Salut, je vais te donner le peu d'info que j'ai
K = Overclock "autorisé/débloqué", accessible "pleinement"
Non K = Overclock "non autorisé/bloqué", (parfois) accessible malgré tout
Z170: Carte mère étant utilisé pour l'overclock des processeurs K
Z170: Carte mère qui, modifiée via un BIOS non officiel permet l'overclock des processeurs non K
K+Z170=OC
NonK+Z170modifiée=OC
En sommes, la carte mère pour OC sera toujours une z170
Un processeur à OC devra en théorie être un K
Un processeur non K peut quand même être OC via des manipulations etc
Après je dis "modifiée" sans plus d'infos parce que moi même je sais pas trop comment ça marche, suivant le modèle il faut changer le bios, et apparemment il y a moyen de faire sans changer le bios aussi... bref pour le comment faire pour le non K je laisse un prix t'expliquer...
Si tu te demandes pourquoi ils bloquent ça, ben je sais pas si c'est commercial/sécurité ou les deux mais ça doit être principalement ça je suppose 
L'Overclock consiste à augmenter la fréquence/cadence du processeur, c'est à dire les "Ghz" que tu vois un peu partout. Grosso modo ça augmente la vitesse de calcul du processeur.
Admettons que tu joues à minecraft, ton processeur va compter les blocks, la moyenne va te donner un nombre de fps
Si tu overclock le processeur la moyenne des FPS sera plus grande (fortement ou non suivant la puissance de l'overclock)
Est-ce que c'est utile oui et non ça dépend des jeux, ça dépend de l'utilisation ça dépend de plusieurs facteurs. Mais il semblerait d'après mon avis de noob qu'on puisse, pour le gaming, gratter 1 ou 2 ans en partant sur quelque chose d'overclockable, j'en suis absolument pas sûr mais c'est ce que j'ai cru comprendre
Message édité le 29 novembre 2016 à 02:40:18 par Ick_Troll2