Dans ce cas c'est mieux d'attendre la troisième barrette pour faire les test, car ça va changer la stabilité du tout. (et peut-être même l'améliorer, en tout cas les débit sont un peu meilleurs en tri-canal).
Pour la différence, je vois que le north bridge est à 3,4 GHz chez moi et seulement à 2.8 chez toi. Ca joue peut-être un rôle (mais je m'avance un peu là).
Avant l'overclock du CPU, il était à 2,1GHz, en laissant sur auto il est passé à 3.4 GHz (soit plus que l'oveclock en lui-même). Je sais pas si c'est bon, mais les température du northbridge restent en-dessous de 50° ![]()
Le 28 mars 2016 à 14:24:23 kille12 a écrit :
Dans ce cas c'est mieux d'attendre la troisième barrette pour faire les test, car ça va changer la stabilité du tout. (et peut-être même l'améliorer, en tout cas les débit sont un peu meilleurs en tri-canal).Pour la différence, je vois que le north bridge est à 3,4 GHz chez moi et seulement à 2.8 chez toi. Ca joue peut-être un rôle (mais je m'avance un peu là).
Avant l'overclock du CPU, il était à 2,1GHz, en laissant sur auto il est passé à 3.4 GHz (soit plus que l'oveclock en lui-même). Je sais pas si c'est bon, mais les température du northbridge restent en-dessous de 50°
Bah ca reste bien si la temp est bonne.
Mais c'est vrai que mes débits mémoire m'interpellent pas mal...
Je suis un peu deg pour le coup..
J'ai un meilleur débit en 2000mhz cas 11 qu'en 1333 bas timings (j'ai test)
Il faut que j'oc mon northbridge alors ?
Le 28 mars 2016 à 14:26:59 redgears336 a écrit :
J'ai un meilleur débit en 2000mhz cas 11 qu'en 1333 bas timings (j'ai test)
De beaucoup? Car si c'est juste quelques centaines de Mo/s c'est que tu es limité par autre chose.
Le northbridge doit jouer un rôle, car c'est lui qui fait le lien entre le CPU et la RAM. Mais je sais pas à quel point. Par contre faut être ultra prudent en le manipulant, car si il grilles la carte mère est morte, et je pense pas que t'en retrouve des comme la tienne ![]()
La RAM s'OC aussi ? Je l'ignorais ça... ![]()
Le 28 mars 2016 à 14:53:32 Jacking_ a écrit :
La RAM s'OC aussi ? Je l'ignorais ça...
Tout ce qui est cadencé à une fréquence peut être overclocké (augmenter la fréquence en français). Et comme en informatique les performance augmentent avec la fréquence...
Le 28 mars 2016 à 14:51:51 kille12 a écrit :
Le 28 mars 2016 à 14:26:59 redgears336 a écrit :
J'ai un meilleur débit en 2000mhz cas 11 qu'en 1333 bas timings (j'ai test)De beaucoup? Car si c'est juste quelques centaines de Mo/s c'est que tu es limité par autre chose.
Le northbridge doit jouer un rôle, car c'est lui qui fait le lien entre le CPU et la RAM. Mais je sais pas à quel point. Par contre faut être ultra prudent en le manipulant, car si il grilles la carte mère est morte, et je pense pas que t'en retrouve des comme la tienne
Bon apres cette carte mere est ultra refroidie et tres tres robuste.
Il y a un énorme ventirad avec fan actif sur le northbridge, ca devrait etre possible de l'oc.
Par contre je connais pas quelles valeurs sont liées au northbridge
Chez moi c'est le paramètre "uncore clock ratio", qui est donc un multiple du bclk. Logiquement il est sur 15 chez toi actuellement (185.5*15).
https://en.wikipedia.org/wiki/Uncore
Ce que j'ai remarqué chez moi, c'est quand il a augmenté, les débit mémoire aussi (bien plus que ce que ça aurait du). Du coup j'ai fait le lien ![]()
Le 28 mars 2016 à 15:20:06 kille12 a écrit :
Chez moi c'est le paramètre "uncore clock ratio", qui est donc un multiple du bclk. Logiquement il est sur 15 chez toi actuellement (185.5*15).
https://en.wikipedia.org/wiki/UncoreCe que j'ai remarqué chez moi, c'est quand il a augmenté, les débit mémoire aussi (bien plus que ce que ça aurait du). Du coup j'ai fait le lien
Moi j'ai cpu uncore fréquency.
