CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

CPU Limited ?

linkin6
linkin6
Niveau 5
04 août 2016 à 13:44:28

Bonjour,

Je dispose d'une GTX 1060.
Pour l'instant, celle-ci est couplé à un Q6600 3Ghz et 4go de Ram.
Résolution d'écran 1680x1050 60hz

Je pense que je vais etre CPU limited pour les régalges max de rise of the tomb raider.
Mais selon vous quels sont les paramètre qui sont gourmand en CPU et donc que je pourrais descendre pour éviter d'être trop CPU limited ??

Francoporto42
Francoporto42
Niveau 51
04 août 2016 à 13:54:14

Ton CPU date de 2007 en 65nm clairement que tu sera CPU Limited xD

Je ne connais pas les paramètres graphiques qui vont pomper sur le CPU sur ce jeu mais en général y en a pas des masses. Tu peux simplement gérer ça avec MSI Afterburner

linkin6
linkin6
Niveau 5
04 août 2016 à 13:58:55

After burner permet de savoir quels réglages tire sur le CPU ?

benjilin
benjilin
Niveau 7
04 août 2016 à 14:00:08

Bonjour
déjà ce qui joue sur le processeur c'est la résolution de l'ecran par exemple en 1680X1050 le processeur va être plus solliciter que dans des résolution plus élevé après ça dépend des jeux si ils sont gourmand cpu ou en gpu.
après attend d'autre avis sur les réglage graphique dans les jeux a descendre la je ne c'est pas.
oui tu sera un peut cpu limited dans les jeux gourmand cpu.

Francoporto42
Francoporto42
Niveau 51
04 août 2016 à 14:01:17

Oui bien sûr, par exemple tu te fous sur la map du jeu en full low et tu augmentes à fond chaque paramètre graphique un par un, l'utilisation de ton CPU ou de ton GPU va augmenter et tu saura quoi up.

linkin6
linkin6
Niveau 5
04 août 2016 à 14:12:10

Ok merci Franco.

Par contre je pensai qu'un résolution plus basse ne jouai pas sur le CPU.
Au contraire, elle permet de ne pas etre GPU limited et de monter en framerate. Ce qui au final met le CPU limited en + en evidence car au bout d'un certain framrate ce sera lui qui bloquera. Mais en soit, la reso ne tire pas sur le CPU que je sache.
Ais-je tort ?

Retour_de_Max
Retour_de_Max
Niveau 10
04 août 2016 à 14:17:54

Ton CPU date sérieusement, tu vas être limité dans pratiquement dans tous les jeux. La majorité des options graphiques consomment des ressources GPU. En général, les trucs liés au CPU sont la physique, la distance d'affichage, le nombre d'objet à afficher... et puis ça dépend des jeux tout court aussi.

Le 04 août 2016 à 14:01:17 francoporto42 a écrit :
Oui bien sûr, par exemple tu te fous sur la map du jeu en full low et tu augmentes à fond chaque paramètre graphique un par un, l'utilisation de ton CPU ou de ton GPU va augmenter et tu saura quoi up.

Pas simple comme méthodologie, vu que tout en mini, tu seras justement CPU limited.

Retour_de_Max
Retour_de_Max
Niveau 10
04 août 2016 à 14:28:33

Le 04 août 2016 à 14:12:10 linkin6 a écrit :
Ok merci Franco.

Au contraire, elle permet de ne pas etre GPU limited et de monter en framerate. Ce qui au final met le CPU limited en + en evidence car au bout d'un certain framrate ce sera lui qui bloquera. Mais en soit, la reso ne tire pas sur le CPU que je sache.
Ais-je tort ?

Non, y'a une légende qui dit qu'une réso plus haute consomme moins de CPU, ce qui est faux bien sûr. C'est juste que le GPU va avoir plus de mal donc il limitera les performances bien avant le CPU, mais la charge CPU reste la même. Être CPU limited correspond à une situation où le GPU ne travaille pas à 100% car le CPU n'arrive pas à traiter toutes les infos envoyées par le GPU. Faut soit un CPU vraiment à la ramasse par rapport au GPU (un peu ton cas :hap: ), ou bien un jeu tellement peu gourmand que le GPU va "s'ennuyer", et encore, je ne sais pas si on peut parler de CPU limited sur un jeu de 2002 où t'auras 400 FPS. CPU limited est devenu un abus de langage à mon avis, dès qu'on a pas 100% de charge GPU, on va blâmer le CPU même si c'est le moteur du jeu qui est mal opti ou si le jeu à 400 ans ou tourne en 240p.

xxXmegaXxx
xxXmegaXxx
Niveau 10
04 août 2016 à 14:33:08

car le CPU n'arrive pas à traiter toutes les infos envoyées par le GPU.

Je veux pas dire de connerie mais il me semble que c'est le contraire

Le cpu envois les infos au gpu pour faire le rendue

linkin6
linkin6
Niveau 5
04 août 2016 à 14:36:16

Le 04 août 2016 à 14:28:33 retour_de_max a écrit :

Le 04 août 2016 à 14:12:10 linkin6 a écrit :
Ok merci Franco.

Ais-je tort ?

Non, y'a une légende qui dit qu'une réso plus haute consomme moins de CPU, ce qui est faux bien sûr. C'est juste que le GPU va avoir plus de mal donc il limitera les performances bien avant le CPU, mais la charge CPU reste la même. Être CPU limited correspond à une situation où le GPU ne travaille pas à 100% car le CPU n'arrive pas à traiter toutes les infos envoyées par le GPU. Faut soit un CPU vraiment à la ramasse par rapport au GPU (un peu ton cas :hap: ), ou bien un jeu tellement peu gourmand que le GPU va "s'ennuyer", et encore, je ne sais pas si on peut parler de CPU limited sur un jeu de 2002 où t'auras 400 FPS. CPU limited est devenu un abus de langage à mon avis, dès qu'on a pas 100% de charge GPU, on va blâmer le CPU même si c'est le moteur du jeu qui est mal opti ou si le jeu à 400 ans ou tourne en 240p.

Oui dans tous les cas j'ai une fréquence de 60hz et donc un 60 FPS me conviens parfaitement. Je ne cherche pas a faire du 4k en 160hz :)
Du coup j'aimerai faire tourner mon dernier jeu dignement en avec un framerate approchant et des option max (ou quasi).

Sinju_khai
Sinju_khai
Niveau 57
04 août 2016 à 14:43:09

En même temps vu la carte, actives le DSR en 1920*1200 avec toutes les options au taquet (sauf les ombres en médium et l'anti-aliasing à 4X) et tu ne devrais ressentir aucunes gènes.

Francoporto42
Francoporto42
Niveau 51
04 août 2016 à 14:48:34

Le 04 août 2016 à 14:33:08 xxXmegaXxx a écrit :

car le CPU n'arrive pas à traiter toutes les infos envoyées par le GPU.

Je veux pas dire de connerie mais il me semble que c'est le contraire

Le cpu envois les infos au gpu pour faire le rendue

Il a du se tromper ^^

linkin6
linkin6
Niveau 5
04 août 2016 à 15:22:27

Le 04 août 2016 à 14:43:09 Sinju_khai a écrit :
En même temps vu la carte, actives le DSR en 1920*1200 avec toutes les options au taquet (sauf les ombres en médium et l'anti-aliasing à 4X) et tu ne devrais ressentir aucunes gènes.

Ah j'avais pas considérer cette option merci !
Et donc en passant du 1920x1200 sur mon 1680x1050, du AA 4x suffira ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment