CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Config] cherche conseils

tetrham
tetrham
Niveau 3
12 février 2016 à 17:37:47

Bonjour à tous !

Je viens à vous à la recherche de quelques conseils pour une config

Le context: Je suis néophyte en la matière. J'ai un petit budget. Je cherche une config adaptée à mes besoins (LoL, darkest dungeon, assassin creed 3. Sur des jeux genre fallout 4 ça me gène pas de jouer en low qualité, à 35 ips.)

Les questions:

• Je cherche à en apprendre plus sur les config en général, si quelqu'un peux me diriger vers un bon topo, ou se sent chaud pour taper un roman, je lirais tout! (même un topo vocab de config ahah)
  • J'avais trouvé cette carte graphique (lien suivant), j'aimerais votre avis dessus.

https://www.grosbill.com/4-sapphire_amd_toxic_vapor_r9_270x_2g_-660599-informatique-ati
je pensais l'utilisé avec un Core i3 (Haswell)
Est-ce cohérent? Qu'est-ce que ça vaut?
Je les ai choisis car il m'a semblé s'agir de la même gamme de produit: moyenne basse. Mais j'ignore si sur le plan technique c'est cohérent.

• Il sera nécessaire d'acheter un os aussi?
  • Que vaut l'occasion? Est-ce fiable pour des composants électroniques?

D'avance, merci!

Message édité le 12 février 2016 à 17:39:37 par tetrham
tamogh
tamogh
Niveau 10
12 février 2016 à 18:26:19

Salut,

Je te c/c le pavé que j'écrivais à un pote. C'était il y a environ un an maintenant donc ça date un brin.
Ce qui a changé depuis c'est :
- l'arrivée des processeur Intel Skylake (série 6000) qui est plus chère que Haswell et apporte un peu plus de perf. (~10% à modèle équivalent) Avec Skylake est apparue la RAM DDR4. Même topo : plus cher pour des perf. imperceptiblemement meilleures.
- l'évolution du taux de change du dollar qui fait que l'on paie plus cher pour presque tous les composants.

Yop,

Voilà de quoi t'aider pour choisir ta config, enfin j'espère, je vais essayer d'être exhaustif et pertinent, par contre pour la concision je crois qu'il faudra repasser.

Pour commencer tu peux jeter un œil aux configurations sur hardware.fr (il doit y avoir un lien en haut de la page d'accueil du site). Elles sont toutes plutôt équilibrées, les composants choisis sont intéressants point de vue qualité/prix et il y en a pour tous les budgets.
Il y a aussi une liste de config sur les forums de hardware.fr dans Achat/Vente>Conseil d'achat forum "Config en fonction de son budget", ou quelque chose comme ça.

Niveau budget je pense que tu dois pouvoir t'en sortir pour 700€ +/- 50€, sans OS ni SSD.
L'OS c'est 80€ sur Amazon, environ 100€ sur LDLC. 40€ sur Winsheep sinon.

Pour les sites de vente LDLC est cool vu qu'il y a des tonnes de références, des promo régulières et un bon SAV, j'ai pris ma config là-bas et je n'ai pas eu de problème pour renvoyer des composants qui ne convenaient pas et me les faire rembourser. J'ai même commandé une petite config pour un PC embarqué en stage et ils ont échangé des composants HS sans soucis et rapidement.
D'autres sites offrent des prix plus intéressants, CDiscount en particulier, sur lequel on peut faire une config assez facilement avec le site "El Configurator". J'ai un pote qui prend ses composants là-bas et il a réussi à se faire échanger des composants HS donc le SAV ne doit pas être si mal. Il y a moins de choix que sur LDLC par contre.
En autres sites connus il y a (par ordre de prix croissant et de réputation décroissante) : rueducommerce, TopAchat, matériel.net.

C'est parti pour faire le tour des composants d'un PC de jeu.

