Salut les gars, c'est mon premier sujet sur JVC (je suis tout ému) et j'ai besoin de votre aide !
Alors, pour mettre dans le contexte, je suis en stage de dernière année dans une petite boite qui fait des levés bathymétrique avec des sondeur mono et multi-faisceaux. Le "problème" c'est les sondeurs multi-faisceaux qui nous crachent des millions et des millions de point à traiter sur des soft comme Quinsy, Mensura (etc...) pour faire des MNT (modèle numérique de terrain) des calculs de cubatures tout ça... Des trucs qui sont relativement lourd à gérer pour un ordi basique en gros.
Pour l'instant ils utilisent un PC portable plutôt efficace je trouve (pour un portable), c'est un Dell Precision M 4800
Je vous met les specs :
Processeur
Intel Core i7-4900MQ 2.8 GHz
CC
NVIDIA Quadro K2100M - 2048 Mo
RAM
2 barrettes de 8 Go PC3-12800 Samsung
CM
Intel QM87 (Lynx Point)
SSD
Samsung SSD SM841 256GB
Je crois que le principal est la, si vous voulez voir la config complète, elle est présente ici : http://www.notebookcheck.biz/Critique-complete-du-PC-portable-Dell-Precision-M4800.105011.0.html
Le truc, c'est que la bête coute (ou coutait) quasiment 3000€ et que pour certaines opérations elle arrive à rester ramer pendant 20-30 secondes ce qui fait que sur un traitement de 3h bah tu reste bien 45 minutes à regarder l'écran sans rien pouvoir faire
Bon, après le portable on ne peut pas s'en passer car on en a besoin sur le terrain...
J'ai donc dis à mon boss qu'avec une tour à moins de 1000€ on pouvait surement avoir une config qui explosait le portable qu'on avait pour l'instant, ce qui serait plus intéressant au bureau. Ce a quoi il ma répondu "ah je croyais que les tours c'était dépassés et que les portables étaient bien plus puissant aujourd'hui"...
Donc en gros je lui ai dis que non du tout et il m'a chargé de trouver une config qui conviendrait à nos besoin... Et c'est la que j'ai besoin de vous car je suis complètement paumé sur topachat, il y'a bien trop de références et j'ai beau avoir 2-3 bases, je suis largué !
Niveau écran, clavier et souris on a ce qu'il faut, il me faudrait donc juste une tour plus performante que le portable actuel, sous les 1000€ ce serait pas mal je pense...
Voila voila, désolé pour le pavay
Merci à ceux qui m'aideront !
Tu sais si le logiciel utilise la carte graphique? surtout vu que c'est une quadro?
Parce si on doit mettre juste un gros proco, un i7 6c/12t ça le fait, par contre s'il faut rajouter une quadro, tu vas péter ton budget de 1000€
1000€ tu a été trop optimiste c'est 2000€ plutôt pour une carte pro c'est 1000€ Mini apres faut un systèm full Ssd rapide un i7 32 go de ram pour tous gérée .
Ah ouais, je viens de regarder le prix à l'unité de la CC
C'est une belle bête en fait le portable nan ?
Comment je peut voir si la CC est sollicité par le soft ? Je tourne sous mac depuis X années alors j'ai un peu de mal par moment sous windows... Pour l'instant je l'ai pas sous la mains mais je devrais l'avoir tout l'aprem.
En tout cas, même quand il rame il ne ventile pas et ne fait pas un bruit, je suppose que le CC ne doit pas être sollicité du coup...?
Merci en tout cas.
Le 26 mai 2016 à 10:55:25 grolardbzh a écrit :
Ah ouais, je viens de regarder le prix à l'unité de la CCC'est une belle bête en fait le portable nan ?
Bah clairement un monstre pour du matos pro, il vaut bien les 3000€ surtout que ta derrière ta surement la garantie intervention sur site en J+1.
Pour la carte graphique, je sais pas si on peut monitorer aussi facilement que le processeur.
Hum, ça m'étonnerais que la carte graphique soit sollicitée car j'ai vu des potes qui faisaient le même taff que moi avec des PC portables biens moins performants (acheté dans les 1200€ en grande enseignes il y'a 2 ans)... Certes le PC tirait vraiment la gueule pour certaines taches mais si le gap est si réduit entre un portable récent pro à 3000 boule et un truc vieux de 2 ans coutant moins de la moitié du prix en grande enseigne.... C'est qu'il y'a un problème non ? ![]()
CTRL + ALT + SUPPR pour voir ce qui bloque.
Faut déjà voir si ton logiciel tire parti du multicore c'est pas sur.
Et faut voir si il peut tourner sur GPU mais c'est encore moins sur.
Quand tu auras trouvé la cause on pourra t'aiguiller.
CTRL + ALT + SUPPR, dans mes souvenir windows c'était utile pour fermer les softs qui plantaient
Ça a une autre utilité ?
Je vous relancerais quand j'aurais la machine sous la main (en espérant que je l'ai bien cet aprem).
Merci déjà les gars ![]()
Tu as les graphiques d'utilisation processeur et mémoire. Ça te permettra de voir combien de cœurs sont sollicités.
Yes, j'ai ça sous les yeux, j'ai bidouillé 2-3 trucs vite fais, j'ai 5 fenêtres sur les 8 du processeur qui s'affolent... Certaines plus que d'autres... Les 3 autres c'est quasiment calme plat.
Au niveau mémoire je suis dans les 5 go... Ça ne me renseigne pas trop sur l'utilisation de la CC si ?
Après je suis sur un projet que j'ai fais hier, le gros des points est traités, toute à l'heure j'aurais un projet tout neuf et tout bordélique, on va voir ce que ça dit.
Dans le gestionnaire de tache regarde le pourcentage de memoire et de processeur utilisé ;)
Je ne sais pas si un SSD c'est si bien que ça et si justement tes blocages ne viennent pas de la.
Un SSD en lecture c'est parfait, en écriture moins, dans le sens ou sa durée de vie en prend un coup et selon les fichiers, il peut vite descendre en performance.
Il faut choisir un hexacoeur au moins, version k, plus de 16go de ram (mais ça tu dois le voir sur le portable ce que les logiciels consomment) et un SSD top en écriture voir un raid0 de ssd ou de SAS (disque dur normaux mais qui tournent à 15000tr/min).
Le 26 mai 2016 à 13:53:25 grolardbzh a écrit :
Yes, j'ai ça sous les yeux, j'ai bidouillé 2-3 trucs vite fais, j'ai 5 fenêtres sur les 8 du processeur qui s'affolent... Certaines plus que d'autres... Les 3 autres c'est quasiment calme plat.
Au niveau mémoire je suis dans les 5 go... Ça ne me renseigne pas trop sur l'utilisation de la CC si ?Après je suis sur un projet que j'ai fais hier, le gros des points est traités, toute à l'heure j'aurais un projet tout neuf et tout bordélique, on va voir ce que ça dit.
Si tu peux avoir l'utilisation disque ça serait parfait.
Si il y a 3 coeurs qui ne bougent pas c'est que ça utilise pas le multicore, donc même pas besoin de prendre une carte graphique puisqu'elle aura aucun intérêt.
Du coup n'importe quel processeur avec une fréquence assez haute sera bien. Soit tu pars sur quelquechose que tu peux OC (mais chiant à installer/configurer du coup) soit tu prends vraiment le minimum.
Si OC te fais pas peur pars sur ça : http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=eeOzoRZV5aWf8LTBCgYvyTTFp%2BIsjxo7%2FLb3vwAE4hY%3D c'est très très large pour ton utilisation, et tu es en dessous des 1000€ que tu as promis. Tu peux même ajouter un SSD.
Sinon si tu veux pas OC un i5 4570, un Rajintek Aidos (voir pas si le bruit dérange pas), 8 ou 16 Go de RAM et pareil pour le reste.
Le 26 mai 2016 à 11:08:18 kwiss a écrit :
Le 26 mai 2016 à 10:55:25 grolardbzh a écrit :
Ah ouais, je viens de regarder le prix à l'unité de la CCC'est une belle bête en fait le portable nan ?
