CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Différence Dalles (VA/IPS/TN)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 janvier 2017 à 15:34:06

Bonjour https://image.noelshack.com/fichiers/2016/44/1478133347-risitasrousse.png

Sûrement que beaucoup de personne ici a déjà posé la question, mais bon tant pis je me lance.

Je prévois de refaire une config avec un écran 1440p.

A l'époque où je regardais les écrans, je voyais beaucoup de personne parler de dalles TN et IPS.

En gros (dite moi si je dis de la merde) :

- dalle IPS : plus jolie que TN mais pour l'instant que en 60Hz
- dalle TN : plus moche mais dispo en 144Hz

Mais plus ça va plus je vois des personnes parler de dalles VA, qui se rapprochent d'une dalle IPS tout en proposant le 144Hz ?

Quelqu'un peut m'éclaircir sur le sujet ? Je suis full PC portable alors ce genre de matos j'y connais strictement que dalle.

COD_BO
COD_BO
Niveau 6
05 janvier 2017 à 15:55:22

http://www.ldlc.com/fiche/PB00215337.html :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 janvier 2017 à 15:57:15

Le 05 janvier 2017 à 15:55:22 COD_BO a écrit :

C'est pas un peu (voir beaucoup) plus cher que les autres dalles ?

Et merci mais moi je demande une explication entre les dalles, pas un lien LDLC random..

COD_BO
COD_BO
Niveau 6
05 janvier 2017 à 16:01:21

Le 05 janvier 2017 à 15:57:15 -CeBanInjuste a écrit :

Et merci mais moi je demande une explication entre les dalles, pas un lien LDLC random..

http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/moniteurs-votre-dalle-prendrez-ips-tn-n33696.html

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 janvier 2017 à 16:03:09

Le 05 janvier 2017 à 16:01:21 COD_BO a écrit :

Le 05 janvier 2017 à 15:57:15 -CeBanInjuste a écrit :

http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/moniteurs-votre-dalle-prendrez-ips-tn-n33696.html

A en croire le lien si tu veux jouer aux FPS, soit tu prends un TN, soit rien.

adgjl
adgjl
Niveau 10
05 janvier 2017 à 16:15:16

Yop ! :p)

Si les dalles VA sont tant conseillés c'est car elles offrent de bien plus gros contrastes (2000:1 à 5000:1 environ, contre ~1000:1 pour du TN/IPS), c'est à dire des coureurs qui ressortent mieux et des noirs plus sombres, profonds.

L'IPS est par contre, je trouve, souvent trop mis en avant pour pas grand chose au final.
On parle souvent de cette technologie qui seraient soi-disant meilleur d'un point de vue colorimétrique... Ce qui est vrai, mais pas à notre niveau.
En effet, là où se démarquent réellement les dalles IPS c'est au niveau des écrans "Pros" pour la retouche photo/graphisme, mais à notre niveau, dans les écrans "grand public" c'est pas une technologie qui se différencie particulièrement des autres en terme de couleurs.
L'idéal reste sur ce plan de se baser sur des tests, et non pas seulement sur le type de dalle qui est utilisé, pour comparer les écrans, tout simplement car les résultats peuvent varier énormément d'un modèle à l'autre, et ce même si ils utilisent tous deux des dalles IPS (au point que régulièrement, un bon VA/TN peut dépasser une dalle IPS).

Là où cette technologie tire généralement son épingle du jeu c'est au niveau des angles de visions.
Mais... Est-ce vraiment essentiel pour une utilisation sur bureau sachant que de bons TN/VA offrent des résultats qui, sans égaler ceux d'un bon IPS, sont déjà très satisfaisants ?
J'en doute pour ma part.

Pour ce qui est des dalles TN... Elles sont souvent assimilées à des produits "bas de gamme", ce qui n'est pas totalement faux, mais on trouve parmi les différents produits qui utilisent cette technologie de très bons modèles, qui dépassent parfois sans peine des IPS ou des VA.
Elles offrent cependant un temps de rémanence ainsi qu'un input lag plus bas, mais la différence est généralement très peu (voir pas du tout) perceptible par rapport aux autres technologies... Tout du moins, c'est moins flagrant qu'une grosse différence de contrastes.

En résumé :d) Pour une utilisation jeu/film/multimédia je recommande plutôt les dalles VA, car ce sont celles qui offres, grâce à leurs contrastes supérieurs, la meilleure qualité visuelle.

Il est cependant important de se référer à des tests... Car comme je l'ai dis plus haut, on ne peut pas s'arrêter à la simple fiche technique pour départager deux écrans, surtout quand on parle de couleurs (pour les contrastes/angles de visions c'est plus négligeables, car les résultats restent généralement plus dans "les normes"), car à notre niveau la qualité des couleurs varie énormément d'un modèle à l'autre, et ce indépendamment de la dalle utilisée (sans compter que le calibrage peut parfois tout bousculer).

Message édité le 05 janvier 2017 à 16:17:33 par adgjl
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 janvier 2017 à 16:18:21

Merci adgjl

Si je pose cette question c'est surtout que je joue a des jeux nerveux comme CS:GO, et donc je me disais qu'une dalle TN c'était le seul truc potable a prendre pour ce genre de jeux.

ZyvaZyva
ZyvaZyva
Niveau 10
05 janvier 2017 à 16:21:31

Eh bien non un IPS peut faire l'affaire pour les FPS

Regarde juste ses ms quand même

adgjl
adgjl
Niveau 10
05 janvier 2017 à 16:23:23

Personnellement je joue à CS:GO sur un écran VA (et c'est également le cas de certaine joueurs dans des tournois, avec le fameux Eizo Foris) et j'ai aucun problème à ce niveau.

Je doute sincèrement qu'en dessous de ~15ms une différence soit réellement perceptible... Et même si c'est le cas, est-ce que ça va vraiment te rendre meilleur ?
Je ne pense pas... C'est du confort, mais quitte à vouloir du confort je privilégierais plutôt de gros contrastes, qui seront visibles peut importe ta sensibilité à la réactivité.

GoBeyondDeath
GoBeyondDeath
Niveau 8
05 janvier 2017 à 16:27:54

J'ai une dalle AMVA+ iiyama , elle est nickel franchement. en mode jeux la réactivité est très acceptable pour moi...

Smokking
Smokking
Niveau 10
05 janvier 2017 à 16:34:06

J'avais acheté un Asus l'année dernière je sais plus qu'elle référence mais c'était un 24" en dalle VA, le seul problème qui me l'a fait renvoyé c'était à l'utilisation sur xbox one c'était une catastrophe sur des jeux de type fps ou jeux de courses, je voyais de traîné en tournant la caméra, par contre sur des jeux pc c'était niquel, peut du au 30 fps sur xbox je sais pas mais c'est vraiment dommage car c'était un bel écran au bord ultra fin et surtout une très belle image, j'me suis donc racheté un autre écran TN

MrRhaatid
MrRhaatid
Niveau 8
05 janvier 2017 à 16:36:29

Quelqu'un aurait un avis sur cet écran :d) http://www.cdiscount.com/informatique/ecrans-informatiques/acer-ecran-gamer-predator-xb271huabmiprz-27-wqhd/f-10732-xb271huabmiprz.html?refer=zanoxpr&cid=affil&cm_mmc=zanoxpr-_-1612997 ?
Il a l'air pas mal mais il est TN. Je l'utiliserai uniquement pour jouer, j'ai quelques FPS mais je vise pas le lvl pro donc pas besoin d'un écran exceptionnel non plus :-)

Merci !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment