une maj du bios ? Ou une mise a jour Windows pour le processeur ? Si c'est le cas fait une restauration système avant la mise a jour windows.
Non.
Non, d'après le BIOS, tout est stock. Je vais voir pour baisser le voltage du CPU par contre.
Je pense pas. Et il met windaube a jour quand il y a des mises a jour a faire. Je vais voir.