Bonsoir à tous,
J'ai eu l'ingenieuse idée d'augmenter la frequence de ma ram. J'ai lu de part et d'autre qu'il vallait mieux eviter d'oc la ram via xmp, et que regler manuellement la frequence de la ram etait la meilleure solution.
Alors j'ai tente il y'a quelques instants de monter la frequence sur le bios (asus z170 pro gaming), je suis parti sur le mode avance du bios, la ram y'etait reglée en auto, je l'ai mise à 3000 directement.
Je sauvegarde, le pc reboot, et la les ventilos sont à fons et l'ecran refuse de s'allumer. J'eteins la machine de force pour la relancer, toujours rien à faire. Du coup, j'ai failli retirer la pile de la cm pour reset le bios. Il me semble avoir lu que c'etait la solution lorsque l'on n avait pas acces au bios. Dans le doute j'attends un peu car il me semblait que le bios pouvait de lui meme annuler les recentes modifications.
Au bout de quelques minutes, je retente le pc marche, message overclocking rate, F& pour setup. Ca me ramene au bios ou je vois la ddr4 reglee sur 2960. Je la remets en auto et je reboot.
Avant cette tentaive d'oc, CPU-Z m'indiquait :
Dram frequency : 1060mhz
cas : 15
15
15
35
desormais j'ai la meme frequence mais les timings ont change je suis passe de 15/15/15/35 à 15/17/17/35.
Quelqu'un pour m'expliquer le pourquoi du comment ?