Dans ce cas, je vais tenter de poser un cas pratique.
Je suis chef d'entreprise, dans un domaine quelconque qui ne concerne pas l'informatique.
Je possède un système d'information, composé de serveurs, de logiciels, et de postes utilisateurs.
Pour gérer et maintenir tout ce système, mon entreprise possède un service informatique, et j'emploie moi même des techniciens chargés de tout ça. Dans ce cas, on dit que le système d'information est internalisé, c'est à dire que l'entreprise s'occupe de tout, elle même.
Afin de pouvoir me consacrer entièrement à mon coeur de métier, qui n'est pas l'informatique, je décide de ne plus gérer mon système d'informatique moi même. Je choisis donc un prestataire informatique, qui va affréter ces propres salariés à la gestion de mon système d'information. C'est ce qu'on appelle l'externalisation, par un processus d'infogérance.
Par contre, l'infogérance peut s'effectuer de plusieurs manière. Je peux décider de garder toute mon infrastructure en interne, mais qui sera gérée par le prestataire, mais je peux aussi décider d'abandonner mon système, pour opter par exemple pour des serveurs hébergés chez le prestataire, à distance.
Dans ce cas, on peut dire que le cloud est un moyen pour l'infogérance.
Mais le cloud en lui même n'est pas de l'infogérance. Si je décide simplement, en reprenant ton exemple, d'ouvrir des comptes Google Drive à mes salariés pour qu'ils puissent stocker certaines données simplement, ce n'est pas de l'infogérance, c'est simplement l'utilisation d'une application dans le cloud. En aucun cas Google n'a quelque chose à voir avec mon système d'information, même si son application peut en faire parti.