1) Le boîtier
Ce qu'il faut c'est de la place pour éventuellement une longue CG et un ventirad assez haut, suffisamment d'emplacements HDD/SSD, des filtres à poussières bien placés et si possible amovibles pour les nettoyer, quelques ventilateurs, des matériaux corrects.

En une référence : Cooler Master N200. Il coûte dans les 40€ et est de bonne facture : matériaux corrects, deux ventilateurs, quelques filtres à poussières, de la place pour mettre des composants même un peu grands (CG et ventirad). S'il n'est pas cher c'est parce que c'est un boîtier micro-ATX, plus petit que les standards ATX, pas parce qu'il est cheap.

D'autres références sympa :
En bon rapport qualité/prix les classiques sont les Zalman R1, Corsair Carbide 200R et 300R, les Fractal Design de la gamme "Core", le NZXT Elite Source 210. Ils coûtent de 50€ à 75€.

En haut-de-gamme dans la catégorie "sans reproche" : le Fractal Design Define R5 (100€), le Define R4 est également très bien et se trouve dans les 85€.

En pas cher : Zalman T5, il est micro-ATX et dispose du strict nécessaire (pas trop d'emplacements HDD/SSD, ni de filtres et un seul ventilo si ma mémoire et bonne).

Pour sites avec des tests de boîtiers :
cowcotland
comptoir-hardware
youtube.com/user/LinusTechTips (où ils vont assez vite)
youtube.com/user/HardwareCanucks (où ils sont tatillons)

2) L'alim
Assez relou à choisir : il y a beaucoup de références, des modèles pas chers pourris, des modèles pas chers corrects, des réputations à l'origine incertaine (la gamme Corsair CX et sa réputation pourrie)... D'après certains une puissance surdimensionnée peut compenser une qualité moyenne, ce qui est vrai, mais dans quelle mesure ?
A mon avis mieux vaut viser un peu trop bien histoire d'avoir l'esprit tranquille.

Bon, vu que les alim c'est chaud à choisir j'aurais tendance à imiter les config hardware.fr et prendre une LDLC, ce sont des modèles Seasonic rebadgés et les modèles Seasonic ont toujours de très bons tests.
La gamme Cooler Master G450M, G550M et compagnie est aussi pas mal, d'après un test que j'ai lu.
Les Fortron Raider ne sont pas top, (toujours d'après un test que j'ai lu).

La EVGA 600B est bien et pas chère aussi.

Pour le rendement 80+ Bronze c'est suffisant je crois.

Pour la puissance voici les ordres de grandeur :
i3 + petite CG : 400W ou plus
i5 + CG moyenne de marque nVidia ou AMD ou grosse CG de marque nVidia : 450W ou plus
i5 + grosse CG de marque AMD : 550W ou plus.
Pour avoir l'esprit tranquille tu peux rajouter 50W.

Concernant les alim modulaires : modulaire ça veut juste dire que tu peux détacher les câbles de l'alim, ça sert pas à grand chose à partir du moment où ton boîtier n'est pas ridiculement petit.

Sites de test d'alim :
cowcotland (assez succincts)
HardOCP (très (trop?) complets et tatillons)
jonnyguru (idem)

3) Le processeur
Ouah, ça va pas être facile de ne pas partir dans tous les sens en parlant des processeurs.

Petit inventaire des processeurs utilisés en jeu aujourd'hui :
Intel i3 : architecture Haswell (balèze), deux cœurs, quatre threads - 110€, déjà pas trop mal
Intel i5 : architecture Haswell, quatre cœurs, quatre threads - 170€, suffisant aujourd'hui et pour au moins cinq ans
intel i7 : architecture Haswell, quatre cœurs, huit threads - 330€, overkill aujourd'hui, durera une dizaine d'année au rythme ou vont les choses.
AMD FX 6300 : architecture AMD moins efficace que Haswell, six cœurs - 110€, équivaut à un i3 en moyenne,
AMD FX 8300 : architecture AMD moins efficace que Haswell, huit cœur - prix: euh je sais plus, 150€ je crois, équivaut à un petit i5/gros i3, en gros,

Les proco Intel consomment moins que les AMD à performances équivalentes.

