CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Utilisation étrange du processeur

Chyll
Chyll
Niveau 8
11 janvier 2016 à 07:30:19

Bonjour à tous !
Depuis quelques jours je rencontre des problèmes avec mon ordinateur : quand je ne m'occupe pas de lui, il s'éteint :(
Je m'explique : tant que je suis dessus : jeu, internet, film. Il n'y a pas de problème. Mais quand je m'en vais pour manger, douche ou autre, il s'éteint et redémarre. Je l'ai vu à l'action, c'est un redémarrage brutal : tout coupe d'un coup et redémarre directement. On m'a d'abord dit : "c'est l'alimentation !!!!!". Sur quoi, j'ai acheté une nouvelle alimentation : problème inchangé.
Bref pas plus de détails, je me suis lancé dans pleins tests non concluants. Mais je pense avoir découvert le problème : l'inactivité du PC rend le processeur fou. Je suis resté devant l'ordi sans rien faire (sans application qui tourne) et au bout de 6 minutes, l'utilisation du processeur fait n'importe quoi. Elle passe à 25% minimum (avec certains cores à 100%) alors qu'auparavant elle était à 0-2%. J'ai reproduit cela 3 fois donc j'en conclue que c'est systématique. La seule action d'appuyer sur une touche fait revenir l'utilisation à 0-2%.
Je vous ai fait deux screens : un quand j'appuie sur "Impr.écr" et l'autre 1 minutes après :
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/02/1452493728-process.png

Quelle(s) cause(s) peut provoquer cela ? Puis-je y remédier ? Mon prochain test sera de ne pas y toucher et voir si l'ordinateur s'éteint et au bout de combien de temps.

Merci d'avance pour vos réponses :)

MotsPassants
MotsPassants
Niveau 10
11 janvier 2016 à 09:07:49

Regarde les tempés aussi. :(

toutenCANON
toutenCANON
Niveau 10
11 janvier 2016 à 09:18:14

Si c'était l'alim, ça couperais uniquement en charge donc tu es tombé sur un noob qui t'a fait changer l'alim pour rien.
C'est pas les T° vu que c'est pas en charge, je pencherais plutôt pour un virus ou un conflit.
A ta place je formaterais, et si le problème persiste, c'est que c'est hardware.

Chyll
Chyll
Niveau 8
11 janvier 2016 à 09:38:32

Merci pour vos réponses :)

Les températures sont autours de 25-30°C en idle et au bout des 6 mns. Elles font parfois des sauts vers 40°C.
Je ne pense pas que cela vienne des températures guide MotsPassants :-(

tOUtenCaNoN : c'est bien ce que je pensais, mais plusieurs autres l'ont soutenu donc j'ai essayé. Au moins j'ai une alimentation de rechange :rire:
Je suis sur un tout nouveau SSD que je viens d'acheter, je ne pense pas que cela soit un virus car j'avais déjà le problème du PC qui s'éteint avec un autre disque dur.
Un conflit m'étonnerait car j'ai testé avec mobo + processeur + ram + hdd ou sdd et le résultat est le même. A savoir que la config mobo + processeur + hdd fonctionne depuis maintenant 3ans et le problème est tout récent à la suite de la défaillance de ma carte graphique.

Si c'est hardware, cela peut venir d'où ? Car c'est vraiment uniquement à partir de 6 minutes d'inactivité que le processeur devient fou. Je n'ai pas eu de soucis quand je l'utilise en jeu, sur internet ou pendant un film.

J'ai essayé de desactiver les c-states mais j'ai eu le même résultat.

Je deviens vraiment dingue à ne pas comprendre le pourquoi du comment ! :-((

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment