Salut ,
Depuis environ 1 semaine mon PC rame subitement assez régulièrement , au début je pensais que ça venait du jeu en l'occurence GW2 sachant que c'est pas un jeu connu pour avoir une super optimisation.
Sauf que même sur Smite le même problème vient de m'arriver , je joue tranquillement avec une moyenne entre 120 et 150 FPS donc c'est vraiment un jeu peu gourmand et l'un d'un coup pendant quelques secondes ça passe à 30 voir 20 FPS (Et sur GW2 encore c'est pire des FPS encore plus bas et c'est pas seulement quelques secondes la plupart du temps ).
Donc si ça arrivait de temps en temps ça irait encore mais là c'est plusieurs fois par jour ça devient assez agaçant.
Evidemment avant de faire un topic j'ai chercher un peu sur internet et même sur le forum donc j'ai essayer un peu tout : désactiver Superfetch dans les service car apparemment ça pourrait influencer quelquechose , j'ai défragmenter 3 fois mon disque dur avec O&O Defrag , j'ai passé deux coups de RogueKiller et deux coups de Malwarebytes , j'ai mis mes drivers à jour , j'ai nettoyé mon PC (Bon bah avec une bombe d'air compressé mais avec l'aspirateur mais je pense pas que la poussière soit à l'origine d'un si gros problème quand même mais bon peut-être).J'ai même regarder l'état de santé de mon Disque dur avec Crystal disk et il m'a dit que c'était correct (j'ai aussi fait une analyse rapide avec avast et rien ).
Du coup je suis un peu despéré parce que comme je l'ai dit c'est chiant et je sais plus quoi faire pour résoudre le problème.
Je vous poste ma config si ça peut aider:
GTX 760 avec 2 Go de mémoire vive
i5-4670k 3.4GHz
8 Go de ram
Windows 10
1 To de DD dont 323 Go de libre
Merci d'avance pour votre aide
Je pensais à quelque chose est-ce qu'il serait possible que mon processeur n'utilise qu'un coeur au lieu d'utiliser les 4 ? Car je crois me rappeller de quelqu'un qui avait eu un problème similaire sur un forum mais je ne sais plus comment vérifier / arranger ça , si quelqu'un s'y connait.
Après je saurais pas trop pourquoi d'un coup ça serait mis comme ça ![]()
télécharges msi afterburner et regarde tes températures en jeux, tu peux aussi voir l'utilisation de ton cpu.
essaie de changer de cg pour voir.
Je peux pas vraiment changer de CG , mais tu penses qu'elle a grillé ? ![]()
Sinon je télécharge Msi afterburner et je posterais les infos ici , vu que c'est pas forcément régulier les période où ça rame.
Bon voilà , du coup ça m'est arrivé avec MSI et je vois pas trop le problème
Les ressources sont réparti sur les 4 coeurs du CPU et ça atteint les 60% et quelques au maximum en utilisation (Bon après le Coeur 1 et 4 travaillent un peu plus mais je suppose que y a pas de soucis ).
Ma CG dépasse pas les 80°C par contre elle reste souvent à 98% d'utilisation (Même quand y a pas grand chose à l'écran parfois ) alors qu'en puissance elle est à 60% donc je sais pas trop ce que ça signifie.La mémoire vive de la CG dépasse rarement les 1.1 Go et elle reste souvent dans les 0.9 Go.
Et la Ram n'a jamais atteint les 6 Go elle reste tout le temps entre 4.4 Go et 5.5Go.
Donc du coup je pense que ça vient peut-être de la CG car je sais pas si 98% d'utilisation c'est une normalité ou pas mais en tout cas si le problème vient de là et qu'il est survenu assez subitement , ça voudrait dire qu'elle commence à griller ?
PS: Et niveau FPS , je suis à 100 sur GW2 quand y a rien , entre 60 et 40 selon les effets à l'écran et je tombe à 15-20 quand y a le problème subitement.
Ah en faîte je crois savoir d'où vient le problème mais j'ai pas la solution , je viens de voir que dans les moments où ça rame le Coeur 4 du CPU est à 80% d'utilisation contre 30 % pour les 3 autres coeurs et dès que je retrouve des FPS normal ils reviennent tous à peu près à 50-60%.
Du coup quelqu'un a une solution ?
Démonte le ventilo tu processeur et un bon cous de soufflette
et remplace la pâte thermique si tu peut.
En bidouillant a l'intereur de ton PC, n'aurais tu pas cliqué sur un ptit bouton sur ton processeur, certains en sont munis et c'est un genre d'économie d'énergie mais qui te fait forcément ramer sur les jeux videos.
Le 03 mars 2016 à 11:32:31 DocteurLulu a écrit :
Démonte le ventilo tu processeur et un bon cous de souffletteet remplace la pâte thermique si tu peut.
Je sais pas trop démonter tout ça donc je me suis armé de coton tige plutôt , et j'ai nettoyé chaque pale du ventilo ![]()
Après j'ai pas de pâte thermique
Le 03 mars 2016 à 11:48:59 JonIzagirre a écrit :
En bidouillant a l'intereur de ton PC, n'aurais tu pas cliqué sur un ptit bouton sur ton processeur, certains en sont munis et c'est un genre d'économie d'énergie mais qui te fait forcément ramer sur les jeux videos.
Ah j'ai trouvé le Cpu finalement et vu que y a le ventilo devant je peux pas trop voir si y a un bouton mais il ressemblerait à quoi ce bouton ?
Le 03 mars 2016 à 11:48:59 JonIzagirre a écrit :
Le 03 mars 2016 à 11:58:13 Skypyx a écrit :
Démonte le ventilo tu processeur et un bon cous de souffletteet remplace la pâte thermique si tu peut.
Je sais pas trop démonter tout ça donc je me suis armé de coton tige plutôt , et j'ai nettoyé chaque pale du ventilo
Après j'ai pas de pâte thermiqueLe 03 mars 2016 à 11:48:59 JonIzagirre a écrit :
En bidouillant a l'intereur de ton PC, n'aurais tu pas cliqué sur un ptit bouton sur ton processeur, certains en sont munis et c'est un genre d'économie d'énergie mais qui te fait forcément ramer sur les jeux videos.A vrai dire que je sais même pas où est situé mon processeur sur ma carte mère je crois savoir mais je suis pas sûr
en général c'est situé où le processeur que je vérifie si y a pas ce petit bouton ?
le processeur est à coter de ta ram, enfoncer dans son socket
dessous ton radiateur .. ![]()
Le 03 mars 2016 à 12:00:23 awsthewiks a écrit :
Le 03 mars 2016 à 11:58:13 Skypyx a écrit :
Je sais pas trop démonter tout ça donc je me suis armé de coton tige plutôt , et j'ai nettoyé chaque pale du ventilo
Après j'ai pas de pâte thermiqueLe 03 mars 2016 à 11:48:59 JonIzagirre a écrit :
En bidouillant a l'intereur de ton PC, n'aurais tu pas cliqué sur un ptit bouton sur ton processeur, certains en sont munis et c'est un genre d'économie d'énergie mais qui te fait forcément ramer sur les jeux videos.A vrai dire que je sais même pas où est situé mon processeur sur ma carte mère je crois savoir mais je suis pas sûr
en général c'est situé où le processeur que je vérifie si y a pas ce petit bouton ?
le processeur est à coter de ta ram, enfoncer dans son socket
dessous ton radiateur ..
Oui je viens de le trouver , du coup le radiateur en passant je l'ai nettoyer aussi au coton tige et c'est vrai que y avait pas mal de poussière donc peut-être la source du problème.
Mais bon y a pas l'air d'avoir de bouton après je sais pas trop à quoi ça ressemble ![]()
Du coup j'ai testé aussi de revenir à un ancien pilote de ma CG car apparemment les drivers causent quelques soucis parfois , et avec le nettoyage on va voir si ça va faire effet en jeu.
Merci pour votre aide ![]()
Tu as fais un scan d'un anti-virus ?
t'as essayé en sychro verticale si ça te fixait tes fps?
si ça vient pas de tout ce que t'as check essaye de voir l'état de ta cg c'est pas compliqué pour y accéder