salut,
alors j'ai un phenom II 945 4 coeurs 3ghz step 2
4go de ram corsair
carte mere asus ma489gtd-pro
Vous pourriez m'aider a overclock le cpu ? La je suis dans le bios et j'ai monté le cpu frequency bus a 210 (200 par defaut), on appelle ca le fsb je pense ?, ce qui donne 3150mhz, mais si je monte encore le fsb le pc ne demarre pas et au reboot le bios me dit que l'overclock a raté. Donc maintenant je devrais monter ou baisser quoi ? La ram, le voltage, le HT? Y a vraiment trop de parametres. Donc la je suis dans le bios et la temperature du cpu est a 31, et jpense que ca doit monter a 40 sous win7 64. J'ai un bon ventilo(noctua) un gros bazar avec un gros radiateur mais qui est assez silencieux. Par contre le fait que je ne puisse pas monter plus que 210 sur le fsb j'ai l'impression que ca veut dire que l'overclocking va etre tres limité, je me trompe ?
Merci de votre aide.
Voila mon tuto pour l'overclocking : http://www.cjoint.com/doc/16_04/FDynx0VsUrr_dossier-fini-relu-et-corrig%C3%A9.pdf
Dans ce dossier tu trouvera la majorité des explications qui te sont nécéssaire pour commencer.
Si ca ne marche pas c'est le voltage qu'il faudra monter mais attention a avoir une bonne carte mere et un bon ventirad.
merci, ton tuto est bien fait mais malheureusement pas assez détaillé pour un débutant comme moi, par exemple les noms des parametres dans le bios sont différents. Tu considères mon cpu comme ancienne ou nouvelle génération ? ET est-ce que je dois "unlock" le multiplicateur (j'ai vu cette option dans mon bios, et incrémenter ca et ne pas toucher au fsb ? J'ai tellement de questions .. ^^
Je veux overclock pour que les jeux en emulation soient plus fluides.
edit : je me suis trompé, le unlocker dont je parle est le "asus core unlocker" qu isert a debloquer des coeurs qui seraient désactivés.
Le 28 avril 2016 à 11:56:27 ]sliman[ a écrit :
merci, ton tuto est bien fait mais malheureusement pas assez détaillé pour un débutant comme moi, par exemple les noms des parametres dans le bios sont différents. Tu considères mon cpu comme ancienne ou nouvelle génération ? ET est-ce que je dois "unlock" le multiplicateur (j'ai vu cette option dans mon bios, et incrémenter ca et ne pas toucher au fsb ? J'ai tellement de questions .. ^^Je veux overclock pour que les jeux en emulation soient plus fluides.
edit : je me suis trompé, le unlocker dont je parle est le "asus core unlocker" qu isert a debloquer des coeurs qui seraient désactivés.
Les noms ne sont pas détaillés car ils changent dans chaque bios (donc j'ai mis les plus connu)
Donc effectivement si ton processeur crash ou que le pc te met un message d'erreur il va falloir augmenter le voltage.
Fixe ton voltage assez haut pour avoir de la marge (si ta carte mère n'est pas trop mauvaise)
Ensuite tu tentera les fréquences une par une jusqu'au max possible avec 3O minutes d'occt.
(on gagne du temps comme ca)
Si t'as pas d'erreur ou de drops sur les graphiques on pourra dire que ton oc sera validé.
si je lis bien ton tuto, je devrais plutot augmenter le multiplicateur du cpu et ne pas toucher au fsb, parce que ca fait aussi augmenter tout le reste(ram, ht, etc) ? Je viens d'essayer mais chaque fois que je veux augmenter le multiplicateur, il revient automatiquement a 15(15x200=3000), il est bloqué ?
Le 28 avril 2016 à 12:16:13 ]sliman[ a écrit :
si je lis bien ton tuto, je devrais plutot augmenter le multiplicateur du cpu et ne pas toucher au fsb, parce que ca fait aussi augmenter tout le reste(ram, ht, etc) ? Je viens d'essayer mais chaque fois que je veux augmenter le multiplicateur, il revient automatiquement a 15(15x200=3000), il est bloqué ?
Je mange puis a pres je t'explique
Le 28 avril 2016 à 12:16:13 ]sliman[ a écrit :
Une fois le multiplicateur augmenté, fait sauvegarder et quitter.
Le pc rebootera avec les options selectionnées.
Sinon fixe un voltage de 1.45v pour avoir de la marge (il faudrait savoir ton modèle de carte mère et le voltage de base de ton processeur)
Et tente ma technique jusqu'au max possible.
le probleme est que je n'ai aps acces au multiplicateur, il est bloqué a 15(sur les cpu black edition il est débloqué), je peux le baisser mais pas l'augmenter. La je suis entrain de lire d'autres tuto, et la difficulté est dans le fait que quand j'augmente le fsb, ca l'augmente aussi pour la ram et le NB et le HT,donc apres il faut que je trouve l'équilibre dans entre vitesse du cpu et vitesse des autres trucs, et jdois aussi regler le voltage sur ces autres trucs. Donc la j'ai augmenté le fsb de 200 a 210, sans rien toucher d'autre et je suis donc a 3160 mhz.
Ma carte mere comme dans dit plus haut est une asus ma489gtd-pro et le voltage du cpu est a 1.296v. Bios megatrends.
Le 28 avril 2016 à 13:27:16 ]sliman[ a écrit :
le probleme est que je n'ai aps acces au multiplicateur, il est bloqué a 15(sur les cpu black edition il est débloqué), je peux le baisser mais pas l'augmenter. La je suis entrain de lire d'autres tuto, et la difficulté est dans le fait que quand j'augmente le fsb, ca l'augmente aussi pour la ram et le NB et le HT,donc apres il faut que je trouve l'équilibre dans entre vitesse du cpu et vitesse des autres trucs, et jdois aussi regler le voltage sur ces autres trucs. Donc la j'ai augmenté le fsb de 200 a 210, sans rien toucher d'autre et je suis donc a 3160 mhz.Ma carte mere comme dans dit plus haut est une asus ma489gtd-pro et le voltage du cpu est a 1.296v. Bios megatrends.
Mets la frequence ram la plus basse et augente légèrement son voltage.
Augmente un peu le voltage du northbridge.
Ensuite tu pourra overclocker par le fsb alors ^^
la j'ai monté le voltage du cpu de 1.296v à 1.392v, j'ai baissé la fréquence de la ram de 1333 a 1147 un truc comme ca(sinon elle montait a 1444 et jme dis que c'est peut-etre de la que vient le blocage) et puis j'ai monté le fsb de 200 à 220 ce qui me donne 3310mhz. Le pc a démarré normalement. Si je ne me trompe pas le cpu a pris 1 degré en ne faisant rien sur le bureau, juste hwmonitor et cpuz, de 31 à 32 degrés. Et aussi le cool n quiet je l'ai désactivé temporairement dans amd overdrive( le truc qui fait baisser la freqeance du cpu quand il est pas utilisé), je le réactiverai quand j'aurai atteint les 3600 ou 3700; si jpeux aller jusque là..
(je suis sur pc portable).
Donc ensuite, pour recuperer ma fréquence de ram de depart, je continue a augmenter le fsb jusqu'à ce que que la ram reprenne a peu pres sa frequence de depart(1333), c'est ca ? Et pour le ht link alors, je dois en faire quoi ?
La je vais faire qques tests, cpu à fond, pendant 30min.
Tu connais mon processeur? tu sais pas si il est bon pour l'overclock ? Pcq je lis plein de mecs qui montent a 3600 tres facilement.
Le 28 avril 2016 à 14:20:05 ]sliman[ a écrit :
la j'ai monté le voltage du cpu de 1.296v à 1.392v, j'ai baissé la fréquence de la ram de 1333 a 1147 un truc comme ca(sinon elle montait a 1444 et jme dis que c'est peut-etre de la que vient le blocage) et puis j'ai monté le fsb de 200 à 220 ce qui me donne 3310mhz. Le pc a démarré normalement. Si je ne me trompe pas le cpu a pris 1 degré en ne faisant rien sur le bureau, juste hwmonitor et cpuz, de 31 à 32 degrés. Et aussi le cool n quiet je l'ai désactivé temporairement dans amd overdrive( le truc qui fait baisser la freqeance du cpu quand il est pas utilisé), je le réactiverai quand j'aurai atteint les 3600 ou 3700; si jpeux aller jusque là..(je suis sur pc portable).
Donc ensuite, pour recuperer ma fréquence de ram de depart, je continue a augmenter le fsb jusqu'à ce que que la ram reprenne a peu pres sa frequence de depart(1333), c'est ca ? Et pour le ht link alors, je dois en faire quoi ?
La je vais faire qques tests, cpu à fond, pendant 30min.
Tu connais mon processeur? tu sais pas si il est bon pour l'overclock ? Pcq je lis plein de mecs qui montent a 3600 tres facilement.
Pc portable avec un phenom X4 ?
Sinon si t'as une bonne carte mere tu pourra largement aller au dela de 4 ghz
La ram tu la baisse , elle doit jamais dépasser 1333 quand tu oc (tu baisse en fonction de ce que tu veux atteindre par le fsb quoi)
Sinon le voltage est pas démeusuré si t'as un bon ventirad et que ta tour est un minimum ventilée.
Remet le cool n quiet quand tu aura fini oui ![]()
non, j'ai le portable sur mes genoux et je suis assis devant le desktop.
4ghz tu crois ? la je fais tourner prime 95, le cpu est a fond depuis 15min, pas de plantage mais les temperatures sont a 54 degré, et j'ai lu que la limite pour ce cpu est a 62, et encore faudrait pas depasser 58.
Bon j'ai essayé de monter a 225 sans rien changer d'autre et le pc ne demarre pas, ensuite tjrs a 225 j'ai essayé d'augmenter le voltage de la ram et du NB mais j'avance doucement.
bon j'ai réussi a monter à 3600mhz avec un fsb à 240, en montant juste un peu les voltages de la ddr3 et du cpu/nb, là je vais faire des tests avec prime95 et on verra bien ! Et en fait c'est pas le "NB voltage" qu'il faut modifier mais le "CPU/NB voltage", le NB voltage ca correspond a une puce qui se trouve sur le chipset alors que CPU/NB voltage ca correspond au bus qui fait se communiquer entre eux les coeurs.
Le cpu a pris 3 ou 4 degrés en passant de 3000 à 3612, donc là je suis à 34/35 degrés en ne faisant rien, mais j'ai pas encore réactivé le coolNquiet.
Prime95 est entrain de tourner, les cores calculent a fond et je viens de depasser les 50 degrés. AHHHHH MERDE plantage, putain. Bon je dois faire quoi là ? Augmenter qques voltages, ou changer les timings de la ram, ou autre chose ? J'ai lu ici ou la qu'il faudrait aussi changer les timings de la ram pour suivre le cpu ? Pcq 3600 ca me semble le minimum !
j'ai baissé la fréquence de la ram a 900 et des poussieres alors qu'elel etait a 1280 mais ca n'a rien changé, prime95 m'a encore donné un ecran bleu de la mort. Tu crois que je devrais encore augmenter le voltage du cpu ? Je suis tjrs a 1.39v là... Ou bien baisser le cpu/nb frequency ?
Jvais monter le cpu a 1.42 voire 1.43 et voir si ca marche.
Le 28 avril 2016 à 17:41:39 ]sliman[ a écrit :
j'ai baissé la fréquence de la ram a 900 et des poussieres alors qu'elel etait a 1280 mais ca n'a rien changé, prime95 m'a encore donné un ecran bleu de la mort. Tu crois que je devrais encore augmenter le voltage du cpu ? Je suis tjrs a 1.39v là... Ou bien baisser le cpu/nb frequency ?Jvais monter le cpu a 1.42 voire 1.43 et voir si ca marche.
Ouais , tu peux , passe à 1.45v
Ensuite mets toujours ta ram en le plus bas possible et en 1.6v
Pour le northbridge hésite pas à monter son voltage.
Télécharge hardware monitor et donne moi les températures VRM , processeur ... ...
Tkt on va y arriver ![]()
je peux pas baisser la frequence de la ram plus bas que 900, en gros j'ai que 4 choix + le "auto", j'ai aps acces a aucun multiplicateur ni pour la ram, ni pour le cpu, ni pour le CPU/NB ou le HT link, alors que sur tous les tutos que je vois les gens parlent de modifier ces multiplicateurs.... mais j'y pense j'ai aps regardé si mon bios était a jour, jvais vérifier.
VRM ? ventirad ? LA je vais refaire des test avec prime95 et voir si ca tient le coup.

bon je relance les tests avec prime95 et j'espere que ca va tenir cette fois ci.
pour les températures tu regardes cpu temp ou les core temp ? Certains disent l'un certains disent l'autre, si c'est cpu temp j'ai une grosse marge, si c'est core temp je suis limite.
putaain il est deja passé 20h, truc de malade !
Le 28 avril 2016 à 19:10:01 ]sliman[ a écrit :
pour les températures tu regardes cpu temp ou les core temp ? Certains disent l'un certains disent l'autre, si c'est cpu temp j'ai une grosse marge, si c'est core temp je suis limite.putaain il est deja passé 20h, truc de malade !
Cpu temp + VREG temp (vrm de la carte mère)