CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Système de double SSD ?

Manyrator
Manyrator
Niveau 3
15 novembre 2016 à 08:57:23

Salut tout le monde ! alors je vous explique, je suis récemment aller dans un magasin informatique pour avoir un devis pour une nouvelle tour ( principalement pour du jeu ), jusque là rien d'incroyable, sauf concernant le stockage...ah je précise que je suis une brèle en informatique, à part pour le jeu, le multimédia et un peu de traitement de texte, je m'y interesse assez peu, fin' bref

en gros à la base je demande un SSD de 2TO, ayant besoin de vitesse (jeu) et de beaucoup de stockage, et n'étant pas fan du double DD ( je préfère gérer qu'un seul disque, et tout avoir dessus, plutôt que l'OS sur un petit SSD, et tout le reste sur un DD) donc je demande un gros SSD, et le vendeur me conseil plutôt un système avec 2SSD 960GO, connectés, il me dit que ce sera plus rapide, et que ça reviendrait exactement au même niveau stockage.

Du coup je me tourne vers vous, les gens du forum informatique !
-Est ce que vous voyez de quoi il veux parler ? ( ne connaissant pas ce système ?)
-Est ce que c'est fiable ?
-Cela revient il au même niveau prix et capacité de stockage ( en prennant en compte que j'ai lu sur le net qu'il fallait laisser une marge d'environ 10% du SSD vide pour qu'il ne perde pas en vitesse...)

donc je viens vers vous avec ces questions histoire de m'éclairer un peu, et de savoir quoi choisir pour ma tour, en sachant que pour le reste de ma config' j'ai quand même visé haut ( budget de 2500-3000 euros ), et que j'aimerais que l'ordi tienne au moins 5 ans sans que je n'ai rien à changer/ajouter... Merci pour vos réponses et votre aide les gens :-d

dauh
dauh
Niveau 10
15 novembre 2016 à 09:07:38

Hum, pourquoi ne pas prendre un sshd?

Sinju_khai
Sinju_khai
Niveau 57
15 novembre 2016 à 09:19:44

Que ce soit avec des HDDs ou des SSDs, faire du Raid 0 (création d'un seul disque virtuel à partir de plusieurs disques physiques) est tout sauf sûr.
Plus tu multiplies le nombre d'éléments dans la grappe et plus tu augmentes les probabilités de pertes de données en cas de panne.
Qui plus est; dans le cas du Raid 0, si 1 seul des disques tombes en panne, tu perds la quasi totalité de tes données.

En plus de ça, les SSD de grosses capacités n'étant pas donnés, il y a peu d'intérêt à une telle config.

Et pour ta flemme de gérer tes documents, il suffit de paramétrer ça dans la librairie de l'utilisateur afin de faire pointer sur un autre DD que celui qui contient le système et faire de même pour le programme files.
Ça existe depuis Windows Vista cette option ...

Après niveau perf, c'est sûr que ce n'est pas comparable avec autre chose. Mais le rapport capacité/prix est déplorable. Si tu veux être tranquille un bon moment, vaut mieux investir dans une grosse carte graphique et un gros CPU que dans 500€ rien qu'en stockage.
Puis 5 ans sans rien changer pour un PC gamer ... c'est une utopie !

Manyrator
Manyrator
Niveau 3
15 novembre 2016 à 13:24:22

Merci pour ces explications, c'est aussi ce que je pensais, on perd en sécurité, donc autant rester sur 1 disque, et sauver les données sur DD externe de temps à autre, après pour ce qui est des 2 DD, c'est pas une question de flemme, c'est vraiment parce que je trouve ça plus simple et plus pratique d'avoir un seul SSD, et autant inversir gros plutot qu'acheter 1 petit ssd pour le systeme, et un autre ssd pour les données^^ mais voilà c'était RAID le nom ! c'est ce que je cherchais x) après j'ai un bon budget pour le reste donc je peux me permettre de partir sur un gros SSD ( i76700k et gtx1080 )

Manyrator
Manyrator
Niveau 3
17 novembre 2016 à 08:29:36

petit up :)

mononokehime
mononokehime
Niveau 10
17 novembre 2016 à 09:14:09

Rien ne t'empeche le système et les apps sur un SSD de 500 ou 1Go et les jeux sur un autre de 1go également, c'est meme a la limite un peu plus sur qu'un SSD de 2To et moins cher. Tu peux te permettre d'installer un DD de 2To pour les sauvegardes si jamais ça craint, on est jamais assez prudent quand a la sauvegarde de nos données.

