Salut à tous, je sais que j'ai déjà fait plusieurs topics mais comme ça c'est clair...
Voila j'ai :
Cooler Master K380 Boîtier
Cooler Master Hyper 412s Ventilateur de processeur PC 1200-1300rmp (1ventilateur)
Silentwings Ventilateurs 120 mm Be Quiet! 1400rpm x1 à l'arrière
(+ le ventilateur à l'avant de là tour)
Le ventilateur du ventirad souffle dans le radiateur et la direction du ventilateur à l'arrière
qui lui à sont tour extrait l'air à l'extérieure, le haut de ma tour qui a des trous d'aérations
n'est jamais chaud ou n'est plus jamais chaud car avant le ventilateur à l'arrière était
bloqué sur 50% il tournais moins vite que le ventirad, mnt je l'ai bien réglé dans le bios
et le flux d'air ce fait bien et donc le haut de ma tour est à peine tiède quand il chauffe au max.
OCCT après 5min je suis à 74-75° +- avec des piques à 80°
GTA 5 70° grand max pas de pointes plus haut donc 65-70°
Bureau 37-40° et c'est là qu'il y a un problème je pense,
Après GTA 5 - 15min de jeu, donc 70° je coupe et reviens sur le bureau,
et la température met du temps à redecendre, ça reste quelque min à 50°
puis 5-10 min après 45° 10-15min après 40° +- je me dit donc que ça
a du mal à refroidir quelque part, mais ça n'a pas l'air d'être les ventillos
ou mon boitier mais plutôt la pâte thermique?
Pourtant j'ai mis une fine couche étalée avec une carte, j'ai peur quand même de
manipuler de trop si je recommence et de casser quelque chose :s
Donc je ne veux pas le faire pour rien :s
Star Citizen je suis dans les 70-75° voir un peu plus de 75° par moment je crois,
mais ce jeu utilise à 80-90% le CPU.
Est ce qu'il y a vraiment un problème quelque part ou je suis trop difficile?
Car certain me disent "je commence à faire attention au dessus de 80°"
Et d'autre disent qu'ils sont en dessous de 30° IDLE et 60° max en jeu ... :s
Il fait 22.5° dans la pièce chez moi.
Merci pour vos avis et conseils et merci de prêter attention au détail car souvent
on dit change la pâte thermique ou boitier + ventillo mal optimisé pour cette config
mais je crois que s'il y a un problème ça ne vient pas de là, est ce que le faite
par exemple d'avoir deux écrans peut augmenter la température sur le bureau?
Car sur bureau mon CPU ce balade de 800MHz à 1400-2000MHz en moyenne.
Batman AK 1920x1080 60fps 60° grand grand max (graphisme au max)
Moi je dirais que ton ventirad est légèrement sous dimensionné et aussi la pasta quand on sais pas faire on l'étale pas (c'est pas facile a faire) on met un petit pois au centre du proco et on met directe le ventirad le serrage l'étalera sans bulle d'air donc commence par changer ta pasta et limite si ça te stresse bah investis dans un vrai ventirad style noctua 12s ou macho rev b
La pâte était assez fluide justement, c'était assez facile de l'étaler avec une carte,
j'ai pris le temps pour vraiment en mettre une fine couche sur toute la surface
et bien sur les bords aussi. (sans aucune bavure)
Qu'est ce que tu entends par "sous dimensionné" exactement?
Merci pour ton avis !
il faut prendre des ventirad adapter au cpu aussi
ton ventirad est pas mal
mais qui dit gros cpu dit gros ventirad
go bequiet dark rock 3
noctua u12s
thermaltake macho rev b
ou corsair hydro h60...
avec ca c'est garantie a partir du moment ou ils sont bien installer
Je serais tenté d’investir un peu plus tard pour le corsair hydro h60, ça doit être
le must de tous non?
En plus ça fait de la place dans la tour du coup je pourrais mettre le ventilateur
sur le dessus de la tour directement? pour extraire directement la chaleur par le haut?
ça serais une bonne idée? (comme ça je laisse le ventilateur à l'arrière)
A mon avis ça vient de la pâte thermique ces temps de ouf, faut juste mettre un petit point au centre du proco.
Certes t'as un i7 mais bon moi j'ai un 4690K poussé à 4.4Ghz et c'est à peine si il dépasse 53°C en jeu, faut vraiment que je joue minimum 10h dessus pour qu'il passe la barre des 55°C
J'ai mis la pâte thermique fournie par cooler master, ça vaut là peine de changer?
Par une artic silver par exemple?
Et pour finir c'est quoi la meilleur méthode pour mettre cette pâte thermique ^^
car les avis sont très partagé :s
Bah moi perso je fait du 60 degrés en jeu avec un i5 4690k oc a 4,2ghz et 66 en stress test
Y'en a qui font une croix, d'autre qui mettent un paté au milieu et d'autres un petit pois. Honnêtement, achète de la artic silver et fais des tests. Enlève ton cooling et regarde à quoi ressemble la pâte. Si elle ressemble à rien, c'est normal que tes températures soient aussi hautes. Autrement, est-ce que ton pc est correctement ventilé ?
