En ce momentGenshin ImpactValhallaBreath of the wildAnimal CrossingGTA 5Red dead 2
Liste des sujets
[MOD] Custom Keyboard
Synless3
Niveau 10
01 mai 2017 à 20:51:53
Sup'
● De quoi ca parle :
D'un clavier custom, circuit imprimé conçu moi même.
Je souhaite partager cette petite réalisation afin d'avoir vos commentaires, voire de vous inspirer pour vos propres projets
● Contexte du projet :
Amateur en électronique et informatique, je joue beaucoup aux jeux-vidéo sur PC.
Je joue toujours avec une très basse sensibilité et jusqu'à lors j'utilisais un G13. Ce clavier de jeu de fabriqué par Logitech me permettait d’avoir le maximum de place pour déplacer ma souris et ne pas buter sur mon clavier (pour rappel, voilà à quoi ressemble un G13 : http://gaming.logitech.com/en-roeu/product/g13-advanced-gameboard ). Après être passé à un clavier mécanique, la liste des défauts du G13 s'allonge. Pour créer un clavier qui me corresponde au mieux, je me suis lancé dans la création d'un clavier personnalisé. Les pistes choisies pour éliminer ces défauts sont le suivantes :
1 - Touches molles, médiocres, confort d'appui très loin d'un switch mécanique → Utilisation de switches mécaniques (Cherry MX Red & Black)
2 - Pilotes obligatoire (le Logitech Gaming Software doit être installé et en cours d’exécution) → Doit être détecté comme un périphérique HID
3 - Manque de touche → Ajout de plus de touches
4 - Joystick mal positionné et fragile → Uilisation d'un joystick de PSP
5 - Ecran inutile → GTFO
6 - Prend encore trop de place → Pas de boitier, travail sur la taille du circuit imprimé, suppression du repose poignet
● C'est partit ! :
1 - Création d'un circuit imprimé et de la liste des composants :
En utilisant le logiciel Eagle CAD, j'ai créé un schematic ainsi qu'un PCB
J'ai choisis d'intégrer un filtre passe-bas pour chaque touche, afin de ne pas avoir à gérer un anti-rebond logiciel. Chaque touche est reliée à une broche du microcontrôleur, pas de ghosting donc, même si l'USB HID limite le nombre de touche simultanément prises en compte à 6. Toujours dans Eagle, un script fournit par le site sur lequel je passe commande génère la liste des composants ainsi que leurs placements.
2 - Fabrication :
Ledit site fait fabriquer le PCB en chine, puis place les composants en interne aux États-Unis, et enfin envoie la carte complétée directement chez moi (après que j’ai réglé les frais de douane qui me coûte 50% du prix de la carte ) :
3 - Soudure des switches et installation des keycaps :
La LED rouge m’indique que le régulateur tie du régulateur est présent et que la carte est correctement alimentée. L’étape suivante consiste à souder les switches (le site me demande un surcoût monstrueux, je préfère le faire moi-même), le joystick de PSP, et installer les keycap (commandés sur Ebay -> Chine)
Faites pas attention au chatterton, c'était avant que je place des pads en caoutchouc !
4 - Programmation :
Une fois la partie hardware terminée, je passe au soft. Le microcontrôleur choisit est un Atmel SAMD21 (Cortex M0+, 40+ I/O numériques) compatible Arduino. La programmation se fait donc en C++ (liens vers mon Github sur demande). Le layout des touches est le suivant (le layout est en QWERTY mais le PC le réinterprète en AZERY) :
Le joystick est assigné aux flèches directionnelles.
5 - Fin de la révision 1 :
Et enfin j'ai de la place avec le confort du touché mécanique ! :
Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, même si c'est brut de décoffrage, c'est très confortable. Pour les FPS -> C'est parfait, rien à redire c’est top. Pour les MMO/MOBA -> C'est plutôt bon, j'attends une deuxième version avec un meilleur joystick pour se déplacer
Message édité le 01 mai 2017 à 20:54:46 par Synless3
Qepofov
Niveau 5
01 mai 2017 à 21:05:46
J'achète
Message édité le 01 mai 2017 à 21:06:07 par Qepofov
_imFish
Niveau 10
01 mai 2017 à 21:07:35
Tu peux donner un ordre de grandeur du prix ?
Synless3
Niveau 10
01 mai 2017 à 22:13:05
Le 01 mai 2017 à 21:07:35 _imFish a écrit : Tu peux donner un ordre de grandeur du prix ?
Environ 200€ la carte livrée + douane (c'est du one shot à chaque fois, le prix descend assez vite si je simule une grosse commande). Il faut encore compter 50€ pour les touches et les keycaps.
Message édité le 01 mai 2017 à 22:14:49 par Synless3
Synless3
Niveau 10
01 mai 2017 à 22:28:01
Le 01 mai 2017 à 22:23:15 Refn_All a écrit : Ça fait cher quand même..
Non, bien au contraire.
Ca peut le sembler au premier regard parce qu'on se dit "bordel 300 boules pour un demi clavier gnagnagna" mais il faut se rappeller que c'est une carte électronique de 150mm x 150mm livrée, qui a fait le tour du monde, testée, fonctionnelle, en one shot sur un PCB de qualité. C'est du full custom et ca se paye (et c'est même pas si il existait une autre alternative, j'ai pas mal cherché)
J'inclue même pas ma petite centaine d'heure de temps perso la dedans
Et malheureusement je n'ai pas la force de production de Logitech et je peux pas faire ce genre de carte par pack de 100, je peux pas acheter mes switches directement chez Cherry, et je dois acheter le set de keycaps complet rien que pour une carte. Je fais ca dans mon petit studio d'étudiant avec mon simple fer à souder.
Et puis c'est pas pour l'argent que je partage ça.
Message édité le 01 mai 2017 à 22:32:57 par Synless3