Most-iZ-WanteD
Most-iZ-WanteD
Niveau 10
17 novembre 2016 à 09:41:41

Perso, SSD 250 pour OS et certains jeux + 2 HDD en RAID 0 pour tout le reste.

Le raid des HDD permet de se rapprocher d'un ssd, sans l'atteindre évidemment.

Et le RAID s'est pas moins fiable qu'une autre tech. Et les données importantes sont a stocké sur un NAS ou DD externe.

Mais ton disque, qu'il soit seul ou dans une grappe, à la même chance de tomber en panne.

Ou alors go Raid 5.

Echec-Critique
Echec-Critique
Niveau 12
17 novembre 2016 à 09:44:16

Et le RAID s'est pas moins fiable qu'une autre tech. Et les données importantes sont a stocké sur un NAS ou DD externe.

Ca dépend de quel RAID tu parles.

Prepus-Man
Prepus-Man
Niveau 66
17 novembre 2016 à 09:53:01

L'auteur tu préfères foutre 500€ de stockage plutôt que passer 5 min à régler correctement ton système ? :rire:
+ un ptit lien de la futur config ?

Lielandri
Lielandri
Niveau 31
17 novembre 2016 à 10:12:32

"Salut tout le monde ! alors je vous explique, je suis récemment aller dans un magasin informatique pour avoir un devis pour une nouvelle tour ( principalement pour du jeu ), jusque là rien d'incroyable"

je t'assure que c'est incroyable, il y a rien de plus simple que de se faire arnaqué dans un magasin informatique , j'aimerai bien voir le devis .

Retour_de_Max
Retour_de_Max
Niveau 10
17 novembre 2016 à 10:42:23

Globalement ça sert à rien, à part doubler les débits mais à quoi ça sert d'avoir le débit doubler si y'a rien qui demande autant de débit.

Krytecks
Krytecks
Niveau 10
17 novembre 2016 à 11:07:23

SSD 2To : 500€
SSD 256Go + HDD 4To : 200€
Problem ? [[sticker:p/1kki]]

redgears336
redgears336
Niveau 16
17 novembre 2016 à 11:11:49

Le 15 novembre 2016 à 08:57:23 Manyrator a écrit :
Salut tout le monde ! alors je vous explique, je suis récemment aller dans un magasin informatique pour avoir un devis pour une nouvelle tour ( principalement pour du jeu ), jusque là rien d'incroyable, sauf concernant le stockage...ah je précise que je suis une brèle en informatique, à part pour le jeu, le multimédia et un peu de traitement de texte, je m'y interesse assez peu, fin' bref

en gros à la base je demande un SSD de 2TO, ayant besoin de vitesse (jeu) et de beaucoup de stockage, et n'étant pas fan du double DD ( je préfère gérer qu'un seul disque, et tout avoir dessus, plutôt que l'OS sur un petit SSD, et tout le reste sur un DD) donc je demande un gros SSD, et le vendeur me conseil plutôt un système avec 2SSD 960GO, connectés, il me dit que ce sera plus rapide, et que ça reviendrait exactement au même niveau stockage.

Du coup je me tourne vers vous, les gens du forum informatique !
-Est ce que vous voyez de quoi il veux parler ? ( ne connaissant pas ce système ?)
-Est ce que c'est fiable ?
-Cela revient il au même niveau prix et capacité de stockage ( en prennant en compte que j'ai lu sur le net qu'il fallait laisser une marge d'environ 10% du SSD vide pour qu'il ne perde pas en vitesse...)

donc je viens vers vous avec ces questions histoire de m'éclairer un peu, et de savoir quoi choisir pour ma tour, en sachant que pour le reste de ma config' j'ai quand même visé haut ( budget de 2500-3000 euros ), et que j'aimerais que l'ordi tienne au moins 5 ans sans que je n'ai rien à changer/ajouter... Merci pour vos réponses et votre aide les gens :-d

Complèttement débile, le raid 0 de SSD n'apporte rien du tout.
Tu pourra dire à ce magasin de se renseigner un peu. On perd même en temps d'accès avec le raid 0.

Je te prépare une config.

yourithekiller
yourithekiller
Niveau 44
17 novembre 2016 à 15:40:36

De plus, j'ajouterais qu'un SSD à une durée de vie qui se compte en lecture/écriture (mémoire flash), à moins que ça n'ai évolué entre temps, il vaut mieux avoir un SSD pour l'OS, les application principales, les musique à la limite...
Mais tout ce qui est gros jeu, film et compagnie => sur un HDD. Car en jeu les fichier sont lu/écrit en permanence ce qui use prématurément nos bon et loyaux disques SSD.

Et de toute manière, du moment que tu à un SSD performant, les temps d'accès au HDD seront quand même plus rapide il me semble comparé à un disque dur seul.

Il est clair que 2 TO SSD c'est une aberration, ton vendeur n'y connais rien, pas que je soit un féru de technologie mais je pense sérieusement, tant qu'à mettre de l'argent, qu'un bon SSD 500 Go du haut de gamme de chez Samsung feras mieux le boulot avec un HDD en complément, qu'un disque de 2 TO que tu vas usé rapidement.

Moi j'ai un SSD d'intel qui date de 2011, j'ai eu le temps de cramer 2 HDD entre temps car je ne met que Windows et les application. Bon j'avoue aussi que je suis tomber sur une mauvaise série d'HDD de chez seagate barracuda...

Le top se serais :
+ SSD Samsung Serie 850 Pro - 512 Go => windows + applications
+ HDD Seagate BarraCuda 3 To => jeux, vidéo, musique, application volumineuse...
+ WD Blue 3 To => Stock de donnés importante, les drivers d'instalation, l'image de ton OS, les fichier d'installation, les documents sensible ...

Là tu as une config de 3 disque pour 500-600 € mais au bon au moins tu auras un SSD à NAND 3D pour faire le kikoolol. Prend pas un SSD pour le stockage, ça n'est pas son utilité première, mais bien sa vélocité !

Voila pour mon humble avis, corrigez moi si je me trompe, tout ça évolue tellement vite !

toutenCANON
toutenCANON
Niveau 10
17 novembre 2016 à 15:45:34

Ca c'est plus intéressant qu'un RAID de SSD :
http://www.lesnumeriques.com/ssd/samsung-960-pro-ssd-qui-pointent-a-3-5-go-s-n55957.html
3,5go/s en lecture :hap:

redgears336
redgears336
Niveau 16
17 novembre 2016 à 17:08:07

Le 17 novembre 2016 à 15:45:34 toutencanon a écrit :
Ca c'est plus intéressant qu'un RAID de SSD :
http://www.lesnumeriques.com/ssd/samsung-960-pro-ssd-qui-pointent-a-3-5-go-s-n55957.html
3,5go/s en lecture :hap:

+1

Retour_de_Max
Retour_de_Max
Niveau 10
17 novembre 2016 à 17:11:05

Par contre le prix pique le cul :hap:

Manyrator
Manyrator
Niveau 3
20 novembre 2016 à 19:13:31

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses, et désolé de mon absence, j'ai pas trop pu aller sur le forum ce week end, bref ! alors pour ma futur config je vous la montre à la fin :)

Ensuite pour ce qui est de 2 SSD c'est pas une question de flemme de parametrage, c'est simplement une préference perso^^ actuellement j'ai 2 SSD ( non connectés ) que j'ai parametrés, pas de soucis pour ça, comme je vous dit c'est juste un choix perso,
Et ensuite pour ce qui est du choix gros SSD plutot que SSD/HDD ben...c'est ce que j'avais avant d'acheter un second SSD pour le stockage du jeu, et le soucis c'est que mon HHD (7200tr/mn) provoquait comme des micro-freeze en jeu, et c'était vraiment insupportable, voir injouable sur certains jeux, et après presque un ans de recherche du pourquoi du comment ( en ayant en plus balader l'ordi de réparateurs en réparateurs...parce que je savais plus comment faire ) bah j'ai fini par découvrir que ça venait du disque qui était pas assez rapide ( j'avais changer le processeur, la ram et les DD je précise, j'avais vraiment otout essayer^^ ) x)

Manyrator
Manyrator
Niveau 3
20 novembre 2016 à 19:15:22

Ah oui dsl du double post x) voilà la config jeux/haut de gamme qu'on m'a proposé :

INTEL I7-6700K
MSI h170 GAMING
MSI NVIDIA GTX 1080 8GO
GSKILL 32GO DDR4
2 X 960GO SSD SAN DISK
LEPA 800W BRON MODULAIRE
BOITIER CORSAIR OBSIDIAN
WINDOWS 10 HOME
VENTIRAD ARTIC SILVER

pour la somme de 3000 euros, et encore j'hésitais avec la TITAN X en CG ..... x)

plouf311
plouf311
Niveau 61
20 novembre 2016 à 19:21:22

3000€ pour une config mono gpu :pf:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet