CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Help] Watecooling

Baziiik78
Baziiik78
Niveau 7
15 mai 2016 à 13:13:19

Bonjour à tous, je viens à vous pour vous demander si je peux mettre du Watercooling sur une carte mère ASUS Maximus ranger VII ? Car le particulier j'ai qui j'ai monter mon PC me dit que ma carte mère n'est pas compatible... J'ai cru comprendre qu'il fallait installer des waterblocs mais pourriez vous m'éclaircir sur le sujet? De plus, quelles sont les températures maximales qu'un ordinateur peut atteindre? Car sur BF4 full ultra, l'air qui sort de mes ventilateurs est assez chaude c'est pour cela que j'aimerai installer du Watercooling. Cela change T-il beaucoup ?

Merci d'avoir lu et pour vos réponses, bonne journée

Lecutter
Lecutter
Niveau 10
15 mai 2016 à 13:15:35

Tu peux bien entendu watercooler ton CPU, peut être qu'il parlait des VRM et du SB mais on s'en fout un peu. Le plus important c'est le CPU.

Baziiik78
Baziiik78
Niveau 7
15 mai 2016 à 13:22:16

Que veux tu dire par là ? Je m'y connais un peu car je m'intéresse au sujet depuis 1 an mais ne suis pas du tout un pro, merci pour ta réponse :)

Lecutter
Lecutter
Niveau 10
15 mai 2016 à 13:30:07

En gros le plus important c'est le refroidissement du processeur. J'imagine que tu as un 4770k ou un 4790k. C'est 88W de TDP à dissiper.
Là où tu branches le 8 pins CPU (le câble qui vient de l'alim et qui va en haut à gauche de la carte mère et qui sert à alimenter le CPU) il y a du 12V. Or le processeur demande une tension très précise et très faible (de l'ordre de 1V) et elle doit être très stable et ajustable à 0.001V près. Et ajustable dynamiquement et très rapidement.
Pour convertir le 12V grossier (l'alim peut varier, par exemple je sais que en charge mon alim donne du 11.5V alors qu'en idle elle donne 11.75V) il y a les VRM, ils sont cachés sous des gros radiateurs près du CPU :
http://media.ldlc.com/ld/products/00/01/57/16/LD0001571698_2.jpg
Là où il y a marqué Ranger et aussi l'autre radiateur au dessus du CPU quand la carte mère est verticale.
Ils dissipent de la chaleur mais pas grand chose par rapport à un processeur, les radiateurs qui sont mis sur la carte mère son suffisants.

Il y a aussi le SouthBridge (ou chipset mais c'est un abus de langage). Il est caché sous le radiateur avec le logo ROG en bas à droite de la carte mère quand on la regarde verticalement.
Il dissipe aussi de la chaleur mais pas grand chose par rapport au processeur, il me semble qu'il dissipe un truc genre 6W, c'est rien.

Donc si tu veux watercooler, fais le sur le processeur.
Pareil pour le watercooling de ram, ça sert à rien.

Baziiik78
Baziiik78
Niveau 7
15 mai 2016 à 13:32:49

Mais donc pour watercooler le processeur il faut que j'achète des waterblocs? Et cela change bcp niveau température In game ?
Et oui j'ai un I5 4690K

Lecutter
Lecutter
Niveau 10
15 mai 2016 à 13:38:17

Tu veux faire une boucle custom du coup?

Il te faut un Waterblock CPU compatible 1150 (entre les sockets 1151/1150/1155/1156 c'est les mêmes trous de fixations donc n'importe lequel sera normalement compatible même si ton processeur est un 1150)

Baziiik78
Baziiik78
Niveau 7
15 mai 2016 à 13:40:15

C'est à dire une boucle custom?

Lecutter
Lecutter
Niveau 10
15 mai 2016 à 13:41:42

Bah faire un watercooling toi même.

Soit tu fais un watercooling toi même avec les waterblocks, les tuyaux, les radiateurs et tout le bordel (c'est mieux mais c'est plus compliqué et plus cher).
Soit tu prends un watercooling all in one.

Baziiik78
Baziiik78
Niveau 7
15 mai 2016 à 13:43:52

Non moi je veux aller chez mon particulier et lui demander de me monter un watercooling dans le PC pour baisser les températures et EN même temps changer le boîtier pour prendre un plus grand tu vois ?

Baziiik78
Baziiik78
Niveau 7
15 mai 2016 à 13:47:20

Mais quand j'y suis allé justement il m'a dit que ma carte mère n'était pas compatible et ça me semblait bizarre...

Francoporto42
Francoporto42
Niveau 51
15 mai 2016 à 13:54:21

Déjà quand tu dis aller chez mon "particulier" ça fait peur
Ca sert à rien de faire un watercooling si tu le fais pas toi même, on fait ça par passion.

Baziiik78
Baziiik78
Niveau 7
15 mai 2016 à 14:02:03

Je ne le fais pas pour l'esthétique comme je l'ai dis c'est dans le but d'atteindre de meilleures températures.

adgjl
adgjl
Niveau 10
15 mai 2016 à 14:02:54

Le 15 mai 2016 à 14:02:03 Baziiik78 a écrit :
Je ne le fais pas pour l'esthétique comme je l'ai dis c'est dans le but d'atteindre de meilleures températures.

Sauf que ça ne sert à rien.

Francoporto42
Francoporto42
Niveau 51
15 mai 2016 à 14:04:02

Le 15 mai 2016 à 14:02:03 Baziiik78 a écrit :

Et ben c'est pas rentable, tu vas payer 500 euros de plus pour avoir 5° de moins ?

Baziiik78
Baziiik78
Niveau 7
15 mai 2016 à 14:38:51

Ben voilà ce sont des réponses comme cela que j'attends car au départ j'ai demandé si les températures varient beaucoup en installant LE watercooling. Vous dites que ça ne sert à rien alors ?

[Xenio]
[Xenio]
Niveau 11
15 mai 2016 à 14:40:52

Elles varient, mais ça sert à rien qu'elles varient disons :hap:

Francoporto42
Francoporto42
Niveau 51
15 mai 2016 à 14:42:26

Le 15 mai 2016 à 14:38:51 Baziiik78 a écrit :
Ben voilà ce sont des réponses comme cela que j'attends car au départ j'ai demandé si les températures varient beaucoup en installant LE watercooling. Vous dites que ça ne sert à rien alors ?

Un exemple simple, entre un Watercooling AIO Corsair qui coûte 150 euros et un ventirad comme le Macho Rev B qui coûte 60 euros y aura que 3° de différence environ. Plus tu montes en gamme plus t'aura un rapport perf/prix pourrie..malheureusement

Baziiik78
Baziiik78
Niveau 7
15 mai 2016 à 20:40:18

Ok ok bah je vais garder mes ventilos et peut être dans 1 an ou 2 quand je changerai mon gpu j'investirai là dedans aussi, en tout cas merci pour vos réponses :)

sakoumo93
sakoumo93
Niveau 10
15 mai 2016 à 21:04:33

Avec un vrai bon watercooling tu peux avoir de tres tres basse temperatures, voir meme negative en hiver ( je pense tt de suite a celui de " toutencanon " )
Mais comme dit plus haut ca a un coup enorme et c est pas obligatoire c est juste par passion et pour les fou d overclocking extreme

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment