En gros dans un watercooling l'eau est pratiquement à la même température en tout point. Le principe c'est que l'eau passe dans un waterblock pour prendre la chaleur de l'élément à refroidir et elle passe dans un radiateur qui dispose d'une grande surface d'échange avec l'air pour donner la chaleur de l'eau à l'air. Pour mettre en mouvement l'air il y a un ou plusieurs ventilateurs.
Et l'eau circule tellement vite qu'elle est pratiquement à la même température partout sauf quand le watercooling est sous dimensionné (par exemple moi j'ai un 120mm sur ma 290x qui dissipe 290W de chaleur donc c'est un peu beaucoup donc je sens la différence entre entrée et sortie de radiateur).
Attention à ne pas confondre chaleur et température ce n'est pas du tout la même chose. Généralement un processeur ou une carte graphique dissipent une chaleur constante exprimée en W (le TDP). Même quand la température varie la dissipation de chaleur reste constante. Par exemple tu prends deux processeurs identiques, tu ralentis la ventilation sur l'un des deux pour qu'il soit plus chaud. Par exemple à 80°C pendant que l'autre est à 50°C. Les deux processeurs dissiperont exactement la même quantité de chaleur. Il y a une exception : si l'un des processeurs throttle ( = baisse sa puissance car il est trop chaud) alors la dissipation de chaleur diminue. Si on prend deux processeurs identiques avec l'un à plus de 95°C (la valeur peut changer selon les processeurs) celui qui est à 90°C dissipe moins de chaleur.
Et dans un watercooling la vitesse de la pompe n'a pas beaucoup d'importance car si elle va plus vite l'eau va passer moins de temps dans les radiateurs et sera donc un peu plus chaude, si l'eau va moins vite elle passera plus de temps dans le waterblock mais aussi plus de temps dans les radiateurs. Au final la vitesse de la pompe ne change pas grand chose du coup, l'important c'est que l'eau fasse le tour.
Et on dit eau mais au final c'est pas exactement ça, il y a des additifs anti corrosion. Regarde la chaine youtube Jayz2cents il explique bien.