CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question dalle IPS

Pigeon_Elysee
Pigeon_Elysee
Niveau 9
18 octobre 2016 à 02:02:11

Bonsoir,

J'ai actuellement un écran TN (W2261VP) et j'ai décidé d'acheter un écran dalle IPS pour profiter de meilleures couleurs.

Cependant je lis beaucoup de commentaires stipulant que la dalle IPS est gênante pour le jeu.
Par exemple concernant le Dell UltraSharp U2515H :

Pour les plus polyvalents, il tient globalement la route en jeu, évidemment ça n'est pas un ecran TN mais avec quelques réglages (Vsync, HDR, etc.) ça ne se passe pas trop trop mal.

http://www.materiel.net/ecran-pc/dell-ultrasharp-u2515h-117753/avis-client.htm

Or je ne veux pas d'un écran "pas trop mal" pour le jeu, mais excellent :(
Alors, IPS ou TN ?

deediay
deediay
Niveau 19
18 octobre 2016 à 02:30:20

:salut:

L'avantage du TN par rapport aux IPS pour le moment c'est le temps de réponse (1ms mini pour les TN, 4ms mini pour les IPS)
Sur le papier, les couleurs sont plus belles sur les IPS.

Le Dell UltraSharp U2515H est plus orienté graphisme et retouche photos, son gros point noir c'est son temps de réponse de 6ms. Par contre je comprend pas trop le commentaire, quel est le rapport entre les réglages Vsync, HDR et les dalles ? :question:

En tout cas 25" c'est pas commun, t'as pas de place pour un 27" ?
Tu joues à quels type de jeux ?

Pigeon_Elysee
Pigeon_Elysee
Niveau 9
18 octobre 2016 à 02:48:34

Merci pour ta réponse
Je suis à moins d'un mètre de mon écran donc le 27" me paraît trop grand (je suis actuellement sur un TN 21.5" que je trouve trop petit).
Je joue à des jeux très différents, Total War, War Thunder, GTA, Mount & Blade, Chivalry...
Ton commentaire m'a coupé l'envie de prendre cet écran !

Message édité le 18 octobre 2016 à 02:48:56 par Pigeon_Elysee
bartoto-is-back
bartoto-is-back
Niveau 10
18 octobre 2016 à 02:51:31

dite je connait pas trop parce que j'ai eu qu'un seul monitor dans ma vie est c'est un 1 ms, mais le fait que l'écran soit 5 ms ou 10 ms, c'est vraiment possible de voire la diff? parce que ça me parait quant même super rapide

deediay
deediay
Niveau 19
18 octobre 2016 à 02:59:54

Moi aussi je suis à moins d'un mètre, j'ai un 27" depuis samedi, j'étais en 24" avant. Il y a un petit temps d'adaptation mais t'en fais pas, c'est pas comme les télévisions, les écran PC sont conçus pour être proche.

En tout cas je commence déjà à me dire "comment je faisais avant?"
Sinon coupes-toi un carton avec les dimensions d'un 27" et présente-le devant toi pour te faire une idée.

Bref, du 1440p en 24" j'en vois pas trop l’intérêt, de plus les choix en 24" sont limités.

edit: je t'ai demandé tes jeux pour savoir si la fluidité était importante, ça va tu peux rester en 60Hz

Message édité le 18 octobre 2016 à 03:01:36 par deediay
deediay
deediay
Niveau 19
18 octobre 2016 à 03:06:06

Le 18 octobre 2016 à 02:51:31 Bartoto-is-back a écrit :
dite je connait pas trop parce que j'ai eu qu'un seul monitor dans ma vie est c'est un 1 ms, mais le fait que l'écran soit 5 ms ou 10 ms, c'est vraiment possible de voire la diff? parce que ça me parait quant même super rapide

Ça va dépendre des jeux auxquels tu joues. Pour des FPS ou jeux d'actions qui demandent de la fluidité ça me semble important. C'est vrai que c'est un argument commercial quand même.

Pigeon_Elysee
Pigeon_Elysee
Niveau 9
18 octobre 2016 à 03:43:31

Le truc c'est que je veux profiter au maximum du gain de résolution (de 1080p à 1440p), or si je prend un grand écran, la différence sera moins nette. Pour du 27-28" je préférerais de la 4k.
Le 25" me paraît donc être le compromis idéal pour le 1440p (j'avais déjà testé avec le carton).
Cependant, les jeux de combats comme Mount & Blade nécessite une certaine fluidité.
J'ai trouvé justement cet écran :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00186170.html
Plus cher mais 4ms.

deediay
deediay
Niveau 19
18 octobre 2016 à 04:14:14

À confirmer pour la différence de netteté entre 25 et 27" :doute:
Faudrait demander sur le topic épinglé pour les écran et résolutions.
En tout cas j'ai pas trouvé de commentaires qui en parle.

Si vraiment tu pars sur du 25" ton choix m'a l'air bon, en tout cas plus orienté gaming que le Dell.
Faut voir avec ton budget, car j'ai vu ton topic de demande de config, ce serait bête de prendre i7 + 1080 avec un écran bas de gamme.

bartoto-is-back
bartoto-is-back
Niveau 10
18 octobre 2016 à 04:19:34

alors pour les sources se sera volvic, mais je me souvient avoir lu que le 1440p se vois mieux à partir de 27" et la 4k a partir de 40"

Pigeon_Elysee
Pigeon_Elysee
Niveau 9
18 octobre 2016 à 04:26:33

@ deediay,
C'est théorique, 25" plus petit que 27" donc même nombre de pixels mais plus fins.
Hormis le temps de réponse (ou de rémanence ?) inférieur, qu'est ce qui te fait dire que l'Acer est plus orienté gaming que le Dell ?
Le seul truc qui me gêne avec l'acer est la couleur de son cadre :malade: Noir > all

@ Bartoto,
Sérieux ? Voilà qui me ferait réfléchir si c'était avéré.

bartoto-is-back
bartoto-is-back
Niveau 10
18 octobre 2016 à 04:36:21

bas pour avoir vue en vrai un ecran 1080p en 50" et un 4k en 42" c'est vrai qu'il y a pas photo, donc oui je pense que pour la 4k en dessous de 32 pouce je pense que ça devient chaud a voire la diff (bien sur on la voit mais tu comprend ce que je veut dire) donc oui j'avais lu quelque par (sur toms hardware us surement) que le 1440p c'est bien a partir du 27-28"

Message édité le 18 octobre 2016 à 04:37:05 par bartoto-is-back
deediay
deediay
Niveau 19
18 octobre 2016 à 04:40:08

:d) Pigeon_Elysee

Voici ce que je lis sur la description du Dell, c'est eux qui le disent :

l'UltraSharp U2515H de Dell est un moniteur que vous apprécierez particulièrement pour la retouche d'image et vos travaux graphiques

Pour le Acer je me fie aux retours des clients et aussi c'est vrai au temps de réponse.
Par contre c'est vrai que l'esthétique n'est pas terrible...

Mais tu n'as pas donné ton budget écran pour pouvoir chercher.

:d) Bartoto-is-back

J'ai lu là même chose je ne sais plus où !

edlass
edlass
Niveau 5
18 octobre 2016 à 05:13:06

Je vais te partager mon expérience, si ça peut t'aider.

Dans un premier temps, j'avais commandé un LG 27 Pouces 4K IPS, et sincèrement j'ai pas trouvé l'expérience très agréable, aussi bien pour le gaming, que pour d'autres utilisations.
La densité de pixels est juste trop élevée, donc pour travailler/surfer sur internet, la police est trop petite et c'est vraiment pas confortable.
Pareil pour les jeux, tout est trop petit.. Niveau immersion et confort, c'est bof. Ça n'a pas été la "claque" graphique que j'attendais.

Je l'ai donc renvoyé, puis remplacé par le iiyama 39,5 Pouces 4k dalles VA, et c'est à partir de ce moment que j'ai trouvé un réel intérêt pour la 4k.
Travailler/surfer dessus est très agréable, les écritures sont de la bonne taille (pas besoin d'agrandir la police).
Et pour les jeux, c'est juste incroyable. Tu profites d'une qualité d'image magnifique, et l'immersion est bluffante.
J'avais peur de trouver ça beaucoup trop grand, mais au final, en moins d'une journée, je m'y suis habitué. Maintenant, impossible de retourner sur un plus petit écran..

En conclusion, si tu veux absolument du 27/24 Pouces, je te conseille TRES largement de partir sur du 1440p 120HZ/144HZ (avec GSync si tu peux). Pour moi c'est la résolution parfaite pour cette taille, et tu peux profiter du 120HZ GSync.
Avoir un PPI aussi élevé n'est intéressant que si tu fais de la retouche photo pro, etc.. Mais pour jouer/travailler, je te le déconseille.

Par contre, si t'as de la place, un peu de recul, et que tu veux du 4K, le iiyama est un excellent choix, tu ne le regretteras pas.

Pigeon_Elysee
Pigeon_Elysee
Niveau 9
18 octobre 2016 à 05:13:37

j'avais rapidement survolé les pages des écrans, effectivement tu as raison.

J'aimerais ne pas dépasser les 400euros pour cet écran. Après si il y a un truc vraiment génial à 500...

Cette histoire de 1440p bien à partir de 27" me tracasse, j essayerai de trouver les sources.

Pigeon_Elysee
Pigeon_Elysee
Niveau 9
18 octobre 2016 à 05:19:57

@ Edlass,
Merci pour ton commentaire.
Je compte passer à la 4k plus tard, j éviterai donc un écran trop petit.
En revanche un 24-27" 1440 120-144hz avec g sync, ça doit être hors de prix. J'imagine même pas avec une dalle IPS !

deediay
deediay
Niveau 19
18 octobre 2016 à 05:41:25

En 25" il n'y a pas vraiment de choix, je n'ai vu que le AOC Q2577PWQ https://www.amazon.fr/AOC-Q2577PWQ-Ecran-2560-1440/dp/B00WK39NXK

En 27" tu as l'AOC Q2775PQU http://www.ldlc.com/fiche/PB00206928.html
Le reste du choix est hors budget.

Mais ouais attend confirmation de la taille idéale pour du 1440p

Pigeon_Elysee
Pigeon_Elysee
Niveau 9
18 octobre 2016 à 15:27:26

Pas mal le premier mais certains rapportent de l IPS glow :malade:

BombeCollante
BombeCollante
Niveau 7
18 octobre 2016 à 15:49:49

Aucun IPS glow Pas d'IPS glow dérangeant sur les modèles Dell UXXxxH et entre 2ms et 6ms GàG il n'y a aucune différence visible donc autant privilégier la qualité d'image :oui:

Message édité le 18 octobre 2016 à 15:51:42 par BombeCollante
[Xenio]
[Xenio]
Niveau 11
18 octobre 2016 à 15:49:54

VA master race

Prepus-Man
Prepus-Man
Niveau 66
18 octobre 2016 à 16:04:38

Yop, j'ai depuis quelques mois le Dell u25h15 et je joue aussi à TW, M&B, War thunder, bah il y a pas à dire ça claque quand tu viens d'un FHD TN.
L'affichage est très "fin", je sais pas comment dire ça, en gros c'est hyper "propre".
J'ai pas ressenti de gêne dû au 6ms.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment