Salut à tous!
Je suis actuellement en phase de prospection pour m'acheter un PC portable pour le jeu uniquement (j'ai ce qu'il faut pour le reste).
J'anticipe pour ceux qui me diront de prendre une tour dans ce cas: vous avez raison, mais je risque d'avoir un boulot assez mobile (consultant par exemple), et je n'ai pas envie de voyager avec une remorque.
J'ai fait des recherches, et je vois que le plus important est la carte graphique, même s'il ne faut pas négliger le reste.
Pour l'instant je n'ai pas arrêté mon choix, mais j'ai un budget d'environ 1500-2000€ (je veux qu'il dure un minimum quand même).
Voici quelques caractéristiques que je souhaiterais, a priori ça rentre dans mon budget d'après ce que j'ai pu voir sur différents sites marchands:
- 15" me paraissent bien (j'ai été pendant 6 ans sur un 13")
- 16 go de RAM (toujours dans l'optique de durabilité)
- I7 (je pense que ça peut rentrer dans le budget d'après ce que je vois). Je sais que tout le monde me dira que ça ne sert à rien actuellement, mais quand j'ai acheté un ordinateur avec 4go de RAM, on me disait que 8GO seraient inutiles, même si aujourd'hui je regrette un peu...
- Pour la CG je ne me risque pas à suggérer quelque chose, mais je sais que c'est hyper important.
- je joue principalement à des jeux de stratégie (surtout Total War ma série préférée que je voudrais faire tourner en ultra sans difficultés, ou Dawn of War pour donner une idée), ou d'autres genres, comme Bioshock, the Witcher, Borderlands, Civ. J'essaierai bien de plus grosses licenses à l'avenir. Vous l'aurez compris, c'est tellement hétéroclite qu'il me faudra quelque chose d'assez polyvalent et puissant pour pouvoir tenir dans le temps...
Jusqu'à maintenant, j'ai fouillé un peu partout pour me faire une idée, notamment des vidéos anglophones pour essayer d'y voir clair dans tout le marketing des différents constructeurs... En ce qui me concerne, le design est très secondaire, je cherche surtout le fiabilité/durabilité. En gros je cherche une Volvo, pas une Ferrari ![]()
Des retours que j'ai eu, sur ce marché des PC portables gaming, les perfs des marques seraient classées comme ceci:
MSI < ASUS (gamme ROG) < Alienware
Le SAV de MSI laisserait à désirer apparemment...
Ce sont les 3 marques les plus mentionnées, j'en ai vu d'autres (HP Omen, Gigabyte...), mais plus difficile de trouver des avis...
Je ne pense pas acheter dans l'immédiat, disons que je suis à l'écoute du marché, et je me renseigne auprès de ceux qui en savent plus que moi
Dans les cycles de marché apparemment, il y aurait des soldes vers juin-juillet, ça correspond au moment où je voudrais acheter (quand je serai fixé sur mon premier emploi). Ça me ferait mal d'acheter un PC qui tombe à -30% la semaine suivante...
Ce serait mon premier PC vraiment orienté vers le jeu, et ça serait donc pour moi l'occasion de faire tourner ce que je n'ai jamais pu essayer depuis 15 ans grâce à Steam et Humble Bundle.
Voilà, j'ai peut-être écrit des énormités, mais c'est mon ressenti après mes recherches...
Ah j'oubliais, pavé César! Et merci!
Les msi GT ont un bon chassis, silencieux et bien refroidit, avec HDD, RAM, et nettoyage des ventilos facile d’accès. Alienware tu payes la marque et le SAV, ça fait mal au cul le montant. Après Asus vs Msi, je dirais que c'est kif kif....va vers la marque qui te séduit plus niveau design. Je te dirais d'oublier HP et autres surtout pour du gaming, tu vas tirer le pc.
Pour du gaming j'irais sur du 17", tu as le compromis d'avoir un bon écran pour jouer et c'est plus transportable qu'une tour. Les msi gt72 par ex font env 3.7kg. Apres tu as la gamme Gs , plus fin, plus leger (-1kg) mais ça chauffe, donc ça ventile, donc bruit.
Sinon niveau compo :
CPU : En effet avec ce budget par sur un i7 soit gen 6 (6700hq) soit gen 7 (7700hq), pour ma part, la différence de prix ne se justifie pas au vue de la différence de perf...autant rester sur la gen6
GPU : gtx1060 6go (bien 6 hein, pas la version 3go...) bien pour le moment, si tu veux tenir un peu plus sur la durée, je te conseille la gtx1070
RAM : 8 ou 16go pour l'instant ça suffit, tu peux prendre 8 et upgrade plus tard.
SSD+HDD : pareil, 256goSSD c'est bien pour windows et qq applis, 128Go un peu short.
Voilà mon avis.
15" --> Msi gt62ve 6re
17"--> msi gt72ve 6re
Va check sur topachat; le shop d'hardwaref.fr ; ldlc..
Une bonne offre du moment :
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/MSI/4969276-GT72VR-6RE-273XFR-Dominator-Pro-Noir.htm
Merci beaucoup pour ta réponse!
J'étais effectivement tombé sur l'annonce de rueducommerce en cherchant sur ce forum. Je ne sais pas si elle sera toujours d'actualité lorsque j'achèterai, mais effectivement il y a de l'idée!
Juste un doute pour la RAM, je vois que pour les jeux récents, 8 Go est devenu un minimum... Est-ce vraiment simple d'overclocker à 16 Go. La seule fois où j'ai fait quelque chose d'approchant c'était pour changer une carte graphique HS sur une tour ou pour nettoyer le ventilo encrassé de mon portable...
Pour le MSI, j'avais cru comprendre que la finition n'était pas parfaite, notamment pour le contour de l'écran, d'où certains avis négatifs. Le SAV aussi me rendait perplexe... D'ailleurs les avis sur ce produit ne dérogent pas à la règle apparemment.
Mais je sais que c'est une marque qui m'intéresse, et ça fait un moment que je souhaitais acheter chez eux (il y a 3 ans, j'avais regardé leur gamme Apache, mais j'ai privilégié quelque chose de plus adapté aux études).
En tout cas merci pour ton avis!
Si tu as déjà changé une carte graphique, tu devrais y arriver.
Tu as juste à clipser une barrette de ram dans un slot. En général le plus dur c'est de trouver comment ouvrir le portable...(et encore ça dépend du chassis...)
Difficulté niveau Lego.
Ok, de toute façon, je n'en aurai pas besoin dans l'immédiat, le temps que j'essaye tout ce que j'ai acheté sur HB et Steam, j'ai de la marge. Le temps de profiter d'une baisse de prix!
Tu penses que la réputation des MSI n'est pas méritée du coup? Je sais qu'un client satisfait donne rarement son avis, mais certains avis sont rebutants vu l'investissement..
Niveau fiabilité....je ne sais pas trop quoi te dire...toute les marques ont des soucis...
Même si je pense qu'Asus et Msi s'en sorte mieux qu'Hp/packard poubelle/Acer.
Dell ou Alienware sont un peu au dessus aussi.
Puis ça varie beaucoup selon les modèle aussi....un modèle pourra être foireux chez la meilleure marque, comme un autre super fiable chez une marque naze..
Après réflexion, je pense que 15" me paraissent suffisants et c'est l'idéal. J'ai passé 6 ans sur un 13", et je viens d'essayer un 15, ça me parait déjà pas mal. Un 17" sera trop encombrant à mon avis, vu que je risque d'être souvent sur la route ou à l'hôtel.
Je te conseil le Msi gt62ve 6re. Je viens de me l'acheter après de très longue recherche. Niveau ventilation il est au top, les températures sont bonne. Je te conseil d'effectivement partir sur une gtx 1070 qui est +- au niveau d'une 980ti desktop et crois moi, sur portable ça envoie du lourd.
En plus ce modèle est équipé d'un écran compatible Gsync
Merci pour ton avis, je vois que c'est le même modèle que celui qui a été posté par Noodles, en version 15" cette fois.
Ça fait donc 2 avis en faveur de MSI
Tu as aussi les portables clevo (trouvable chez ldlc sous la marque ldlc) qui sont pas mal j'en ai un depuis fin octobre avec i7 6700hq gtx 1070 ssd 480go et 2to de hdd et rien à redire dessus (clevo fournis msi en châssis et d'autres marques). J'ai juste eu un problème avec la carte mère qui a lâcher (ça arrive les défauts), niveau sav ldlc il y a rien à dire dessus en une semaine jour pour jour après l'envoi du pc j'en ai reçu un autre tout neuf (ils ont même remis mon ssd dessus ce qui fait que j'avais encore mon Windows et mes principaux jeux ^^)
Le 06 mai 2017 à 16:22:37 megathrod a écrit :
Tu as aussi les portables clevo (trouvable chez ldlc sous la marque ldlc) qui sont pas mal j'en ai un depuis fin octobre avec i7 6700hq gtx 1070 ssd 480go et 2to de hdd et rien à redire dessus (clevo fournis msi en châssis et d'autres marques). J'ai juste eu un problème avec la carte mère qui a lâcher (ça arrive les défauts), niveau sav ldlc il y a rien à dire dessus en une semaine jour pour jour après l'envoi du pc j'en ai reçu un autre tout neuf (ils ont même remis mon ssd dessus ce qui fait que j'avais encore mon Windows et mes principaux jeux ^^)
C'est pas faux, j'ai depuis 6 ans un clevo...que j'avais acheté sur anywherepc (http://www.pcw.fr/shop/) tu choisis les composants dedans, un peu comme une tour.
Après, je trouve qu'ils font vraiment "basique" et un peu générique.
Niveau perf/refroidissement je n'ai rien a redire sur mon clevo. Même si avec le temps il a tendance à chauffer (a bout de 5 ans je dirais) même si j'ai changé les pâtes thermiques du cpu et gpu...
Une touche du clavier à sauté il au bout de 5 ans, et la batterie a gonflé....Mais bon, il marche toujours pour du web...
Je vais d'ailleurs me racheter gt72 6re je pense, pour pouvoir de nouveau jouer au boulot xD
Merci pour vos réponses!
Je retiens la marque Clevo, même s'il semble plus difficile d'approfondir mes recherches sur celle-ci.
Est-ce que vous recommandez un site en particulier (si j'ai le choix).
J'ai failli acheter sur vente du diable parce qu'il y avait d'excellentes promotions, mais les avis m'ont refroidi... Et ce sont des PC d'occasion.
Je pensais à Amazon, mais je vois qu'on me suggère aussi rueducommerce ou ldlc par exemple.
En cherchant sur Amazon, je suis tombé sur ce comparatif:
Que pensez-vous de leur sélection?
asus rogue ou msi les autre laisse tomber
C'est de plus en plus ce vers quoi je m'oriente effectivement... Je pense acheter sur Amazon, qui a une meilleure réputation que les SAV de ces 2 marques...
Que pensez-vous de celui-ci?
http://www.materiel.net/ordinateur-portable/msi-gs63vr-7rf-263fr-138850.html
Niveau perf, il a l'air pas mal, même chose pour l'encombrement. Ça pourrait correspondre à ma recherche!
Par contre si des soldes sont imminentes j'aimerais éviter de l'acheter avant ![]()
Ça vous paraît plausible?
Je te conseille le site Notebook check si tu veux te faire un vrai avis sur ces portables.
Je peux te conseiller l'Acer Predator aussi il est très bon, même meilleur que les Asus où MSI sur du 15.6 pouces. ![]()
Merci pour le site, mais je ne trouve justement que des nottebooks dessus, pas les PC sus-cités dans ce topic
Ça y est j'en ai acheté un, et c'est un MSI
Le voici https://www.amazon.fr/dp/B01NARXTGF