Bonjour les amis,
(Je refais un topic car je ne pouvais pas éditer le précédent)
Alors voilà, je me suis amusé à faire un tableau qui devrait pas mal vous servir pour choisir la résolution de votre écran en fonction de la taille de ce dernier et de votre recul.
En effet, nous connaissons la densité de pixels que l’œil humain est capable de percevoir. Il s'agit de 300ppp à 25 cm du support.
25cm correspond à la distance à laquelle vous regardez une photo, c'est pour ça que les fabricants d'imprimantes se sont mis d'accord sur 300dpi max pour la fabrication de leurs machines.
En s'appuyant sur Thalès, on comprend facilement que la densité maximale perceptible est de 150dpi à 50cm etc...
Voici donc le tableau (j'ai fait pour les écrans 16/9 et 21/9).
Il vous suffit de prendre la diagonale voulue et le recul que vous aurez et vous trouverez donc dans le tableau la résolution maximale verticale de l'écran perceptible. Par exemple, pour un écran 24", à 60cm de recul, on a 1490pixels. Ca veut dire que si vous prenez un écran 1440p, vous verrez la différence avec le 1080p mais pas avec un 4k (vous ne verrez pas de différence au delà de 1490p).
Voilà, j'espère que ce tableau va vous aider, si vous n'avez pas tout compris ou si vous voulez un calcul personnalisé, n'hésitez pas.
De plus, je vous encourage à prendre un mètre pour mesurer votre recul car 10cm de plus ou de moins changent pas mal les choses.