Bonjour,
Ayant récemment reçu mon PC, je vérifiais si la fréquence de ma ram correspondait bien à ce que j'avait acheté (DDR4 3200MHz)
Cependant lorsque j'ai verifié avec CPU-Z J'ai vu que la fréquence était de 1060Mhz donc 2120Mhz au total et non 3200MHz
Après avoir fait quelques recherches, il était apparement normal que la RAM tourne à cette vitesse car cela venait de la carte mère, elle se mettait sur la même fréquence que le processeur.
Du coup, j'ai lu qu'il fallait activer le XMP pour remédier à cela et que tout se faisait automatiquement.
J'ai donc activé le mode XMP Profile 1 (je n'ai pas de profile 2). Et lors du reboot, il y a une erreur avec le message "Overclocking Failed" j'ai donc désactivé cela XMP et j'ai remit les paramètre par défaut. J'ai décidé ensuite de le faire manuellement, j'ai donc choisis moi même la fréquence (donc 3200Mhz) et j'ai sauvegardé et reboot. Et depuis 2 semaines ça marche sans problème, et dans CPU-Z cela me marque bien 1600MHz dans l'onglet Memory. Le truc c'est que j'ai lu que normalement il fallait rentrer également manuellement le timing ram ainsi que la voltage Ram, chose que j'ai pas du tout fait, j'ai tout laissé en "Auto" j'ai uniquement modifier la fréquence de la RAM.
Voici ce que j'ai fait pour la fréquence

Pour le réglage AI Overclock j'ai laissé en Auto et non XMP ou Manuel

Et pour les voltage j'ai également tout laissé en Auto ![]()

Voici l'onglet SPD de CPU-Z

Donc pour récapituler j'ai n'ai ni toucher aux voltages, ni aux timing. Juste la fréquence que j'ai modifié en 3200Mhz au lieu de "Auto".
Et ça à l'air de très bien fonctionner comme cela. Selon vous je devrais modifier quelques choses ou je laisse comme cela ?
Pour info après quelques recherches, le probleme de "Overcloking failed" vient d'un problème de compatibilité entre ma carte mère (Asus Z170-A) avec ma RAM (Corsair 3200MHz) plusieurs personne n'arrivent pas à activer le mode XMP.
Merci à vous,
Up ? ![]()
rien a modifier j'ai fais la même chose et ca fonctionne parfaitement
Montre l'onglet memory, pas SPD
T'as essayé de mettre à jour le Bios de ta carte mère ? La plupart des cm z170 ont en effet un bug avec xmp mais beaucoup ont été corrigé via une maj.
Le 13 juillet 2016 à 18:38:38 kille12 a écrit :
Montre l'onglet memory, pas SPD

Le 13 juillet 2016 à 18:39:15 LaPattedeZizou a écrit :
T'as essayé de mettre à jour le Bios de ta carte mère ? La plupart des cm z170 ont en effet un bug avec xmp mais beaucoup ont été corrigé via une maj.
Oui justement je pensais que la MAJ allait résoudre le problème mais non. Enfaite l'autre fois j'ai réessayé avec le XMP et ça a marché, mais le lendemain ça ne marchait plus ![]()
Le 13 juillet 2016 à 18:29:15 Reddish_is_back a écrit :
rien a modifier j'ai fais la même chose et ca fonctionne parfaitement
Donc je laisse comme ça ?
Si les timing 17 18 18 36 correspondant à ce qui est indiqué sur tes barettes c'est bon.
Tu peux toujours faire un test de la mémoire pour vérifier les debits.
Le 13 juillet 2016 à 19:13:30 skwy a écrit :
T'as essayé de mettre à jour le Bios de ta carte mère ? La plupart des cm z170 ont en effet un bug avec xmp mais beaucoup ont été corrigé via une maj.Oui justement je pensais que la MAJ allait résoudre le problème mais non. Enfaite l'autre fois j'ai réessayé avec le XMP et ça a marché, mais le lendemain ça ne marchait plus
Je viens de voir que t'avais une cm Asus, ça m'étonne même pas, c'est eux en effet qui ont le plus de problème avec xmp. JSsur le forum officiel de Corsair, 99% des mecs qui se sont pleins avait une cm asus et si j'ai bien compris asus ne se bouge pas trop ![]()
Le 13 juillet 2016 à 19:37:27 LaPattedeZizou a écrit :
Le 13 juillet 2016 à 19:13:30 skwy a écrit :
T'as essayé de mettre à jour le Bios de ta carte mère ? La plupart des cm z170 ont en effet un bug avec xmp mais beaucoup ont été corrigé via une maj.Oui justement je pensais que la MAJ allait résoudre le problème mais non. Enfaite l'autre fois j'ai réessayé avec le XMP et ça a marché, mais le lendemain ça ne marchait plus
Je viens de voir que t'avais une cm Asus, ça m'étonne même pas, c'est eux en effet qui ont le plus de problème avec xmp. JSsur le forum officiel de Corsair, 99% des mecs qui se sont pleins avait une cm asus et si j'ai bien compris asus ne se bouge pas trop
Oui
Bon tant pis ça marche dans mon cas comme j'ai fait.
Le 13 juillet 2016 à 19:37:17 kille12 a écrit :
Si les timing 17 18 18 36 correspondant à ce qui est indiqué sur tes barettes c'est bon.
Tu peux toujours faire un test de la mémoire pour vérifier les debits.
Comment je sais ? Faut que j'enleve mes 2 barrettes et que je regarde dessus ?
Et comment faire un test de mémoire ?
Le 13 juillet 2016 à 19:49:51 skwy a écrit :
Le 13 juillet 2016 à 19:37:17 kille12 a écrit :
Tu peux toujours faire un test de la mémoire pour vérifier les debits.Comment je sais ? Faut que j'enleve mes 2 barrettes et que je regarde dessus ?
Et comment faire un test de mémoire ?
Normalement avec la référence on peut retrouver les timing, ou sur la boite, ou sur les barrettes
Technical Specifications
Density: 16GB (2x8GB)
Speed: 3200MHz
Tested Latency: 16-18-18-36
Voltage: 1.35V
Et moi c'est écrit dans CPU-Z
17 18 18 36
Faut que je change le 17 en 16 ? ![]()
Voici ce que j'ai

Oui met le à 16 et c'est bon ![]()
Le 13 juillet 2016 à 20:38:18 kille12 a écrit :
Oui met le à 16 et c'est bon
Voila ça donne ça. C'est bon selon toi ?
C'est quoi du coup JEDEC#6 #7 et #8 ? Car pour ceux la toute les valeurs sont fausse, faut regarder uniquement la dernière qui s'appelle XMP3200 ?

La timming table c'est pas les réglage actuel, ce sont tous les réglages possibles pour la ram.
Par exemple si tu la cadence à 1037MHz faudra régler les timming à 14 14 14 35.
Dans ton cas les réglages indiqué pour du 3200MHz correspondent à ceux qui sont appliqué (les réglages actuel c'est dans l'onglet memory). D'ailleurs tout ce qu'il y a dans l'onglet SPD c'est du théorique
Par contre la fréquence du contrôleur mémoire est passé de 4100MHz à 2100MHz?
C'est étrange
Ah d'accord je suis bête ![]()
Je comprend maintenant ![]()
Donc du coup je suis bon je pense non ? ça revient exactement comme si j'étais sous XMP ?
Il faudrait peut être que je modifie les voltage à 1.350 comme indiqué dans la timing table pour 3200MHz, au lieu de laisser en auto