Hello,
Quel est la taille minimum d'un écran pour pour avoir la resolution du 4k ?
Salut,
Tu veux parler du minimum possible ou acceptable ?
Il y a des écrans 4K dès 22 pouces il me semble, et encore plus petit sur les ordinateurs portables (17 pouces) mais à mon avis cela a du sens à partir de 27 pouces.
le plus petit que j'ai trouvé c'est 24"
source : http://www.materiel.net/ecran-pc/aoc-u2477pwq-131707.html
Oui je veux dire un 4k mais convenable quoi que on a l'impression d'être Dedans ^^ moi j'utilise 24 pouce pour du 1920*1080 donc ^^
Perso je suis en 1440p sur 27 pouces et je trouve ça déjà très bien, donc en 4K ça doit être excellent !
Mais en dessous de cette taille je vois pas trop l'intérêt, sauf peut-être pour des pros de l'image.
Tout dépend la distance mais pour un écran de PC 26 27 pouces.
c a dire tous depend de la distance ? moi je joue coller a lecran lol ^^
donc pour du 4k du 27 pouce c'est bien ? car certain jeux je vais jouer en 1440p et 1080...
genre les sims 4 je veux avoir un max de fps.... la je reste fixer a 60voir 70 bof pour une gtx970
...
Le but de la 4k c'est de justement pouvoir regarder de près. Acheter un écran 4k de loin est juste inutile, le gain de qualité est beaucoup plus minime.
Donc franchement si tu as largent autant partir sur un grand format ;)
Perso je prendrais pas en dessous de 32"
27 pouces c'est bien, je rappelle qu'on est très près de son moniteur pc
Tiens, un petit exercice de maths, ça tombe bien, j'adore ça :
On veut savoir quelle est la taille minimale d'un écran pour distinguer la 4K.
D'abord, il faut situer l'utilisateur : disons qu'il est à 50 cm de son écran. La résolution maximale que peut alors voir le gus est de 152DPI (voir tableau dans le lien) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9solution_spatiale_des_images_matricielles
Un écran 4K a une résolution verticale de 2160 pixels. On a donc 2160/152 = 14,21 pouces (en hauteur).
On peut donc poser diagonale² = 14,21² + (14,21x16/9)²
D'où la diagonale mini de 29 pouces.
Pour ceux qui veulent un TV 4K, on refait l'exo avec une distance de 3 mètres et donc 25dpi suivant le même tableau :
2160/25 = 86,4 pouces en vertical et donc une diagonale de 176 pouces !!!
Mais alors ? Non ! Me dites pas ! Mais si : en divisant cette diagonale par 2 soit 88 pouces, on obtient une surface 4x plus petite.
Ce qui veut dire que, à une distance de 3 mètres, la résolution 1080p suffit jusqu'à une taille d'écran de 223cm.
En dessous, l'oeil humain ne peut faire la différence.
Mais monsieur, vous voulez dire que les tv 4K ne sont bien que pour être regardées en magasin le nez collé à 40cm de l'écran ?
Oui mon cher monsieur !
Le 08 décembre 2016 à 14:47:37 mouse14 a écrit :
Pour ceux qui veulent un TV 4K, on refait l'exo avec une distance de 3 mètres et donc 25dpi suivant le même tableau :
2160/25 = 86,4 pouces en vertical et donc une diagonale de 176 pouces !!!Mais alors ? Non ! Me dites pas ! Mais si : en divisant cette diagonale par 2 soit 88 pouces, on obtient une surface 4x plus petite.
Ce qui veut dire que, à une distance de 3 mètres, la résolution 1080p suffit jusqu'à une taille d'écran de 223cm.
En dessous, l'oeil humain ne peut faire la différence.Mais monsieur, vous voulez dire que les tv 4K ne sont bien que pour être regardées en magasin le nez collé à 40cm de l'écran ?
Oui mon cher monsieur !
selon toi un écran 4k 27" est utile (si il est placé à disons 70/50cm ) ou un écran wqhd de la même taille suffit pour atteindre la limite ?
Si tu es à 76cm (valeur dans le tableau) tu peux voir jusqu'à 100dpi.
En 1440p, tu as donc une diagonale mini de 29 pouces en dessous de laquelle tu ne feras aucune différence entre du 1440p ou du 8K.
Si tu es à 50 cm, la diagonale mini passe à 19 pouces donc tu verras la différence avec la 4K.
"En 1440p, tu as donc une diagonale mini de 29 pouces en dessous de laquelle tu ne feras aucune différence entre du 1440p ou du 8K."
https://pixelcalculator.com/fr
Si vous ne savez pas calcules comme un pro.
Rentrez simplement dans la colonne de gauche :
1er ligne : mettez en Inch, et le pouce de votre
2eme ligne : remettez en cm, et votre distance entre écran et vous
3eme ligne : votre DPI max que vous trouverez ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9solution_spatiale_des_images_matricielles
Bravo, vous pouvez calculer les chiffres qui vous indique votre résolution max utile.
Mais que veut dire ces chiffres ?
Qu'humainement parlant, avoir un plus petit écran, s'éloigne encore + loin de votre écran, avoir une plus grosse réso, vous ne voyez aucun détail d'image supplémentaire.
Vous êtes Bottleneck par votre condition physique, vous avez besoin d'être upgradé.
Si vous avez du mal à calculer ou vous servir des liens :
(les réso sont un peu bizarre, mais dite vous simplement que la 4K, c'est 3840 x 2160 = 8.3m de pixel)
24 pouces : à distance 30 cm, faudrait une réso de 6000 x 3000 (18m)
24 pouces : à distance 50 cm, faudrait une réso de 3650 x 3000 (11m)
26 pouces : à distance 30 cm, faudrait une réso de 6600 x 3000 (20m)
26 pouces : à distance 50 cm, faudrait une réso de 3950 x 3000 (12m)
32 pouces : à distance 50 cm, faudrait une réso de 4800 x 3000 (15m)
32 pouces : à distance 76 cm, faudrait une réso de 3200 x 2992 (9.5m)
Inutile d'allez plus loin, la 8.3M c'est très proche des 9.5M de pixel, on sera limiter par notre condition humaine.
Techniquement faudrait avoir des écrans :
6K, 5760 x 3240 = 18.7m pour que 90% des joueurs soit au top
8K qui est bc trop : 7680 x 4320 = 33.2m on est dans l'abus,
alors imaginez que certaine TV sorte déjà en 16K.
Perso j'ai pas besoin de calcul pour savoir quel taille profité du 4k: J'ai un écran 4k 28po et je suis collé dessus, je ne vois pas les pixels tellement l’image est nette, c'est plus simpa que le 1440p que j'avais avant, je préfère vraiment le moniteur 4k a taille égale sur du 27/28po.
Je me suis arrêté a "sur les sims 4 je veux un max de fps"
moi perso sur mon 4K 55 sah quel plaisir de jouer a des jeux
le 4K est inutile en 27 grace au dldsr, du QHD en 1.75 et ta du 4K
Pas de minimum mais de maximum avec un recule. Si tu colles ton œil sur ta TV 4k ou un moniteur, tu peux compter les pixels.
Dans les jeux résolution > PPI vu qu'on a de la 3D.
Je te conseille donc le 27' qui est un compromis entre multimédia et jeux. Le 32' et + c'est mieux pour les films / travaille mais dans certains jeux ce n'est pas très agréable si on a pas un recule important.