CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

J'explique le CPU limited

UltrAAA
UltrAAA
Niveau 9
29 juin 2016 à 11:31:59

Salutation ,
Vu qu'il y a beaucoup de topic sur "jsui cpu limited avec un 5820k ou koi ? " :hap:
Je décide de mettre les choses au clair car beaucoup confonde un peu tout .
Déjà pour commencer on entend souvent " en 4k tu seras moins cpu limited que en 1080p " ce qui est faux mais en partit vrai à l'heure actuel . Je m'explique , admettons que l'on est une carte extrêmement puissante capable de faire tourner un jeux en 1080p et en 4k en 144hz et bien on serait autant CPU limited en 1080p et en 4K . Ce que je veux dire par la c'est que le CPU limited ne dépend pas de la résolution mais du taux de rafraichissement que l'on désire . Alors forcément si on passe en 4k à l'heure actuel on est plus cpu limited car les jeux sont tellement gourmand pour les cartes graphiques actuel que l'on ne dépasse rarement les 60fps donc le GPU est à 100% d'utilisation . De même que si on prend un jeux ultra gourmand en 1080p qui ne dépasse pas les 60fps on ne sera certainement pas CPU limited .
Pour faire plus bref le CPU limited dépend du taux de rafraichissement et non de la résolution

Message édité le 29 juin 2016 à 11:33:53 par UltrAAA
Emoglogirl
Emoglogirl
Niveau 10
29 juin 2016 à 11:37:06

Ça se résume bien plus simplement que ça.
Le "CPU limited", c'est quand le GPU travaille bien plus vite que le CPU.
Le GPU s'occupe de ce qui est "graphique" pour résumer, et le CPU s'occupe de rendre l'image. Si le GPU fournis plus d'image que ce que le CPU est capable de rendre en un temps donné, on est CPU limited. Et inversement, si le GPU n'arrive pas à fournir assez d'image au CPU, on est GPU limited.

lafilledelombre
lafilledelombre
Niveau 7
29 juin 2016 à 11:38:17

On est facilement GPU que CPU limited alors techniquement ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 juin 2016 à 11:39:39

Oui mais on se base sur quelle donnée pour savoir alors ?! Moi je sais toujours pas :-(

DarKKanard
DarKKanard
Niveau 10
29 juin 2016 à 11:41:01

Quelqu'un avait déjà fait un topic...

real_doomkiller
real_doomkiller
Niveau 20
29 juin 2016 à 11:41:30

En gros suffit de brider nos images par seconde, donc les bloquer à 30 max et on ne sera jamais CPU ou GPU Limited quoi :noel:

speed1g
speed1g
Niveau 7
29 juin 2016 à 11:41:49

Le 29 juin 2016 à 11:31:59 UltrAAA a écrit :
Salutation ,
Vu qu'il y a beaucoup de topic sur "jsui cpu limited avec un 5820k ou koi ? " :hap:
Je décide de mettre les choses au clair car beaucoup confonde un peu tout .
Déjà pour commencer on entend souvent " en 4k tu seras moins cpu limited que en 1080p " ce qui est faux mais en partit vrai à l'heure actuel . Je m'explique , admettons que l'on est une carte extrêmement puissante capable de faire tourner un jeux en 1080p et en 4k en 144hz et bien on serait autant CPU limited en 1080p et en 4K . Ce que je veux dire par la c'est que le CPU limited ne dépend pas de la résolution mais du taux de rafraichissement que l'on désire . Alors forcément si on passe en 4k à l'heure actuel on est plus cpu limited car les jeux sont tellement gourmand pour les cartes graphiques actuel que l'on ne dépasse rarement les 60fps donc le GPU est à 100% d'utilisation . De même que si on prend un jeux ultra gourmand en 1080p qui ne dépasse pas les 60fps on ne sera certainement pas CPU limited .
Pour faire plus bref le CPU limited dépend du taux de rafraichissement et non de la résolution

L"exemple de mon cas ce matin c'est bien la frequence /fps qui est en cause

speed1g
speed1g
Niveau 7
29 juin 2016 à 11:43:47

Le 29 juin 2016 à 11:41:30 real_doomkiller a écrit :
En gros suffit de brider nos images par seconde, donc les bloquer à 30 max et on ne sera jamais CPU ou GPU Limited quoi :noel:

oui pour les utilisateurs d'ecran 60 et non pour les 144 hz

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 juin 2016 à 11:45:41

Le 29 juin 2016 à 11:43:47 speed1g a écrit :

Le 29 juin 2016 à 11:41:30 real_doomkiller a écrit :

oui pour les utilisateurs d'ecran 60 et non pour les 144 hz

jouer à 30 fps sur PC, je supporte pas

Xanvast
Xanvast
Niveau 11
29 juin 2016 à 11:49:30

Il aurait mieux valu coller une explication tirée d'un article hardware à ce niveau là.

Sinju_khai
Sinju_khai
Niveau 57
29 juin 2016 à 11:50:33

Le 29 juin 2016 à 11:38:17 LaFilleDeLombre a écrit :
On est facilement GPU que CPU limited alors techniquement ?

Oui on est plus facilement GPU limited que CPU Limited. En théorie.
Et dans le cas contraire, cela veut dire que l'on a une grosse carte graphique et pour y remédier, suffit de pousser les options graphique pour équilibrer les tâches CPU/GPU.
Après ... y'a toujours le cas des jeux gourmands en CPU (CPU dépendants) qui nécessitent un gros processeur car ils ont une grosse gestion de l'environnement, de l'IA et de ses interactions.
Ou le cas des jeux faiblement multi-threadés qui n'utilisent pas le plein potentiel du processeur.
Il n'y a pas de recette magique pour savoir si l'on est ou pas CPU limited ... ça dépend avant tout du moteur du jeu et de sa programmation.

UltrAAA
UltrAAA
Niveau 9
29 juin 2016 à 12:20:52

Le 29 juin 2016 à 11:49:30 Xanvast a écrit :
Il aurait mieux valu coller une explication tirée d'un article hardware à ce niveau là.

Tout le monde comprend au moins c'est simple ... Car bon j’entends à tout va en 4k t'es plus cpu limited donc c'est que pas grand monde à compris en réalité :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment