Le 04 avril 2016 à 18:05:57 Theader a écrit :
Le 02 avril 2016 à 05:16:57 tOutENcaNOn a écrit :
Le 01 avril 2016 à 18:03:18 Theader a écrit :
Le 30 mars 2016 à 22:32:22 kille12 a écrit :
Le 30 mars 2016 à 16:43:22 Theader a écrit :
> Le 30 mars 2016 à 15:13:42 redgears336 a écrit :
>> Le 30 mars 2016 à 15:06:49 kille12 a écrit :
> >> Le 30 mars 2016 à 14:22:35 Theader a écrit :
> > >Un des risque de l'Overclocking de la Ram ^^
> > > https://www.youtube.com/watch?v=Kkom38cFnRQ
> >
> > En même temps les barrettes son pourri, elles n'ont même pas de radiateur. En plus c'est pas de l'overclocking mais de l'overvolting.
>
>
![]()
>
> Personne ne balance autant de voltage sur des barrettes
Je suis d'accord avec toi, il a mis un plus gros voltage pour que le processus s'accélère ^^
Mais si il a pas un bon refroidissement dans le pc a cause de la poussière, ventilo etc sa peux créer ce genre de problème mais sur de plus longues période ^^T'était sérieux?
Je pensais que tu faisais une blague.
Tu as totalement tord. Là il court-circuite tout. Il met une tension suffisamment élevé pour claquer les diodes et les transistor. Ce qui n'a aucune chance d'arriver à tension normale, peu importe la durée.
Et ton argument de la longue période ne tient pas. Pour comparer, pour démarrer la combustion du bois il faut 300°, à 50° il n'y a aucun réaction. Ben tu peux pas dire qu'en attendant longtemps ton bois va brûler, non à 50° aucune chance de le cramer, même en attendant 1000 ans.
Le processus dans la barrette de ram est pareil, ce qui se passe dans la vidéo n'a aucune chance d'arriver en vrai, même si tu augmente la tension à 2 volt et que tu attend 1000 ans... Pour que ça arrive il faut dépasser une certaine limite de tension.D'ou viens la valeur de 300°C ? La plupart des composant dans le PC lâcherons bien avant les 300 ° car souvent peuvent supporté jusqu'à 105 - 115 °C. Puisque vous dites que foutre en l'air des barrettes de Ram est impossible je vous laisse en faire l'expérience. Sans de ventilation et avec beaucoup de poussière normal que la Ram ne serait pas morte vus que le processeur lâchera surement avant --'. J'ai fait pas mal de dépannage et 1 client sur 10 avait sa Ram de défectueuse a cause de l'état intérieur de leurs pc qui était très poussiéreux. Après comme j'ai dit précédemment je vous laisse faire ce que vous voulez ce sera pas a mes frais.
La poussière peut-être néfaste sur des composants qui possèdent des ailettes de refroidissement et qui s'obstruent, empêchant l'air de circuler. Alors maintenant j'aimerais que tu m'explique scientifiquement, comment de la poussière arrive à détruire une barrette de RAM !?!
C'est courant les barrettes capricieuses mais c'est extrêmement rare des barrettes HS ! Pas pour rien que certains fabricants donnent une garantie à vie. Alors si tu as réellement remplacé la RAM à 1 client sur 10, tu as surement établi un mauvais diagnostic et remplacé des barrettes saines ou alors tu cherche à te rendre intéressant en débitant n'importe quoi.Dit moi sur un pc si tu met une couverture sa fait quoi ? Sa chauffe
Bah la poussiere c'est pareil, sa peux obstruer la ventillation mais sa garde aussi la chaleur et empeche la chaleur s'evaporer totalement. Et le rapport avec le voltage c'est qu'en augmentant le voltage les barrettes de ram chauffe plus facilement, croyee ce que vous voulez
Oui, mais si tu as un radiateur c'est mieux. C'est vrai que si la barrette n'a pas de radiateur c'est pas le top. Comme pour le dernier raspberry : http://www.comptoir-hardware.com/actus/ordinateurs/31071-le-raspberry-pi-3-plus-puissant-mais-aussi-plus-chaud.html il throttle à la base, la puce à l'air c'est pas idéal, mais un simple radiateur passif résout le problème.
Pour les barrette c'est pareil, il faut quelque chose pour absorber les pics de chaleur. A mon avis le risque est nul si il y a un bon radiateur.
Hello je remonte le sujet car j'ai creusé la question.
Les tests disent qu'en effet les hexacore en 1366 sont moins bon en mémoire que les quad core. Les score du 970 avec la ram sont donc tout à fait normal, même le 990x a ce problème.
Concernant la fréquence de l'uncore, qui comprend notamment le contrôleur mémoire, ça influence effectivement les performances de la ram, mais elle est bloqué sur les hexacore à 1.5x la fréquence de la ram (sur les quadcore c'est libre, mais conseillé de le régler sur 2x la fréquence de la ram). Ce qui explique aussi les performance moins bonne.
L'uncore (northbridge dans aida) est lié à une tension, il faut la monter au bout d'un moment lorsque les fréquences deviennent plus élevé. (cette tension s'appelle QPI VTT voltage chez moi). Monter cette tension permet d'aider à stabiliser un overclock de ram. Et effectivement de mon côté j'ai pu aller plus haut en fréquence grâce à ça. (max conseillé : 1.45V)
Ce sujet est très complet, avec un résumé sur la permière page. D'ailleurs là-bas ils sont plus calés que sur jvc en général.
http://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingCoolingModding/CPU/unique-overclocking-nehalem-sujet_267340_346.htm
Petit test sur l'effet de l'uncore sur les débits de la ram. J'ai réussi à l'overclocker à 4GHz avec une tension de 1.4V.
A 3.2GHz:
Lecture : 24.6 Go/s, Ecriture : 19.9 Go/s, copy : 23.5 Go/s, latence : 54,1ns
A 4GHz:
Lecture : 26.4Go/s, Ecriture : 24.3 Go/s, Copy : 23.8 Mo/s, Latence : 51.8ns
L'écriture est celui qui était le plus limité par un contrôleur mémoire à 3.2GHz. La Ram a exactement la même fréquence et les même latence dans les 2 cas.
Le cache L3 est lui directement influencé par l'uncore et non par la fréquence du processeur.
Par contre j'arrive pas à monter ma Ram à 2GHz, ce qui serait l'idéal pourtant pour dépasser les 30Go/s en lecture. Je sais pas pourquoi, pourtant tous les paramètres ont l'air bon ![]()
Je crois que c'est ma ram qui refuse d'atteindre les 2000MHz (dommage car l'uncore monte bien). Mais à 1920 ça fonctionne et donne un score ram plutôt impressionnant pour un I7 première gen :

c'est mieux des le depart de prendre des 2133 CAS9 http://www.magicpc.fr/memoire-pc/22811-memoire-pc-g-skill-ares-f3-2133c9d-8gab-4711148598514.html

C'est sûr que si on part avec de meilleurs barrette c'est mieux
Mais dans ce cas on ne parle pas d'overclocking de ram vu que t'es à la fréquence et latences de base.
La mienne est à 1600 de base et monte jusqu'à 1950 environ, après ça plante.
Jolie ton OC processeur, tu es à quelle tension?
Le 05 mai 2016 à 16:55:56 kille12 a écrit :
C'est sûr que si on part avec de meilleurs barrette c'est mieuxMais dans ce cas on ne parle pas d'overclocking de ram vu que t'es à la fréquence et latences de base.
La mienne est à 1600 de base et monte jusqu'à 1950 environ, après ça plante.Jolie ton OC processeur, tu es à quelle tension?
Perso j'ai réussis à faire tenir le 2000mhz en cas10 avec 1.65v
Le cas 9 en revanche c'est impossible
Au fait tu avais raison kille pour mon i7 Cetait juste le contrôleur mémoire qui est moins perf
Oui c'est le problème des processeurs de l'époque, la ram tourne dans le vide pendant que le contrôleur mémoire arrive pas à suivre. La ram était trop efficace
C'était le début de la DDR3, si je me rappelle bien ça venait de sortir, donc pas encore optimal.
D'après mes tests, pour obtenir les vrai perf de la ram sans qu'elle soit bridé, il faut clocker le contrôleur mémoire à 2.5x la ram. Et que 2x est un bon compromis pour les quad. (malheureusement, c'est 1.5x pour les hexa).
1.34v pour 4.6Ghz
nouveau test a 4.8Ghz pour 1.4v
Le 06 mai 2016 à 11:11:22 eXistenZ34 a écrit :
1.34v pour 4.6Ghznouveau test a 4.8Ghz pour 1.4v
Ok, mais c'est 1.4 en instruction dans le bios? Personnellement, j'ai mis 1.35V pour 4.2GHz, mais en stress test ça descend à 1.296V.
Sinon ça fait 10'000 fois que je passe à côté d'une option de la CM : Isochronous support. En le désactivant ça permet de régler le contrôleur mémoire comme on veut, sans plus avoir besoin de le faire en fonction de la ram. Du coup tu peux optimiser les performances:

Le 05 mai 2016 à 17:42:03 kille12 a écrit :
Oui c'est le problème des processeurs de l'époque, la ram tourne dans le vide pendant que le contrôleur mémoire arrive pas à suivre. La ram était trop efficaceC'était le début de la DDR3, si je me rappelle bien ça venait de sortir, donc pas encore optimal.
D'après mes tests, pour obtenir les vrai perf de la ram sans qu'elle soit bridé, il faut clocker le contrôleur mémoire à 2.5x la ram. Et que 2x est un bon compromis pour les quad. (malheureusement, c'est 1.5x pour les hexa).
Bon bah tan pis x)
Ca me suffit dans tout les cas :p
Le 06 mai 2016 à 22:21:11 kille12 a écrit :
Ok, mais c'est 1.4 en instruction dans le bios? Personnellement, j'ai mis 1.35V pour 4.2GHz, mais en stress test ça descend à 1.296V.
Sinon ça fait 10'000 fois que je passe à côté d'une option de la CM : Isochronous support. En le désactivant ça permet de régler le contrôleur mémoire comme on veut, sans plus avoir besoin de le faire en fonction de la ram. Du coup tu peux optimiser les performances:
Pour avoir une valeur fixe désactive le loadline/vdrop (ou extreme pour le loadline)
Isochronous support , t'as ca sur quel socket ? Oo
sur le 1366
Aucune idée de si ça fonctionne sur les hexa, mais si tu désynchronise ta ram du contrôleur mémoire, tu devrait pouvoir le bouger librement et améliorer significativement les performances. De mon côté c'est ce que j'ai fait.
Le 06 mai 2016 à 22:30:38 kille12 a écrit :
sur le 1366
Aucune idée de si ça fonctionne sur les hexa, mais si tu désynchronise ta ram du contrôleur mémoire, tu devrait pouvoir le bouger librement et améliorer significativement les performances. De mon côté c'est ce que j'ai fait.
Punaise ca m'arrangerait vachement d'avoir cette option.
Je l'ai pas trouvé sur ma cm ^^
Le 06 mai 2016 à 22:27:11 redgears336 a écrit :
Le 06 mai 2016 à 22:21:11 kille12 a écrit :
Pour avoir une valeur fixe désactive le loadline/vdrop (ou extreme pour le loadline)
Ah oui effectivement, je l'avais pas activé car j'ai lu que ça provoque des pics de tension assez forts. Et qu'en fait tu ne baisse qu'artificiellement la tension dans le bios. Après je pense que ça dépend surtout des situations.
Le 06 mai 2016 à 22:34:44 redgears336 a écrit :
Le 06 mai 2016 à 22:30:38 kille12 a écrit :
sur le 1366
Aucune idée de si ça fonctionne sur les hexa, mais si tu désynchronise ta ram du contrôleur mémoire, tu devrait pouvoir le bouger librement et améliorer significativement les performances. De mon côté c'est ce que j'ai fait.Punaise ca m'arrangerait vachement d'avoir cette option.
Je l'ai pas trouvé sur ma cm ^^
Effectivement, parce que dans ton cas la seul manière d'augmenter les performancess est d'avoir des barrette à haute fréquence (par exemple avec de la DDR3 2400MHz le contrôleur mémoire sera à 3600MHz). Enfin encore faut-il que ça boot, car chez moi à 2000MHz pour les ram ça boot pas
Overclocking.
DDR4 de 2666 MHZ de base à 3200 MHZ ;
L'overclocking est effectivement sympathique, on passe de 2666 MHz à 3200 MHz! Pour cela il a suffi de passer la tension de 1.20V à 1.35V tout en gardant les latences d'origine, pas mal! Pour info l'overclocking amène le kit 2666 MHz du test au même niveau que son grande frère le CMK16GX4M2B3200C16 (Vengeance LPX 2 X 8 Go 3200 MHz), donc on ne va clairement pas se plaindre.
http://www.conseil-config.com/2015/test-corsair-vengeance-lpx-2-x-8-go-ddr4-2666-mhz/