Salut les kheys,
Alors voilà, je me demande comment ça se fait que les cartes graphiques deviennent de plus en plus puissantes ? je sais que c'est en partie grâce à l'évolution de la réduction des choses (ils arrivent à fabriquer des choses plus petites donc ils peuvent rendre les choses plus performantes ou en mettant plus de choses du coup, enfin je sais pas trop en faite) donc je me demandais comment font-ils pour rendre une carte graphiques plus puissante ? qu'est-ce qu'ils changent ? rajoutent ?
les kheys, éclairez ma lanterne
d'avance ![]()
Oulah, tout un tas de paramètres entrent en compte et de manière générale le fonctionnement interne d'un microprocesseur (et d'un processeur graphique) c'est beaucoup trop complexe pour être décrit en détail, même là faudrait te faire un pavé énorme pour pas paraphraser
Le 27 février 2017 à 23:50:49 bloblomv12 a écrit :
Oulah, tout un tas de paramètres entrent en compte et de manière générale le fonctionnement interne d'un microprocesseur (et d'un processeur graphique) c'est beaucoup trop complexe pour être décrit en détail, même là faudrait te faire un pavé énorme pour pas paraphraser
Ah d'accord
et tu as pas un site qui explique ça ? ![]()
Pour comprendre plus facilement ,la recette est toujours la meme,mais les ingrédient sont plus présent...
La finesse de la gravure par contre a elle bien changée.... C'est ce qui peut accroitre considérablement la puissance d'une generation a l'autre de carte graphique... (je nie pas qu'il y a eu bien sur quelque avancé ,mais c'était en moindre mesure)
Par exemple ,ici les nouveau gpu sont en 16 nm (gtx 1060) ,ceux d'avant était en 27 nm... (gtx 970 par exemple)
C'est pour cela ,que une gamme inferieur 1060 dépasse une gamme superieur en 1 seul generation...
Je dirait que c'est a peu prés 2-3 ans pour chaque changement d'architecture.
Mais cela a tendance a prendre beaucoup plus de temps...
Les dimensions ,l'energie sont des facteur limitant pour les CG... Depuis 10-15 ans ,les dimensions n'ont trés peu évolué... . Donc la finesse de gravure est un enjeux important a ce stade ci...
Même si il le pouvais ,ils nous vendrons jamais un truc qui sera trop "overkill"... Faut bien que les gens rachete des carte graphique...
Le 28 février 2017 à 00:28:58 loulebe_is_back a écrit :
Pour comprendre plus facilement ,la recette est toujours la meme,mais les ingrédient sont plus présent...La finesse de la gravure par contre a elle bien changée.... C'est ce qui peut accroitre considérablement la puissance d'une generation a l'autre de carte graphique... (je nie pas qu'il y a eu bien sur quelque avancé ,mais c'était en moindre mesure)
Par exemple ,ici les nouveau gpu sont en 16 nm (gtx 1060) ,ceux d'avant était en 27 nm... (gtx 970 par exemple)
C'est pour cela ,que une gamme inferieur 1060 dépasse une gamme superieur en 1 seul generation...Je dirait que c'est a peu prés 2-3 ans pour chaque changement d'architecture.
Mais cela a tendance a prendre beaucoup plus de temps...Les dimensions ,l'energie sont des facteur limitant pour les CG... Depuis 10-15 ans ,les dimensions n'ont trés peu évolué... . Donc la finesse de gravure est un enjeux important a ce stade ci...
Même si il le pouvais ,ils nous vendrons jamais un truc qui sera trop "overkill"... Faut bien que les gens rachete des carte graphique...
ça c'est de la paraphrase par exemple, au final je pense pas que ça réponde à ta question même si c'est très généralisé
par contre la finesse de gravure n’accroît pas la puissance, c'est complètement faux
En gros (corrigez moi si je me trompe), l'évolution des processeurs est principalement lié a la finesse de gravure.
Plus la gravure est fine, plus les transistors sont proches les uns des autres, et donc l'électricité parcours moins de chemin ce qui diminue les pertes de charge et donc la chaleur. On peut donc augmenté la fréquence. Les fabricants travaillent aussi sur le rendement dans le même but de reduction de chaleur.
On peut aussi mettre plus de transistors sur le die.
Le 28 février 2017 à 00:31:10 bloblomv12 a écrit :
Pour comprendre plus facilement ,la recette est toujours la meme,mais les ingrédient sont plus présent...La finesse de la gravure par contre a elle bien changée.... C'est ce qui peut accroitre considérablement la puissance d'une generation a l'autre de carte graphique... (je nie pas qu'il y a eu bien sur quelque avancé ,mais c'était en moindre mesure)
C'est pour cela ,que une gamme inferieur 1060 dépasse une gamme superieur en 1 seul generation...Je dirait que c'est a peu prés 2-3 ans pour chaque changement d'architecture.
Mais cela a tendance a prendre beaucoup plus de temps...Les dimensions ,l'energie sont des facteur limitant pour les CG... Depuis 10-15 ans ,les dimensions n'ont trés peu évolué... . Donc la finesse de gravure est un enjeux important a ce stade ci...
ça c'est de la paraphrase par exemple, au final je pense pas que ça réponde à ta question même si c'est très généralisé
![]()
par contre la finesse de gravure n’accroît pas la puissance, c'est complètement faux
En soit non ça change pas la puissance, mais :
gravure plus fine = plus de transistor car les constructeurs peuvent en mettre plus ![]()
Donc oui plus de puissance au final.
Le 28 février 2017 à 00:43:07 _Zug_ a écrit :
Le 28 février 2017 à 00:31:10 bloblomv12 a écrit :
![]()
En soit non ça change pas la puissance, mais :
gravure plus fine = plus de transistor car les constructeurs peuvent en mettre plus
Donc oui plus de puissance au final.
résumer nombre de transistor = puissance.....
une gravure plus fine va surtout influer sur la consommation
l'architecture de base a INFINIMENT plus d'influence que la finesse de gravure sur la capacité finale du CPU
Cimer les kheys j'y vais déjà beaucoup plus clair
grâce a la finesse de gravure ,on peut accroitre le nombre de composants qu'on peut mettre sur une cg. Qui accroit la puissance ![]()
On fait des composant plus petit qui demande moins d'energie et donc qui chauffe moins ,donc aux final ,on pourra en mettre plus ![]()
Ils est évident qu'il y a des composant qui ont la meme finesse de gravure ,mais qui ont pas la meme "densité de composant" ^^ (sinon on aurai pas des 1060 1070 1080...)
Et plus les transistors sont petit moins ils degageront de chaleur.
Les transistors permettent aussi de former plus d'unités de calcul. Et ça tombe bien car les calculs que doivent faire les cartes graphiques se parallélisent très bien. L'évolution est autant matérielle (augmentation du nombre d'unité de calcul) que logiciel (algorithmes intégrés de culling pour le rendu comme earlyZ, qui interrompt le rendu d'une partie de l'objet si il est caché derrière quelque chose de plus proche).
L'architecture aussi a eu de l'influence, par exemple Fermi était la ceinture noire du computing, et pour Maxwell, ils ont complètement changé l'approche, les calculs simples devenant plus rapides et les calculs longs devenant beaucoup plus lents, ça avait choqué tout le monde à l'époque (forcément, quand une 680 est deux fois plus lente qu'une 580 sur un même rendu...). Sauf que c'était plus pertinent de faire ça pour le cas général, mieux valait faire des unités de calcul moins intelligentes mais plus nombreuses.
Voila grosso modo ce qui peut expliquer une augmentation de puissance quasi constante dans le milieu des cartes graphiques, par rapport aux CPUs qui stagnent et ont beaucoup de mal à se rendre plus efficace sans bêtement augmenter le nombre de coeurs.
On peut avoir plus de transistor qu'un autre processeur et pourtant le dépasser en puissance
un exemple tout simple
les processeurs Fiji des cartes R9 300 : 8 900 000 transistors
les processeurs GM200 Maxwell des cartes GTX 980Ti et Titan X : 8 100 000 transistors
même finesse de gravure
pourtant on sait tous qui est plus "puissant" ![]()
donc arrêtez de vous branler sur la finesse de gravure et le nombre de transistor ou encore la "densité de transistor"
ça se résume certainement pas à ça la puissance générale d'un CPU
Merci VDD mais on parle du principe de BASE...
ou encore un autre exemple ![]()
GTX 1080 : 7 200 000 000 transistors pour un die à 16 nm
ah tiens, on est passé du 28 au 16 nm et pourtant on a moins de transistors et une puissance de traitement bien plus importante ![]()
je continue ou bien ? 
Le 28 février 2017 à 00:53:04 bor064 a écrit :
Merci VDD mais on parle du principe de BASE...
non mais même si tu généralises à l'extrême c'est une très grossière erreur de simplifier de cette manière
reste dans les faits avérés, une fois qu'il entrera plus dans les détails vous allez juste l'embrouiller avec vos simplifications
ah tiens, on est passé du 28 au 16 nm et pourtant on a moins de transistors et une puissance de traitement bien plus importante
Sauf que si on mettait autant de transistors, la puissance de calcul serait encore plus importante. En affinant la gravure, tu permet de monter en fréquence entre autre. Après, comparer la puissance d'une architecture à l'autre doit se faire en prenant des pincettes car oui, ce n'est pas qu'une question de nombre de transistors.
Mais dans le principe, le nombre de transistors augmente, le nombre de processeurs de flux aussi, la vitesse des mémoires augmente, y a pas de miracles non plus.
Ben en 10 ans on est passé du 45nm au 14nm. Et on a multiplié par 10 le nombre de transistors.
Le 28 février 2017 à 00:58:10 blachscholes56 a écrit :
ah tiens, on est passé du 28 au 16 nm et pourtant on a moins de transistors et une puissance de traitement bien plus importante
Sauf que si on mettait autant de transistors, la puissance de calcul serait encore plus importante. En affinant la gravure, tu permet de monter en fréquence entre autre. Après, comparer la puissance d'une architecture à l'autre doit se faire en prenant des pincettes car oui, ce n'est pas qu'une question de nombre de transistors.
Mais dans le principe, le nombre de transistors augmente, le nombre de processeurs de flux aussi, la vitesse des mémoires augmente, y a pas de miracles non plus.
il y a pas de miracle oui mais c'est quand même pas comme ça que ça marche dans les faits
si il veut apprendre qu'il le fasse progressivement, parce que si on lui balance tout ça maintenant une fois qu'il aura des connaissances un peu plus "pointues" il regardera ce qu'on lui a dit et il comprendra plus rien 
Le 28 février 2017 à 01:00:54 bor064 a écrit :
Ben en 10 ans on est passé du 45nm au 14nm. Et on a multiplié par 10 le nombre de transistors.
t'es passé à côté de mon argument.
Je dis pas que l'augmentation du nombre de transistor c'est rien, mais on voit bien de manière empirique que ce n'est pas un élément essentiel dans la montée en puissance, la loi de Moore n'a jamais été qu'un fil rouge dans tout ça.