Ci-dessous je tire des plans sur la comète concernant l'évolution des exigences processeur des jeux dans les prochaines années, pour ma défense l'évolution de ces exigences est plutôt lentes ces derniers temps, de même que l'évolution des capacités des processeurs.

Bon, il y a un choix à faire en fonction de la durée de vie attendue de la config.
• En prenant le meilleur processeur du marché tu peux raisonnablement t'attendre à ce qu'il reste au niveau pendant quasiment une dizaine d'années, sachant que sur la fin de cette décennie, quand il commencera à avoir du mal, tu pourras en tirer encore un peu plus de perfomances en overclocking.
Pendant cette dizaine d'année tu pourras changer régulièrement de CG, et éventuellement augmenter la capacité de ta RAM une fois ou deux.
En suivant cette stratégie tu te diriges vers un Intel Core i7-4790K (330€) et un carte-mère compatible avec l'overclocking (et donc plus chère).

• En réfléchissant à un peu plus court terme un Core i5 est suffisant quand on regarde les benchmark de processeur en jeu, d'autant que la plupart du temps un PC de jeu est limité par sa CG, pas par son CPU. Par rapport à un i7, un i5 sera hors du coup sûrement un plus tôt (mais pas avant au moins cinq ou six ans) et si à ce moment là si tu veux changer de processeur tu devras sûrement changer également de carte mère (car les meilleurs processeurs compatibles avec ta vieille carte-mère seront difficiles à se procurer) et donc de RAM (car d'ici là le standard pour la RAM sera sûrement la DDR4, plus la DDR3.
En partant comme ça un i5-4440 ou i5-4430 est un bon choix. (180€)

Un i3 peut aussi être pas mal en fait. Geoffroy en a un et je crois qu'il ne l'a jamais limité. La différence entre un i3 et un i5 c'est le nombre de cœur : les i3 en ont deux et les i5 en ont quatre, cependant, grâce à l'hyper-threading les i3 ne sont pas ridicules pour autant dans les jeux très multi-threadés. Le trucs c'est que les i3 sont similaires à la majorité des processeurs d'ordi portable (deux cœur + hyperthreading) donc on peut se dire que les jeux grands publics seront compatibles avec ces processeurs pour encore un moment, vu le grand nombre de personnes qui jouent sur PC portables.

Pour des tests de processeurs en jeu :
hardware.fr où ils testent des jeux assez variés.
le dernier "holiday CPU buyer's guide" de anantech.com est également intéressant, en particulier pour voir les écarts de performances réduits entre les i3, i5 et i7.

Concernant l'overclocking :
Ça permet de rallonger un petit peu la durée de vie de son processeur en augmentant sa fréquence. C'est également rigolo d'essayer de pousser son processeur à la plus haute fréquence possible.
En contre-partie ça annule la garantie du proco, il faut une carte-mère plus chère (d'environ 30€), un ventirad supplémentaire (30€), avoir un peu plus de marge sur la puissance de l'alim.
Les processeurs overclokables sont les modèles Intel dont le nom se termine par K : i5-4670K, i5-4690K, i7-4770K, i7-4790K et tous les modèles AMD.

3)bis Le ventirad
Il y a un ventirad fourni avec le processeur, généralement il suffit largement pour le refroidir tant qu'on ne fait pas d'overclock et ne fait pas tellement de bruit. Il y a des ventirads plus silencieux que l'on peu acheter séparément à partir de 20 ou 25€ mais je ne te conseille pas d'en prendre dans un premier temps. Si le ventirad de base est trop bruyant pour toi tu pourras facilement le remplacer de toute façon.

4) La carte mère
La CM n'influe sur les performances en jeu que de manière infime, les différents modèles se distinguent surtouts par leur connectique (USB 2.0, USB 3.0, prises SATA pour le stockage), et leur potentiel d'upgrade (nombre d'emplacement pour barrettes mémoire, pour CG, possibilité d'overclocker le processeur).