Pour la carte graphique, je sais pas si on peut monitorer aussi facilement que le processeur.
MSI afterburner
HWmonitor
Le 26 mai 2016 à 14:32:43 OrinDesu a écrit :
Je ne sais pas si un SSD c'est si bien que ça et si justement tes blocages ne viennent pas de la.
Un SSD en lecture c'est parfait, en écriture moins, dans le sens ou sa durée de vie en prend un coup et selon les fichiers, il peut vite descendre en performance.Il faut choisir un hexacoeur au moins, version k, plus de 16go de ram (mais ça tu dois le voir sur le portable ce que les logiciels consomment) et un SSD top en écriture voir un raid0 de ssd ou de SAS (disque dur normaux mais qui tournent à 15000tr/min).
Non. Vu ce qu'il dit sur l'utilisation processeur son programme ne prend pas en compte plusieurs coeurs donc un hexacore sert à rien. Déjà le 4790k que je conseille pour se rapprocher est limite inutile, n'importe quel proc sera suffisant et il vaut mieux viser de grosses fréquences sur un coeur que de petites fréquences sur un multicoeur. Même 16Go de RAM me parait overrated, il faut bien comprendre que l'optimisation de logiciels professionnels est à chier dans 90% du temps. Et c'est pas parce-que le matériel pro coute chère qu'il est adapté à l'usage.
Le 26 mai 2016 à 15:34:50 FeitanBorr a écrit :
Le 26 mai 2016 à 14:32:43 OrinDesu a écrit :
Un SSD en lecture c'est parfait, en écriture moins, dans le sens ou sa durée de vie en prend un coup et selon les fichiers, il peut vite descendre en performance.Il faut choisir un hexacoeur au moins, version k, plus de 16go de ram (mais ça tu dois le voir sur le portable ce que les logiciels consomment) et un SSD top en écriture voir un raid0 de ssd ou de SAS (disque dur normaux mais qui tournent à 15000tr/min).
Non. Vu ce qu'il dit sur l'utilisation processeur son programme ne prend pas en compte plusieurs coeurs donc un hexacore sert à rien. Déjà le 4790k que je conseille pour se rapprocher est limite inutile, n'importe quel proc sera suffisant et il vaut mieux viser de grosses fréquences sur un coeur que de petites fréquences sur un multicoeur. Même 16Go de RAM me parait overrated, il faut bien comprendre que l'optimisation de logiciels professionnels est à chier dans 90% du temps. Et c'est pas parce-que le matériel pro coute chère qu'il est adapté à l'usage.
Il n'avait pas donné d'infos avant donc ouais effectivement son 4 cœurs avec HT n'est pas exploité et 5go de ram, il peut partir sur du 2x4 en dual.
Du coup ces blocages peuvent venir du SSD, c'est la qu'il faut faire le bon choix.
Yop, je reviens vers vous ! Bon, j'ai trouvé dans panneaux de configuration le gestionnaire Nvidia avec un paramètre me permettant de savoir si la CC était utilisée ou non et si oui, par quel soft. Résultat, sous Quinsy/Qcloud elle ne tourne pas du tout....
Pour ce qui est de l'écriture sur le disque, je plafonnais à un peu plus de 500 ko/s (ce qui ne me parait pas exceptionnel).
Après, j'en ai parlé avec mon patron, il ma dit que pour certaines taches il avait vu l'ordi tourner pendant 20 à 30 minutes sans pouvoir rien faire (mais c'est ptet le soft qui n'était pas trop conçu pour ce qu'il faisait). On doit voir début de semaine prochaine des trucs un peu plus gourmand niveau ressources...
Je suis donc rassuré de voir que pour moins de 1000€ on trouve ce qu'il faut (et même plus).
Bon, après mon boss était plus chaud sur un achat sur LDLC ou matériel.net mais j'ai un peu l'impression qu'il ne se font pas chier niveau marge sur les tours toute faite...
Généralement LDLC est un peu plus chère oui. Après si dans sa tête il était prêt à mettre 1000€ ça te laisse de la marge. Reviens nous voir quand tu seras prêt à commander.
Ok ça roule ! cimer les gars ![]()