CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Eclaircissement CPU

NuM_8
NuM_8
Niveau 8
16 mai 2017 à 08:38:21

Bonjour tout le monde, j'ai une petite question concernant les CPU. Je vois que beaucoup de monde conseillent des 6 coeurs voir des 8 coeurs, sachant que 99% des gens de ce forum veulent une CFG juste pour les jeux et que 99% des jeux n'arrivent pas encore à exploiter à fond des 4coeurs (type 6700k,4790k and co), expliquez moi l'intérêt d'avoir plus de 4 coeurs pour un pc dédié au jeu?
Ne me dite pas c'est pour l'avenir, parce que pour moi faire un pari sur le long terme en informatique est une connerie monumentale vu que ça change tout les 6 mois.
Merci de bien vouloir m'expliquer tout ça^^.

NuM_8
NuM_8
Niveau 8
16 mai 2017 à 08:47:43

Désolé double post j'ai oublié un détail.
A savoir aussi que 90% des joueurs jouent en 1080P quel est l'intérêt d'avoir au delà de 4 coeurs?

FeitanBorr
FeitanBorr
Niveau 10
16 mai 2017 à 09:07:43

Les 6700K et 4790K ne sont pas des 4 coeurs, mais des 4coeurs/8threads ce qui est complètement différent.
Et dans tous les bench, l'ajout de ses 4 coeurs virtuels stabilisent énormément les chutes de FPS. C'est la même chose avec 6c/12t.

Rien que pour ce confort avoir au minimum 8 threads c'est loin d'être perdu.

Après oui il ne faut pas négliger la fréquence, ni l'IPC mais actuellement les 6c que ce soit Ryzen ou Intel n'ont aucune difficulté à faire tourner tous les jeux à un minimum de 60 FPS

sakoumo93
sakoumo93
Niveau 10
16 mai 2017 à 09:15:26

Tu sais quoi ?
Je pense pareil

Y a encore quelques mois c etait full intel et des phrases du style un 5820k ca apporte rien de plus en gaming
La amd sort du 6/8 coeurs et d un coup ca deviens un truc de fou alors qu un 7700k reste meilleur en gaming que le reste et que les 3/4 des gens ne vont faire que de jouer et rien d autre a coté

On va me dire ouais mais c est futurproof, les i5 en pls etc
Chose completement fause, le miens va tres bien et est quasi jamais a 70%

Ajoutes a cela tout les gens qui parle sans rien savoir qui font une eloge a la ram 3600 qui apporte 1500% de perf en plus alors qu aucune cm ne reconnait la ram 3600...
Que soit disant 8go de rqm c est pas suffisant...
Sur tt mes jeux c est bf1 qui me prend le plus en ultra reso scale 140 ( donc plus que 1440p )
Soit disant 4go de vram ca suffit en 1080p, qd je vois les 3.9 sur rainbow six siege j ai du mal a le croire

Bref ne croit pas les 9/10eme de ce que tu vois ici

redgears336
redgears336
Niveau 16
16 mai 2017 à 09:28:15

Le 16 mai 2017 à 08:38:21 NuM_8 a écrit :
Bonjour tout le monde, j'ai une petite question concernant les CPU. Je vois que beaucoup de monde conseillent des 6 coeurs voir des 8 coeurs, sachant que 99% des gens de ce forum veulent une CFG juste pour les jeux et que 99% des jeux n'arrivent pas encore à exploiter à fond des 4coeurs (type 6700k,4790k and co), expliquez moi l'intérêt d'avoir plus de 4 coeurs pour un pc dédié au jeu?
Ne me dite pas c'est pour l'avenir, parce que pour moi faire un pari sur le long terme en informatique est une connerie monumentale vu que ça change tout les 6 mois.

Eh bien, rappelons nous l'époque des core2, certains avaient fait le paris des quadcores, c'est eux qui peuvent encore jouer de nos jours.

Si l'on regarde aussi en arrière, on peut prendre les I7 classiques, hexa de première gen.
Si on compare avec les I5 de l'époque, ils sont largement devant et sont utilisables aujourd’hui.
Un 920 bien overclocké performe aussi bien qu'un I5 actuel et un Hexa rivalise avec les gammes actuelles de chez AMD.

Alors le paris d'avenir, il existe et il est viable. Dire l'informatique change tous les 6 mois, c'est totalement erroné, cela n'est plus depuis 2008. Now, l'informatique change, mais uniquement sur le HDG et à des prix exorbitants.

Ajoutons à cela l'argument sur le fait que les jeux ne prennent pas en charge plus de 4 cores et cela prouve que tu ne t'es pas renseigné. La totalité des jeux depuis 2014/2015 et j'insiste sur cela, peuvent exploiter plus de 4 cores. Les derniers de 2017 peuvent gérer pour certains, plus de 10 coeurs logiques, donc l'argument est moyen.

sakoumo93
sakoumo93
Niveau 10
16 mai 2017 à 09:36:19

Mouais bof, un 7700k est devant et les prochains cpu intel seront egalement des 6+ coeurs et a mon avis ca va envoyer du lourd pour mettre amd en pls

Platinuks
Platinuks
Niveau 36
16 mai 2017 à 09:37:56

"Ajoutons à cela l'argument sur le fait que les jeux ne prennent pas en charge plus de 4 cores et cela prouve que tu ne t'es pas renseigné. La totalité des jeux depuis 2014/2015 et j'insiste sur cela, peuvent exploiter plus de 4 cores. Les derniers de 2017 peuvent gérer pour certains, plus de 10 coeurs logiques, donc l'argument est moyen."
+1

Platinuks
Platinuks
Niveau 36
16 mai 2017 à 09:38:51

Le 16 mai 2017 à 09:36:19 sakoumo93 a écrit :
Mouais bof, un 7700k est devant et les prochains cpu intel seront egalement des 6+ coeurs et a mon avis ca va envoyer du lourd pour mettre amd en pls

Tu vas devoir lacher du lourd aussi de ton portefeuille ;)

aquiesa7
aquiesa7
Niveau 10
16 mai 2017 à 09:40:14

De plus j'ajouterai que les ryzen possède bien plus de puissance brute (bench) en jeux ils ne sont clairement pas exploiter au max il y a donc une bonne marge de progression à faire

sakoumo93
sakoumo93
Niveau 10
16 mai 2017 à 09:43:00

Wait and see
Et j ai pas l intention de changer mon cpu mtn donc perso je m en tape
Faut juste arreter de raconter tt ce que vous lisez alors que vous ne savez pas de quoi vous parlez,
Je suis dsl mais a l heure actuel un 7700k oc est meilleur que le reste que ce soit en 60hz ou 144hz

Apres si on commence a parler streaming / truc lourd niveau cpu
C est tt autre chose, car les 9/10ici doivent ce servir du pc pour internet et gaming les 99% du tps

aquiesa7
aquiesa7
Niveau 10
16 mai 2017 à 09:44:57

Oui sauf qu'on conseille les ryzen par rapport au i5 pas au i7 sauf cas particulier

sakoumo93
sakoumo93
Niveau 10
16 mai 2017 à 09:45:40

Osef des benchs, demandes a red pk il a changé son 970 qui tape plus qu un 7700k oc si c est si utile que ca les benchs

Qd je compares ma 470 a une fury on me dit que c est que du bench ingame c est pas pareil blablabla mais par contre ca juge qd meme en parlant de benchs :rire:

PunchlineDTG
PunchlineDTG
Niveau 10
16 mai 2017 à 09:51:31

Comment ça, ça change tous les 6 mois? c'est tous les 1 an et demi et les changements sont pas pour les coeurs il y aura toujours des cpu à plusieurs coeurs/threads

sinon pour des jeux déjà opti pour et gourmand en CPU j'ai souvent pu entendre BF1 à travers ces forums

redgears336
redgears336
Niveau 16
16 mai 2017 à 09:56:37

Le 16 mai 2017 à 09:45:40 sakoumo93 a écrit :
Osef des benchs, demandes a red pk il a changé son 970 qui tape plus qu un 7700k oc si c est si utile que ca les benchs

Qd je compares ma 470 a une fury on me dit que c est que du bench ingame c est pas pareil blablabla mais par contre ca juge qd meme en parlant de benchs :rire:

J'ai changé car je veux tapper plus en bench :hap:

Mat311
Mat311
Niveau 71
16 mai 2017 à 10:04:31

Le 16 mai 2017 à 09:28:15 redgears336 a écrit :

Eh bien, rappelons nous l'époque des core2, certains avaient fait le paris des quadcores, c'est eux qui peuvent encore jouer de nos jours.

Si l'on regarde aussi en arrière, on peut prendre les I7 classiques, hexa de première gen.
Si on compare avec les I5 de l'époque, ils sont largement devant et sont utilisables aujourd’hui.
Un 920 bien overclocké performe aussi bien qu'un I5 actuel et un Hexa rivalise avec les gammes actuelles de chez AMD.

Alors le paris d'avenir, il existe et il est viable. Dire l'informatique change tous les 6 mois, c'est totalement erroné, cela n'est plus depuis 2008. Now, l'informatique change, mais uniquement sur le HDG et à des prix exorbitants.

Ajoutons à cela l'argument sur le fait que les jeux ne prennent pas en charge plus de 4 cores et cela prouve que tu ne t'es pas renseigné. La totalité des jeux depuis 2014/2015 et j'insiste sur cela, peuvent exploiter plus de 4 cores. Les derniers de 2017 peuvent gérer pour certains, plus de 10 coeurs logiques, donc l'argument est moyen.

Je suis complètement d'accord sur le fond, mais tu exagères quand même pas mal, mon 5820k@4.5 tape le même genre de score qu'un r7 1700 même pas mieux ! (pourtant c'est un déjà un bel oc).
Un 920 oc à bloc tu as peut être un 2500k mais pas beaucoup mieux.

NuM_8
NuM_8
Niveau 8
16 mai 2017 à 10:07:10

Le 16 mai 2017 à 09:37:56 Platinuks a écrit :
"Ajoutons à cela l'argument sur le fait que les jeux ne prennent pas en charge plus de 4 cores et cela prouve que tu ne t'es pas renseigné. La totalité des jeux depuis 2014/2015 et j'insiste sur cela, peuvent exploiter plus de 4 cores. Les derniers de 2017 peuvent gérer pour certains, plus de 10 coeurs logiques, donc l'argument est moyen."
+1

Oui je me doute bien que les jeux gèrent plus de 4 coeurs, moi je parle d'utilité. Le gain par rapport à un 6700k, 4790k, 7700k (en dehors des benchs bien sur qui ne sont la que pour le kikimeter)? C'est ça en faite que je ne comprend pas. Bientôt on va avoir des 16 coeurs à ce que j'ai vu, quel est l'intérêt pour l'utilisateur moyen, ou machine dédié au jeu? Est-ce que les mecs ne s'enflamment pas un peu trop vite? La majorité des gens sont en 4 coeurs ou 6 et s'en sortent plus que très bien, j'aimerais comprendre l'intérêt aussi de passer de 4 à 16?

redgears336
redgears336
Niveau 16
16 mai 2017 à 10:13:01

Le 16 mai 2017 à 10:04:31 mat311 a écrit :

Le 16 mai 2017 à 09:28:15 redgears336 a écrit :

Je suis complètement d'accord sur le fond, mais tu exagères quand même pas mal, mon 5820k@4.5 tape le même genre de score qu'un r7 1700 même pas mieux ! (pourtant c'est un déjà un bel oc).
Un 920 oc à bloc tu as peut être un 2500k mais pas beaucoup mieux.

Tu ne te rend pas compte. Tu compare un hexa et un octocore, la est la différence.
Ton 5820K à 4.5 tappe comme un octocore, c'est énorme.
Sa comparaison devrait être le 1600 ou 1600X.
Un 920 bien OC équivaut à un 4690k facilement.

J'ai testé la puissance mono core de mon Xéon X5670 , donc core de première gen, avec un OC à 4.5 j'ai plus qu'un 1600X et je l'égale en multithreading.

Cela prouve que prendre des hexa en avance avait du sens. Et c'est le même schéma qui se reproduit, ceux qui prennent des octo actuellement, garderont plus longtemps leurs CPU.

Message édité le 16 mai 2017 à 10:13:14 par redgears336
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment