CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Changer mon ventirad Cooler Master Hyper TX3 evo ?

Shtroumfgrognon
Shtroumfgrognon
Niveau 12
16 décembre 2016 à 10:13:16

Bonjour
Ma config est la suivante:
boitier Zalman Z3
MSI GTX 970 4go gaming
16 go ram Corsair ddr4 3200mhz
Asus Z170-A
I5 6600K

Et donc j'ai comme ventirad le modèle en titre. J'ai overcloké mon cpu de 3.5ghz à 4.3ghz. Tout fonctionne bien et j'ai de bonne températures en charge mais c'est vrai que quand le ventirad accélère pour refroidir le proco lorsqu'il est sollicité (en jeu par exemple) j'entends bien la soufflerie se mettre en route. Pas très discret.
A votre avis est-il utile de changer ce ventirad (somme toute correcte mais moyen) pour en mettre un plus performant et silencieux? Et si oui vous me conseillez quoi? J'ai pas trop envie de dépasser les 50€ ....
:merci:

sakoumo93
sakoumo93
Niveau 10
16 décembre 2016 à 10:16:44

Tu as combien en temperature ?

Si tu as une marge asser grosse, tu peux surement faire une courbe de ventilation perso dans le bios de ta carte mere.

Et sinon pour vraiment avoir un gain, c est pas un pur rock ou autre qui va valloir le changement

Shtroumfgrognon
Shtroumfgrognon
Niveau 12
16 décembre 2016 à 10:21:50

j'ai en moyenne 50° environ sur BF1 donc ça me semble correct.
pour le bios oui c'est paramétrable mais il faut tripatouiller la dedans et j'avoue que c'est barbant.
le "problème" pour moi n'est pas l'efficacité de mon ventirad mais plutôt ses décibels lol.

cedricdevil
cedricdevil
Niveau 4
16 décembre 2016 à 11:16:05

C'est le problème quand tu commence à overclocker malheureusement...à part du watercooling, je ne pense pas que refroidissement silencieux et overclock soit vraiment compatibles.
Cela dit 50° en jeux ce n'est pas beaucoup en effet, baisse un peu ta courbe de ventilation peut être, un ou deux décibel sur le papier ce n'est pas beaucoup, mais à l'oreille tu entendras la différence.

Message édité le 16 décembre 2016 à 11:16:25 par cedricdevil
Shtroumfgrognon
Shtroumfgrognon
Niveau 12
16 décembre 2016 à 11:19:54

ok je te remercie.
je vais voir ça :ok:

michaellampard
michaellampard
Niveau 10
16 décembre 2016 à 11:32:35

Le 16 décembre 2016 à 11:16:05 cedricdevil a écrit :
C'est le problème quand tu commence à overclocker malheureusement...à part du watercooling, je ne pense pas que refroidissement silencieux et overclock soit vraiment compatibles.
Cela dit 50° en jeux ce n'est pas beaucoup en effet, baisse un peu ta courbe de ventilation peut être, un ou deux décibel sur le papier ce n'est pas beaucoup, mais à l'oreille tu entendras la différence.

Mais wtf. Le watercooling c est tout sauf silencieux :hap:
Non majs l auteur pour ton prix tu go macho rev b qui est tres silencieux meme en full load ! Avec celui la tu peux oc jusqu'à 4.5ghz sans soucis

MonsterShao
MonsterShao
Niveau 39
16 décembre 2016 à 11:35:16

Le 16 décembre 2016 à 11:16:05 cedricdevil a écrit :

Euhh a part un watercooling ? a ton avis les ventirad a plus de 50-60 € sont fait pour quoi, comme dit mon VDD un bon Machoo rev B fera très bien l'affaire

cedricdevil
cedricdevil
Niveau 4
16 décembre 2016 à 11:38:49

Je me suis mal exprimé, je voulais parler du ratio bruit/overclock qui est sensiblement meilleur en water qu'en aircooling, bien que des gros ventirad sont très bon. Tout dépendra de la place qu'il a dans son boiter je pense.
Je précise que je suis en aircooling également avec 4.2 ghz sur un i5 4690k, et je n'entends rien dans un Define R4 et un vieux Cooler Master Hyper 412S.

Message édité le 16 décembre 2016 à 11:39:28 par cedricdevil
Bistoubishi
Bistoubishi
Niveau 13
16 décembre 2016 à 11:40:59

Le 16 décembre 2016 à 11:38:49 cedricdevil a écrit :
Je me suis mal exprimé, je voulais parler du ratio bruit/overclock qui est sensiblement meilleur en water qu'en aircooling, bien que des gros ventirad sont très bon. Tout dépendra de la place qu'il a dans son boiter je pense.
Je précise que je suis en aircooling également avec 4.2 ghz sur un i5 4690k, et je n'entends rien dans un Define R4 et un vieux Cooler Master Hyper 412S.

Suffit d'avoir un bon rad, le bruit dépend du ventilo, de la chaleur à dégager ainsi que la surface d'échange.
Rad Intel :d) Faible surface, ventilo pourrit :d) Bruyant.
Macho Rev B / Noctua D15 :d) Grande surface, bon ventilo :d) Silencieux.

Pareil pour un WC, un 120mm restera toujours plus bruyant et moins perf que n'importe quel 240.

Shtroumfgrognon
Shtroumfgrognon
Niveau 12
16 décembre 2016 à 12:14:20

ok merci les gars :)
le seul problème est que moin boitier est un Zalman Z3 et que dans config'o matic les 2 modèles que vous proposez ne sont pas dispo.
probablement pas compatibles avec mon boitier lol

sakoumo93
sakoumo93
Niveau 10
16 décembre 2016 à 12:23:07

Le 16 décembre 2016 à 12:14:20 Shtroumfgrognon a écrit :
ok merci les gars :)
le seul problème est que moin boitier est un Zalman Z3 et que dans config'o matic les 2 modèles que vous proposez ne sont pas dispo.
probablement pas compatibles avec mon boitier lol

50 degré, c'est rien du tout, fais une courbe perso et te prend pas la tete, mon 6500 ( 4.2 ghz pour 1.36v....... ) est entre 60 et 70 degré ingame avec une courbe perso ( pas le meme rad mais bon ) et j'entend absolument pas le ventirad

ca sert a rien de depenser du fric franchement

Message édité le 16 décembre 2016 à 12:26:08 par sakoumo93
Shtroumfgrognon
Shtroumfgrognon
Niveau 12
16 décembre 2016 à 13:06:57

Ok alors pourquoi pas mais c'est quoi le principe de cette courbe perso?

sakoumo93
sakoumo93
Niveau 10
16 décembre 2016 à 13:49:10

en gros tu as 4 ou 5 palier ( tu fixes toi meme les temperatures cible ) et pour chaque palier tu fixes le % de vitesse du ventilo

genre :
30 degré = 30%
50 degré = 35%
60 degré = 40%
70degré = 50%

bien sur il faut surveiller tes temperatures et ajuster les % en fonction de celle ci
mais ca permet d'avoir des temperature +/- identique qu'avec la gestion auto mais dans le silence

on va dire que tu es a 50 degré max mais que ton ventilo tourne a 80% donc bruyant, si tu le mets a 50%, il sera p etre a 55-60 degré et tt ca ds un bruit leger, mais c'est pg sachant que la limite est entre 80-90 degré avant throttle et mise en securité du pc

Message édité le 16 décembre 2016 à 13:49:48 par sakoumo93
sakoumo93
sakoumo93
Niveau 10
16 décembre 2016 à 13:53:13

et tu peux faire de meme avec les ventilo du boitier, moi perso lorsque je telecharge la nuit j'entend juste ce maudit hdd car :
ventirad a 25% ( cpu a envion 30-35 )
ventilo boitier a 30% ( pure wings 2 )
gpu semi passive
alim pas en charge donc ventilo a son minimum

Shtroumfgrognon
Shtroumfgrognon
Niveau 12
16 décembre 2016 à 14:02:20

Ok les gars je vais regarder ca et je vous remercie :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment