Yop !
Si les dalles VA sont tant conseillés c'est car elles offrent de bien plus gros contrastes (2000:1 à 5000:1 environ, contre ~1000:1 pour du TN/IPS), c'est à dire des coureurs qui ressortent mieux et des noirs plus sombres, profonds.
L'IPS est par contre, je trouve, souvent trop mis en avant pour pas grand chose au final.
On parle souvent de cette technologie qui seraient soi-disant meilleur d'un point de vue colorimétrique... Ce qui est vrai, mais pas à notre niveau.
En effet, là où se démarquent réellement les dalles IPS c'est au niveau des écrans "Pros" pour la retouche photo/graphisme, mais à notre niveau, dans les écrans "grand public" c'est pas une technologie qui se différencie particulièrement des autres en terme de couleurs.
L'idéal reste sur ce plan de se baser sur des tests, et non pas seulement sur le type de dalle qui est utilisé, pour comparer les écrans, tout simplement car les résultats peuvent varier énormément d'un modèle à l'autre, et ce même si ils utilisent tous deux des dalles IPS (au point que régulièrement, un bon VA/TN peut dépasser une dalle IPS).
Là où cette technologie tire généralement son épingle du jeu c'est au niveau des angles de visions.
Mais... Est-ce vraiment essentiel pour une utilisation sur bureau sachant que de bons TN/VA offrent des résultats qui, sans égaler ceux d'un bon IPS, sont déjà très satisfaisants ?
J'en doute pour ma part.
Pour ce qui est des dalles TN... Elles sont souvent assimilées à des produits "bas de gamme", ce qui n'est pas totalement faux, mais on trouve parmi les différents produits qui utilisent cette technologie de très bons modèles, qui dépassent parfois sans peine des IPS ou des VA.
Elles offrent cependant un temps de rémanence ainsi qu'un input lag plus bas, mais la différence est généralement très peu (voir pas du tout) perceptible par rapport aux autres technologies... Tout du moins, c'est moins flagrant qu'une grosse différence de contrastes.
En résumé
Pour une utilisation jeu/film/multimédia je recommande plutôt les dalles VA, car ce sont celles qui offres, grâce à leurs contrastes supérieurs, la meilleure qualité visuelle.
Il est cependant important de se référer à des tests... Car comme je l'ai dis plus haut, on ne peut pas s'arrêter à la simple fiche technique pour départager deux écrans, surtout quand on parle de couleurs (pour les contrastes/angles de visions c'est plus négligeables, car les résultats restent généralement plus dans "les normes"), car à notre niveau la qualité des couleurs varie énormément d'un modèle à l'autre, et ce indépendamment de la dalle utilisée (sans compter que le calibrage peut parfois tout bousculer).