Ca paraît bête mais j'ai déjà vu pas mal de gens mettre tous leurs ventilos en pull et ça transformait leur ordinateur en chaudière.
Il y a un ventilateur 120mm à l'avant qui aspire de l'air,
un à l'arrière de 120mm qui extrait, et le ventirad qui souffle
sur le radiateur et vers le ventilateur qui extrait à l'arrière,
dans le même ligne et pas loin donc la chaleur est très
bien évacuée, le haut de ma tour ne surchauffe pas c'est juste tiède
voir un peu chaud dans les 70°
Je viens de voir que la technique pouvais dépendre de la pâte,
si la mienne était prévue pour un point au centre, et que je l'ai
étalée ça peu jouer? :s
(j’espère que avec le temps elle c'est pas mis à baver sur les cotés
)
Désolé, je viens de relire ton poste et effectivement tu l'avais marqué...!
Peut-être que tes deux ventilateurs ne poussent pas assez d'air et la chaleur du processeur "rattrape" la capacité à faire circuler de l'air frais. Ca parait difficile à imaginer étant donné ceux que tu possèdes. Pour autant, essaie de faire tourner ton ordinateur avec le panel ouvert et check les températures à la main.
Pour autant, ça m'étonne que tu puisse sentir la chaleur provenant de ta tour. Si la chaleur était correctement dissipée, elle devrait être à température ambiante et seul l'intérieur serait ne serait-ce qu'à peine plus chaud...
Et le fait que la température bave sur les côté n'influe en rien tant qu'il y en a assez pour faire le joint entre ton ventirad et ton proco ![]()
(Pour l'avoir fait de nombreuses fois correctement et moins correctement, ça ne change a priori rien)
Mon boitier est un peu petit pour ma config, le ventirad est assez haut dans la tour, et arrive
tout juste contre le plexiglas, jme suis un peu planté sur sa, mais sinon la ventilation
est bien faite quand même je pense comme expliqué dans le premier poste.

Ca m'est déjà arrivé d'avoir des températures d'idle plutôt hautes à cause d'un boîtier compact. La CG chauffe un peu, l'air qu'elle pousse en bas a beau sortir, la backplate chauffe et ça réchauffe le haut puisque ta case se retrouve coupée en deux.
Pour éviter ce problème, j'avais tout remplacé par des ventilateurs de noctua (NF F12) histoire de pousser un maximum d'air à l'intérieur et d'en souffler le max.
Si tu dis que le haut de ta tour devient carrément chaud, je pense que c'est plutôt un problème de circulation d'air plus que de pâte thermique mal appliquée (honnêtement c'est dur de se rater).
Merci pour ton avis et conseil, je vais garder sa à l’œil,
Si je fait un test avec mon boitier ouvert ça peu être significatif?
(J'y ai même jamais pensé
)
J'aurai pas le temps mnt je doit partir, mais je ferai un test, je vous tiens au courant.
Encore merci !
Si tu vois que la température alors que ton boîtier est ouvert est anormalement élevée, c'est clairement un problème d'airflow. Sinon c'est un problème de pâte thermique ![]()
Si le CPU a du mal a dissipé la chaleur et doit mettre 15 minute pour redescendre à une température idle, tu peux faire le test voir si c'est un problème de circulation d'air ou un problème de ventirad mal fixé par exmeple, en regardant si la température CPU baisse + ou non quand tu fais un Stress Test sur OCCT et quand tu fais une session de jeu sur GTA par exemple.
Sinon pour parler d'OCCT ou de température en jeu, c'est vrai que ce ventirad n'est pas super performant pour ce type de CPU avec cette fréquence, c'est bien mieux que le ventirad Intel mais on peut faire mieux.
Si tu veux changer de ventirad, il faut voir le prix que tu veux mettre et la taille en hauteur vu que tu n'es pas sur une moyenne tour.
Pour la pâte thermique, j'ai testé la Arctic Silver 5, puis plus tard ayant regardé des tests comparatif de pâtes j'ai changé pour la NT-H1 de Noctua bien mieux.
Le 05 janvier 2016 à 09:21:37 BiffleDiscrete a écrit :
Si tu vois que la température alors que ton boîtier est ouvert est anormalement élevée, c'est clairement un problème d'airflow. Sinon c'est un problème de pâte thermique
Tu voulais dire si la temp° est normal avec le boitier ouvert?
Merci aussi [LinuxMint] pour le prix peu importe, mais si je peu arranger le soucis sans changer
de boitier ça serais top, si c'est un peu cher je peu changer plus tard je pense que mon CPU
ne risque rien quand même avec ses temp° en attendant?
Si oui je peux toujours baisser à 3.1Ghz par exemple pour limiter les temp°
ça reste jouable même comme sa, j'ai déjà testé et les temp° sont déjà
mieux mais bon... je compte pas rester à 3.1Ghz ![]()