Mais cela me propose des fréquences mémoires il me semble
Je vais checker dans le bios et je re !
Merci pour ton aide au fait !
Bon j'ai testé differentes valeurs autre que le "AUTO"
Donc à 15 cela ne boot pas...
Je cherche encore... ca me donne un multiple 1.5 fois plus grand que ma frequence ram si j'ai bien pigé le truc. ![]()
Ca t'indique quoi? Car ça peut être présenté différemment suivant les cartes mères.
Le 28 mars 2016 à 15:44:41 kille12 a écrit :
Ca t'indique quoi? Car ça peut être présenté différemment suivant les cartes mères.
Bah par exemple j'ai le nom "Cpu uncore frequency"
Dedans j'ai genre 12 = 2000mhz (genre ma ram)
13= 2200
14 = 2400 (un truc dans le genre)
Sauf que des que je prend une valeur autre que auto cela ne boot pas ...
Sur les explications du coté ils me disent que c'est 1.5x la fréquence de la ram ou un truc comme ca ^^
Le 28 mars 2016 à 15:49:24 redgears336 a écrit :
Le 28 mars 2016 à 15:44:41 kille12 a écrit :
Ca t'indique quoi? Car ça peut être présenté différemment suivant les cartes mères.Bah par exemple j'ai le nom "Cpu uncore frequency"
Dedans j'ai genre 12 = 2000mhz (genre ma ram)
13= 2200
14 = 2400 (un truc dans le genre)Sauf que des que je prend une valeur autre que auto cela ne boot pas ...
Sur les explications du coté ils me disent que c'est 1.5x la fréquence de la ram ou un truc comme ca ^^
Donc si je regle en 3000 ca pourrait marcher, je vais tester !
Les Fury X ce sont des barrettes d'entrée de gamme.
Les puces qui les équipent ne sont pas ouf. Mets toi en CAS 10 et laisse les à leur fréquence maximum stable.
Ah oui, ça doit être ça. Quand ta ram est à 2000, le northbridge est à 3000. Et quand elle est à 1800, il est à 2700. Donc 1.5x.
C'est donc ce multiplicateur qu'il faudrait changer, en x1.6 ou 1.7.
J'avais fait des tests:
et 
Le débit est passé de 17'000 à 21'000. Pourtant ça n'aurai pas du augmenter autant.
Le northbridge est quand à lui passer de 2.1GHz (2x la fréquence de la ram, 16x le bclk) à 3GHz (2.5x la fréquence de la ram, 20x le bclk). Le mode auto des fois ça fait des chose bizarre ![]()
Le 28 mars 2016 à 16:00:07 kille12 a écrit :
J'avais fait des tests:et
Le débit est passé de 17'000 à 21'000. Pourtant ça n'aurai pas du augmenter autant.
Le northbridge est quand à lui passer de 2.1GHz (2x la fréquence de la ram, 16x le bclk) à 3GHz (2.5x la fréquence de la ram, 20x le bclk). Le mode auto des fois ça fait des chose bizarre
Ok j'ai tenté du 3.5 ghz en uncore et ca n'a pas marché.
Y'a un voltage lié a ce uncore ?
Car ptet ca manque de jus !
J'ai pas de ratio modifiable , ca sera toujours 1.5 de base
et ensuite je change à la mano
Ça ne sert à rien d'o/c la ram mis à part enculer les mouches !
Le 28 mars 2016 à 16:03:27 Fientologue a écrit :
Cane sert à rien d'o/c la ram mis à part enculer les mouches !
Oc le cpu et les cartes graphique non plus alors ...
Pourtant tout le monde le fait ![]()
Le 28 mars 2016 à 16:03:27 Fientologue a écrit :
Ça ne sert à rien d'o/c la ram mis à part enculer les mouches !
Tu rigoles ?
Le gain est assez conséquent sur les gros CPU.
Si tu augmente le Voltage de ta Ram, tes Barrettes de Ram vont plus chauffer, donc ils aurons une durée de vie plus limité qu'a la normal pour si peux de fréquence, pense tu que sa vaux le coup de foutre en l'aire des barrettes de Ram pour le peux différence en fréquence ? En DDR 3 le voltage va jusqu'à 1.5V au dessus c'est déconseiller.