CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Overclocking : quel gain de perf?

Nabit
Nabit
Niveau 10
13 janvier 2017 à 21:23:54

Bonsoir. Je vais bientôt acheter ma première config' parce que j'en ai un peu marre de jouer sur mon PC portable, j'ai honnêtement un gros budget mais je me demandais si c'était utile de s'investir dans de l'overclocking parce que mine de rien, ça coûte cher entre le coût du ventirad/watercooling, le processeur K, la RAM 3000 et +, le bon boîtier bien isolé et ventilé. Bref, un bon surcoût mais pour quel gain de perf?
J'aimerais savoir avant d'investir mais je sais que c'est un peu la loterie des composants, mais si les connaisseurs pouvaient me donner une "fourchette" pour que je puisse me rendre compte.

Par exemple imaginons 3 configs similaires mais la config A sans overclocking, la config B pour un overclocking léger et la config C pour un overclocking plutôt musclé.
A : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=qg0XlLsruXG295P%2F%2Bx8fIwzoeCLk93QoHJ4xx5amUWY%3D
B : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=Q4ROTaKs5hN09ccEYxF%2FOGBx05sMzwT%2BVRBKtYwyl%2FQ%3D
C : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=VfrJVSjPaQKxJhdxVvX0i1Zmg8wRxwrWwphU9itJJPA%3D

J'ai pas mis d'alim mais j'imagine que ça augmente le prix aussi vu qu'il en faut en plus puissante, mes configs sont nuls à chier mais on est pas là pour ça, c'est juste pour l'exemple : ça donne 100€ de plus pour un overclocking modéré et 200€ de plus pour un overclocking musclé par rapport à une config sans OC.

Et bien ce coût supplémentaire d'environ 100 ou 200€, il apporte quoi?
Imaginons que sur un jeu X j'ai 100 FPS en ultra avec la config A, combien j'aurais, grosso modo, sur la config B que j'ai overclock un tout petit peu, et la config C que j'ai overclock assez fort?
Pour un overclock général : processeur + RAM + carte graphique?
Juste le processeur?
Juste la RAM?
Juste la CG?

Désolé du pavé, si quelqu'un a eu le courage de lire ce serait sympa de me donner un ordre d'idée, je débute et j'aimerais savoir dans quoi je met les pieds.

Merci d'avoir lu :content:

redgears336
redgears336
Niveau 16
13 janvier 2017 à 21:41:44

Le 13 janvier 2017 à 21:23:54 Nabit a écrit :
Bonsoir. Je vais bientôt acheter ma première config' parce que j'en ai un peu marre de jouer sur mon PC portable, j'ai honnêtement un gros budget mais je me demandais si c'était utile de s'investir dans de l'overclocking parce que mine de rien, ça coûte cher entre le coût du ventirad/watercooling, le processeur K, la RAM 3000 et +, le bon boîtier bien isolé et ventilé. Bref, un bon surcoût mais pour quel gain de perf?
J'aimerais savoir avant d'investir mais je sais que c'est un peu la loterie des composants, mais si les connaisseurs pouvaient me donner une "fourchette" pour que je puisse me rendre compte.

Par exemple imaginons 3 configs similaires mais la config A sans overclocking, la config B pour un overclocking léger et la config C pour un overclocking plutôt musclé.
A : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=qg0XlLsruXG295P%2F%2Bx8fIwzoeCLk93QoHJ4xx5amUWY%3D
B : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=Q4ROTaKs5hN09ccEYxF%2FOGBx05sMzwT%2BVRBKtYwyl%2FQ%3D
C : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=VfrJVSjPaQKxJhdxVvX0i1Zmg8wRxwrWwphU9itJJPA%3D

J'ai pas mis d'alim mais j'imagine que ça augmente le prix aussi vu qu'il en faut en plus puissante, mes configs sont nuls à chier mais on est pas là pour ça, c'est juste pour l'exemple : ça donne 100€ de plus pour un overclocking modéré et 200€ de plus pour un overclocking musclé par rapport à une config sans OC.

Et bien ce coût supplémentaire d'environ 100 ou 200€, il apporte quoi?
Imaginons que sur un jeu X j'ai 100 FPS en ultra avec la config A, combien j'aurais, grosso modo, sur la config B que j'ai overclock un tout petit peu, et la config C que j'ai overclock assez fort?
Pour un overclock général : processeur + RAM + carte graphique?
Juste le processeur?
Juste la RAM?
Juste la CG?

Désolé du pavé, si quelqu'un a eu le courage de lire ce serait sympa de me donner un ordre d'idée, je débute et j'aimerais savoir dans quoi je met les pieds.

Merci d'avoir lu :content:

Ok je vais te faire une config pour l'oc poussé.

redgears336
redgears336
Niveau 16
13 janvier 2017 à 21:53:39

https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=eHLFmDPGUla8NcNtKUWl0wSW1C28%2FSeZZVqiaUA0SXU%3D

Le top serait ca.

Sinon on prendra un aio/ventirad moins haut de gamme si jamais c'est trop.

MonsterShao
MonsterShao
Niveau 39
13 janvier 2017 à 22:06:10

Le 13 janvier 2017 à 21:53:39 redgears336 a écrit :
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=eHLFmDPGUla8NcNtKUWl0wSW1C28%2FSeZZVqiaUA0SXU%3D

Le top serait ca.

Sinon on prendra un aio/ventirad moins haut de gamme si jamais c'est trop.

:bave:

Nabit
Nabit
Niveau 10
13 janvier 2017 à 22:08:49

Merci pour la config mais c'est pas ce que j'ai demandé :hap:

J'aurais pas dû écrire un pavé, je veux juste savoir le gain de FPS entre une config sans overclock et une autre full overclock

Cyril0093
Cyril0093
Niveau 24
13 janvier 2017 à 22:11:24

Disons que la 1080 n'est pas l'exemple le plus approprié pour un oc musclé, elle atteint assez vite ses limites malheureusement. Il faut dire que gpu boost 3.0 donne déjà un très bonne augmenter de perfs en maximisant la fréquence horloge.
J'ai la 1080 qui est en lien , l'exoc. Quand j'atteins ses limites je suis a environ 10% de perfs en plus , avec l'oc.

Si tu veux y aller a fond les ballons , sans limite de budget , go titan x avec un système de watercooling pour remplacer me refroidisseur de la cg , et la il y a de quoi se faire vraiment plaisir.

Mais c'est une solution extrême bien sur ^^.

MonsterShao
MonsterShao
Niveau 39
13 janvier 2017 à 22:13:07

Le 13 janvier 2017 à 22:11:24 cyril0093 a écrit :
Disons que la 1080 n'est pas l'exemple le plus approprié pour un oc musclé, elle atteint assez vite ses limites malheureusement. Il faut dire que gpu boost 3.0 donne déjà un très bonne augmenter de perfs en maximisant la fréquence horloge.
J'ai la 1080 qui est en lien , l'exoc. Quand j'atteins ses limites je suis a environ 10% de perfs en plus , avec l'oc.

Si tu veux y aller a fond les ballons , sans limite de budget , go titan x avec un système de watercooling pour remplacer me refroidisseur de la cg , et la il y a de quoi se faire vraiment plaisir.

Mais c'est une solution extrême bien sur ^^.

Je pense qu'il parle du CPU ^^

Cyril0093
Cyril0093
Niveau 24
13 janvier 2017 à 22:13:56

Avec une 980ti bien oc on peut dépasser 20% de gains , même sans toucher au ventilo de la cg.
Un processeur oc ne donne aucun gain , sauf s'il bridait la carte graphique.
Et la ram n'a qu'une influence très modérée.
Le cœur de l'oc est la carte graphique.

Retour_de_Max
Retour_de_Max
Niveau 10
13 janvier 2017 à 22:14:31

Entre 0 et pas mal, tout dépend du jeu et du GPU couplé.
Par ex, un CPU à 4.8GHz vs un CPU à 4GHz sera théoriquement 20% plus rapide. (ce qui vaut déjà plusieurs générations de CPU, vu qu'on gagne 5% par gen à tout casser)
Mais ça dépend aussi si le jeu tire sur le CPU, si t'es GPU limited, le gain sera nul. Si ça tire sur le CPU, le gain va être quasiment linéaire, notamment le gain sur les FPS mini qui va être appréciable.
Y'a beaucoup de paramètre à prendre en compte mais oui, l'investissement initial est lourd mais ça durera bien plus longtemps qu'un CPU non oc. Un i7 2600K à 4.5GHz tient encore bien la route et ce CPU a 6 ans, alors qu'un i7 2600k non oc commence a accuser le coup sur certains jeux avec un gros GPU.

Nabit
Nabit
Niveau 10
13 janvier 2017 à 22:31:55

Donc en gros si je prend le 7700K j'aurais pas besoin de l'OC avant longtemps vu qu'il n'y aura pas de gain avant d'être quasi CPU limited? C'est important de le savoir parce que du coup ça sert à rien que je lui colle un bon watercooling dès l'achat c'est ça?
Idem pour la Ram, je prend une 3000 je suis safe longtemps mais j'aurais pas besoin de l'OC tout de suite?

Du coup il vaut mieux se concentrer sur la CG et en prendre une avec un bon refroidissement plutôt que de dépenser cet argent dans un watercooling qui ne me servira pas vraiment avant longtemps, si j'ai bien compris.

Merci les mecs c'est exactement le genre d'informations que je voulais savoir :oui:

Nabit
Nabit
Niveau 10
13 janvier 2017 à 22:34:52

Ah mais peut être que même sans OC, il vaut mieux bien refroidir son CPU pour sa durabilié?

Mon objectif est que ma config tienne le plus longtemps possible, que je doive juste changer la carte graphique d'ici 2/3 ans mais que tout le reste tienne au moins 5 ans.

redgears336
redgears336
Niveau 16
13 janvier 2017 à 22:46:56

Le 13 janvier 2017 à 22:34:52 Nabit a écrit :
Ah mais peut être que même sans OC, il vaut mieux bien refroidir son CPU pour sa durabilié?

Mon objectif est que ma config tienne le plus longtemps possible, que je doive juste changer la carte graphique d'ici 2/3 ans mais que tout le reste tienne au moins 5 ans.

Oui overclocking apporte un très gros gain de performance, il permet de prendre des cpu sous cadencés, et de les passer au niveau des gammes du dessus.
Un 7700k n'est qu'un 6700 oc a donf.

Donc prend un bon ventirad, une bonne CM et un 6700

Nabit
Nabit
Niveau 10
13 janvier 2017 à 22:58:45

Je vois mais vu qu'une 7700K (ou 6700K on est bien d'accord que c'est pareil) ne sera pas sous cadencé par rapport à une gamme du dessus vu que c'est déjà le top, j'ai pas besoin de l'overclock maintenant et donc plutôt que d'allouer mon budget à un bon refroidissement, je le met sur une meilleur carte graphique.

EXEMPLE
Au lieux de prendre un watercooling à 130€, je prend un ventirad à 50€. 80€ d'économie que je peux mettre dans la carte graphique vu que c'est visiblement la priorité à overclock.
Donc au lieu de prendre une KFA2 à 580€ je peux prendre une carte graphique à 660€ comme une palit Superjetstream ou je rajoute un peu pour une HOF ou une EVGA par exemple.

Et plus tard dans quelques années je remplace mon ventirad par un watercooling performant, quand mon CPU commencera à être limite.

Bon plan ou pas?

(après ça je vous laisse tranquilles)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware