Bonjour,
Je voudrais améliorer ma config PC, celle-ci a 4,5ans et commence vraiment à se faire vieille.
Je formate régulièrement (la dernière fois c’était en octobre 2015), je dépoussière aussi régulièrement, je n’ai aucun problème niveau température, et je passe un coup de Ccleaner, Glary Utilities, MBAM, ADWCleaner, et BitDefender au moins une fois par semaine.
Mais il arrive que mon PC lag depuis un certains temps, genre quand je regarde une vidéo, écoute de la musique ou joue à un jeu vidéo, l’image se fige quelques secondes, le son fait un bruit bizarre, puis tout rentre dans l’ordre. Il y a des jeux aussi auxquels je pouvais jouer sans souci, genre Dying Light, mais aujourd’hui ça rame, ça lag et ça plante carrément, même si je baisse les graphismes. Bref je sens que ma config se fait vieillissante et je n’ai plus les mêmes performances qu’avant.
La voici :
Boitier : Cooler Master PC CM 690 II Advanced
Alimentation : Antec PC HCG 620-EC 620 W ATX
Disque dur : 3.5 pouces Western Digital Caviar Blue SATA Revision 3.0 - 1 To - 32 Mo
Carte-mère : socket 1155 MSI P67A-C45 (Révision B3)
Processeur : Intel Core i5 2500K (3.3 GHz) Socket 1155 - Quad Core - 6 Mo - Sandy Bridge)
Mémoire : G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws X CAS9
Carte graphique : Carte graphique Gainward GeForce GTX 570 Phantom, 1.2 Go
Ventirad : Ventirad Cooler Master Hyper 212 Plus
Je voudrais avant tout changer ma carte graphique et ma RAM. Pourquoi ne pas passer à une GTX 970 4 Go, et 2 barrettes de 4 Go chacune, soit 8Go de RAM ? (16 Go de RAM aurait-il une utilité ?)
Mais est-ce que le reste de la config suivra ?
- Faut-il que je renouvelle le processeur et la carte mère ou cela n’est pas utile ?
- Je pense que l’alim à 620W c’est bon, rien à changer.
- Est-il recommandé de formater le PC après avoir changé la CG et la RAM ? (Histoire de faire peau neuve et mettre à jour tous les pilotes ?)
- Il y a-t-il des précautions particulières à prendre au moment du démontage de l’ancien matériel, et du montage du nouveau?
- Que faire de l’ancien matériel?
Je pensais aussi renouveler la pate thermique au niveau du processeur. Je ne l’ai pas changé depuis 2ans, et aussi changer un ventilo du boitier qui fait du bruit (seulement en hiver quand il fait froid).