Bonjour,
En allumant mon ordinateur ce matin je me suis rendu compte que l'utilisation de mon disque dur était de 100%.
Depuis il ne démarre plus, je suppose donc que cela vient de lui et je voudrait savoir comment choisir un disque dur.
Merci
Qu'il en arrive à ce stade là d'un coup c'est bizarre.
Tu as essayé de...
... exécuter ton antivirus ?
... nettoyage avec CCleaner ?
... nettoyage avec ADWCleaner ?
Oui j'ai trop ca bizarre aussi mais quand je lance l’ordinateur il me dit:
PXE - E61 : Media test failure check cable
PXE - MOF : Exiting PXE ROM.
De ce que j'ai lu c'est quand le pc arrive pas a boot sur le disque dur non?
@alphagh32, salut ![]()
Si tu n'arrives plus à démarrer Windows, pourrais-tu me dire quel est le message d'erreur qui s'y affiche? Veux-tu récupérer des données de ce DD? S'agit-t-il d'un PC portable ou de bureau ?
@alphagh32, j'avoue que c'est toute une série de questions qui se pose, mais il vaut le coup de bien identifier les détails pour mieux cerner la situation.
Si tu n'as pas de données à récupérer et si le PC est toujours sous garantie, tu pourrais la faire valoir.
Si tu veux récupérer des contenus que le DD interne contient, on pourrait penser à un Linux Live CD pour essayer d'y accéder.
Sinon, pour rechercher le remplaçant d'un DD interne (si pas de garantie valable), on pourrait juste consulter les caractéristiques de l'ancien DD : est-ce un DD de bureau ou mobile etc.
A te lire pour les détails ![]()
L'erreur que j'ai est celle que j'ai marqué plus haut.
PXE - E61 : Media test failure check cable
PXE - MOF : Exiting PXE ROM.
Reboot and select proper Boot device
@alphagh32,
Le message d'erreur que tu as reçu, soit PXE-61 media test failure, signifie que la machine essaie de démarrer depuis le réseau … Je m'explique : lorsque l'on lance la machine, celle-ci cherche l'OS à lancer sur le support auquel on a attribué la priorité de boot dans le BIOS. La séquence de boot attribue la priorité au HDD, suivi du CD/Rom, USB s'y ajoutant ensuite et PXE qui ferme la porte alors l'ordi testera de booter en suivant cet ordre c-à-d il cherchera premièrement au niveau du HDD. Si le HDD souffre d'une certaine insuffisance la machine s'orientera vers le deuxième dispositif en priorité (le CD/Rom). S'il n'y a pas de CD de démarrage dans le lecteur l'ordi tentera de booter depuis un USB bootable. Si celui-ci n'est pas présent alors à tour de rôle on arrive au PXE (démarrer depuis sur le réseau). Ceci respectivement génère l'erreur que tu reçois.
Bref, si le BIOS ne détecte pas le HDD, cela signifie que la connexion physique entre la machine et le HDD est cassée (à cause d'une mauvaise connectique, par ex., ou à cause d'un lecteur défaillant).
Vérifie, stp, si tu vois le DD dans le BIOS et quelle est la priorité de démarrage (toujours dans le BIOS).
Si le HDD est détecté dans le BIOS et si tu veux récupérer des données, tentes d'utiliser un Linux Live CD qui souvent tend la main.
A te lire
Donne-moi de tes nouvelles !
Je suis dans le BIOS et pour moi de base m'ordre est USB CD puis HD et enfin par le réseaux.
Par contre je ne sais pas comment voir si il trouve mon DD.
Merci
Vois-tu quelques part dans le BIOS la référence de ton DD interne? Pourrais-tu refaire la priorité de démarrage et l'attribuer au HDD? A+
En cherchant j'ai vu dans le description du système que le port SATA 1 est vide (celui ou est branché mon DD)
Mai j'ai changé l'ordre de boot et mon ordinateur démarre... Je vais voir si l'utilisation du disque est toujours de 100%
Merci de ton retour d'infos, alphagh32 ![]()
Si l'OS a démarré et si tu arrives à accéder aux contenus, je te conseille vivement de les récupérer sur un autre support de stockage (par prudence). Une fois la sauvegarde faite, diagnostique, stp, le DD à l'aide d'un logiciel approprié. Voici quelques idées: http://www.commentcamarche.net/faq/26727-tester-son-materiel-avec-des-logiciels Prête attention aux valeurs brutes (RAW) du S.M.A.R.T. et poste, stp, une copie d'écran ici. Le diagnostic nous renseignera sur l'état de santé du DD.
D'ailleurs, n'empêche pas de changer aussi de port SATA pour voir quel sera le comportement manifesté.
@alphagh32, quelle est la version de Windows de ton PC ? As-tu vérifié les processus qui utilises le DD à 100% (dans le Gestionnaire de tâches > Moniteur de ressources)?
A+
Je tourne sur windows 10, et j'ai vu que parfois il y avait des problèmes d'utilisation anormale de DD.
Voila le lien de la capture d'écran du moniteur de ressources: http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=725531Capture2.png
J'ai remarqué qu'il y a enormément de comptatelrunner, qu'est ce que c'est?
Je vais essayer de faire le diagnostique mais l'oridnateur est vraiment très lent.
Bon j'ai fais le diagnostique et il n'y a rien dans l'onglet SMART et mon disque dur a "100% de vie".
Du coup quelqu'un a une idée sur la cause de cette utilisation du disque dur?
Perso je n'ai pas Windows 10 (car je refuse de céder à la politique agressive de Microsoft et sa collecte massive de données) et ne peux donc pas te répondre. Mais tu n'es pas le premier à parler d'une utilisation énorme du disque dur. Le point commun de toutes les personnes qui en ont parlé c'est Windows 10.
Ne serait-il pas possible que Microsoft récupère les données de nos disques durs pour les stocker dans son cloud?
Oui j'ai vu beaucoup de problème similaire sur internet venant de pc avec windows 10.
Le problème c'est que j'ai testé toute les solutions qui sont données sur internet et aucune ne marche.
Quelqu'un aurait une idée?
Merci
installe crystaldiskinfo et dit nous ce qu'il te dit, Aux moins tu sera fixer si c'est le hardware ou software...
Je l'ai deja fais mais le problème c'est qu'il me dit que l'état du disque est inconnu...
Il n'arrive pas à me sortir des informations dessus, je pense pas que ce soit bon signe
Essaie avec SSD Life alors, peut-être que lui pourra te donner les infos
Ce n'est pas un SSD alors je sais pas si ça marche.
J'ai fais le test avec Drive Health et HDD Health (je ne sais pas ce qu'il valent) mais les deux me disent que mon disque dur est niquel.
Le 21 février 2017 à 19:04:31 alphagh32 a écrit :
Ce n'est pas un SSD alors je sais pas si ça marche.J'ai fais le test avec Drive Health et HDD Health (je ne sais pas ce qu'il valent) mais les deux me disent que mon disque dur est niquel.
Oups désolé, c'est ça d'être sur 10 conversations en même temps !
Essaie de suivre un guide "désactiver les mouchards sous windows 10" et regarde ensuite si l'utilisation du DD est redescendue.
Pas de problèmes!
De toute façon la j'ai plus aucune nouvelles de mon disque dur, mon pc ne le reconnait plus, j'ai essayé de changer de prise sata mais rien n'y fais. Je vais de toute façon me reprendre un disque, ça fais longtemps que j'hésite c'est le moment, puis je vais voir ce que donne l'autre.