Chez Intel il y a trois catégories intéressantes, qui sont compatibles avec tous les processeurs de dernière génération :
- les H81 : seulement deux emplacements RAM et peu d'USB (surtout pour l'USB 3.0) et de disques dur (au moins quatre SATA, donc ça va en fait)
- les B85 : quatre emplacements RAM, plus d'USB 3.0 et de disque dur,
- les H87/H97 : le top : quatre emplacements RAM et plein de DD et d'USB 2.0 et 3.0 et surtout : compatible pour l'overclocking.

Avec Skylake tu as de nouvelles CM mais c'est le même topto. On est juste passé sur H110, B150, H170 et Z170.
Skylake est censé être compatible DDR4 uniquement mais certaines CM te laisse utiliser de la DDR3L. Le "L" c'est pour dire que ce sont des barrettes à tension de fonctionnement plus basse. 1,35V si ma mémoire est bonne. A vérifier.

Chez AMD si tu veux faire de l'overclocking l'Asus M5A97 est un modèle qui se démarque.

Modèles intéressants :
ASRock H81M-E34 : une des moins chères pour avoir de l'USB 3.0 à l'avant du PC.
ASRock B85M-Pro3 : une des moins chères pour avoir quatre emplacements de barrettes de RAM

on conseille beaucoup la MSI B85-G41 aujoud'hui

5) RAM
Les caractéristiques à prendre en compte sont :
- la capacité totale (en Go),
- la fréquence (en MHz),
- les timings (en "CL" ou "CAS")
- le nombre de barrettes

Maintenant il faut faire gaffe à DDR3/DDR4 aussi et parfois à la tension de fonctionnement (cf paragraphe CM)

Le plus important c'est la capacité. 4 Go ça peut suffire mais c'est pas recommandé, 6 Go c'est un peu juste mais ça peu le faire, 8 Go : c'est bien. Au dessus ça sert pas à grand chose en jeu. Il est facile d'augmenter la capacité de la RAM : il suffit d'ajouter ou de changer une barrette.

La fréquence et les timings ont une influence mineure sur les performances. Le moins cher aujourd'hui c'est le 1333 MHz CL11, pour pas beaucoup plus tu peux passer en 1600 MHz.

Pour le nombre de barrettes :
En avoir deux permet de se servir de son PC s'il y en a une qui lache.
Laisser des emplacements pour barrettes libres sur la carte mère permet d'upgrader sans mettre de barrette de côté.

6) Carte graphique
Pour commencer il faut dire que quelque soit la carte graphique les performances sont fonction de la résolution de l'écran donc il ne faut pas viser les mêmes modèles si ton écran est en 720, en 1080, en 1440 ou en 3800. Le plus répandu aujourd'hui c'est le 1080 donc je vais partir là-dessus.

Les meilleurs rapport performances/prix se trouvent en milieu de gamme (autour des R9 270X). Pour la majorité des tranches de prix les cartes AMD sont plus intéressantes pour ce qui est des performances mais consomment un plus d'élec.
Il ne faut pas viser plus rapide et plus cher qu'une GTX 970, qui permet de jouer à tout dans d'excellentes conditions aujourd'hui.

Bon, maintenant si tu veux faire du 1440p une GTX 970 c'est le minimum mais ça reste à l'aise.

Pour comparer les perfomances des cartes graphiques :
hardware.fr
tomshardware

7) Stockage
A budget fixe c'est tentant de privilégier la carte graphique au SSD, mais c'est vrai qu'un SSD c'est confortable et plus trop trop cher.

Si jamais tu n'as pas besoin de stocker de fichiers lourd sur ta tour tu pourrais même te contenter d'un SSD 250 Go. Sinon un combo SSD 120Go + HDD 1To ou 2To peut être bien.

mouais en fait 250 Go c'est quand même pas tellement plus cher et c'est plus confortable niveau capacité.

Je te conseille les modèles Crucial, ils sont rapides et n'ont pas de problèmes notables à signaler.

Bon ça ça dépend en fait. Des modèles bien aujourd'hui sont : Samsung 850 Evo, Sandisk Ultra II, Transcend SSD370S, Crucial je sais plus quels sont les bons modèles : ils en ont plein. Le MX200 doit être pas mal.

En HDD les modèles 7200 tr/min sont assez rapides et pas tellement chers, le Seagate Barracuda par exemple.

8) Lecteur optique
Un peu obsolète mais bon, je suis un partisan du "ça peut toujours servir".

9) WiFi
En USB c'est bien pratique.

Attention aux modèles trop peu cher en USB. J'avais une clef USB/WiFi à 12€ et elle est morte en un an.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00100892.html ça c'est plus costaud. Sinon le PCI c'est pas si mal.

Bonne lecture :noel:

tamogh
tamogh
Niveau 10
12 février 2016 à 18:49:20

Pour revenir sur les questions de ton premier message :
- la R9 270X à 110€ c'est intéressant et la mettre avec un i3 ou un FX6300 c'est une bonne idée.
- à moins de ne te servir de ta tour que pour la déco il te faudra bien un OS en effet. Windows se trouve pas cher sur Winsheep par exemple. C'est un site qui achète des licences inutilisées à des boîtes en difficulté. C'est ce qu'ils disent sur leur site en tout cas. :( Sinon tu as Linux mais ça limite beaucoup le nombre de jeux auquel tu peux jouer.
- l'occasion j'ai pas testé donc je pourrais pas trop t'en parler mais généralement ça peut permettre d'économiser pas mal/d'obtenir une config plus puissante à budget égal. Certains composants ne s'abîme pas facilement (boîtier, RAM, processeur non overclockable (bon faut bien vérifier les contacts quand même), lecteur-graveur) donc tu peux les prendre d'occasion sans trop de soucis a priori.

Message édité le 12 février 2016 à 18:49:36 par tamogh
tetrham
tetrham
Niveau 3
12 février 2016 à 19:50:47

Merci pour ta réponse! je vais faire un tour sur hardware et digérer tout ça.
Je tag en résolu.

tetrham
tetrham
Niveau 3
13 février 2016 à 02:07:22

Quant à l'allumage: concrètement, une fois qu'on à tout acheté, monté, vérifié... etc et qu'on appuie enfin sur le contact, comment ça se passe? Quelles étapes reste-t-il avant qu'il soit fonctionnel? Quand intervient le BIOS?

tetrham
tetrham
Niveau 3
13 février 2016 à 14:50:21

up

Tazuk
Tazuk
Niveau 11
13 février 2016 à 14:53:39

Le 13 février 2016 à 02:07:22 tetrham a écrit :
Quant à l'allumage: concrètement, une fois qu'on à tout acheté, monté, vérifié... etc et qu'on appuie enfin sur le contact, comment ça se passe? Quelles étapes reste-t-il avant qu'il soit fonctionnel? Quand intervient le BIOS?

tu appuis, tu tombe sur le bios. La ya une liste des composant bootable, tu selectionne la Cle (ou ya windows préalablement mis dessus), et ça s'installe. Après tu installe toutes les conneries (drivers etc..) et c'est parti

tetrham
tetrham
Niveau 3
13 février 2016 à 15:21:01

Merci!
La Cle? comment 'mettre windows au préalable dessus'?

Tazuk
Tazuk
Niveau 11
13 février 2016 à 16:02:08

Le 13 février 2016 à 15:21:01 tetrham a écrit :
Merci!
La Cle? comment 'mettre windows au préalable dessus'?

Avec l'outil d'installation windows

tetrham
tetrham
Niveau 3
13 février 2016 à 16:16:11

.......la 'cle' USB!
Ok. j'avais pas compris ça. bravo moi.

Merci de votre aide!

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet