CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Expérience Water-Cooling

Noobzor-3000
Noobzor-3000
Niveau 10
25 décembre 2015 à 15:34:21

Bonjour,

Dans le cadre de mon TIPE ( Travail d'Initiative Personnelle Encadré ) je souhaite étudier le water-cooling pour composants PC.
Après quelques recherches je pense avoir bien compris le fonctionnement global du système mais j'aurais besoin de l'avis de personnes s'y connaissant un peu pour réaliser une expérience.

Pour le moment la manip sera très simple, je complexifierais peut être par la suite. Pour étudier efficacité du water cooling je vais faire tourner le système dans un bac d'eau chaude pour mesurer le temps que met l'eau à refroidir, jusqu’à combien , en comparaison avec un ventilateur etc ...

Sauf que je ne possède pas de water-colling sur mon PC, il faut donc que je m'en procure un. Puisqu'il s'agit d'une expérience modeste j'ai pas très envie d'investir une grosse somme dans le système alors :
- Quel dispositifs me conseilleriez vous d'acheter pour l'usage que j'ai décrit (si possible pas trop coûteux)?
- Existe t-il un moyen de louer ou emprunter ce genre de chose facilement ?
- Avez vous des idées d'expériences, comparaisons supplémentaire qu'il serait intéressant de faire pour étudier le water-cooling ?

Merci :)

TOASTauOLIVES
TOASTauOLIVES
Niveau 10
25 décembre 2015 à 16:55:31

Le ldr refroidit pas dans un circuit, sa température est la même partt dans le circuit donc ton expérience mènera nulle part
Vaut mieux mesurer la température des composants

Noobzor-3000
Noobzor-3000
Niveau 10
25 décembre 2015 à 18:54:34

Je t'ai MP merci.
UP

a-b-c-d-e2
a-b-c-d-e2
Niveau 11
25 décembre 2015 à 20:16:43

Up

Noobzor-3000
Noobzor-3000
Niveau 10
26 décembre 2015 à 11:18:28

Up

Noobzor-3000
Noobzor-3000
Niveau 10
26 décembre 2015 à 17:52:34

Toujours personne ? ( ne serait-ce que pour m'expliquer pourquoi le circuit est a température fixe ? )

Lexou97
Lexou97
Niveau 10
26 décembre 2015 à 18:08:16

En gros dans un watercooling l'eau est pratiquement à la même température en tout point. Le principe c'est que l'eau passe dans un waterblock pour prendre la chaleur de l'élément à refroidir et elle passe dans un radiateur qui dispose d'une grande surface d'échange avec l'air pour donner la chaleur de l'eau à l'air. Pour mettre en mouvement l'air il y a un ou plusieurs ventilateurs.

Et l'eau circule tellement vite qu'elle est pratiquement à la même température partout sauf quand le watercooling est sous dimensionné (par exemple moi j'ai un 120mm sur ma 290x qui dissipe 290W de chaleur donc c'est un peu beaucoup donc je sens la différence entre entrée et sortie de radiateur).

Attention à ne pas confondre chaleur et température ce n'est pas du tout la même chose. Généralement un processeur ou une carte graphique dissipent une chaleur constante exprimée en W (le TDP). Même quand la température varie la dissipation de chaleur reste constante. Par exemple tu prends deux processeurs identiques, tu ralentis la ventilation sur l'un des deux pour qu'il soit plus chaud. Par exemple à 80°C pendant que l'autre est à 50°C. Les deux processeurs dissiperont exactement la même quantité de chaleur. Il y a une exception : si l'un des processeurs throttle ( = baisse sa puissance car il est trop chaud) alors la dissipation de chaleur diminue. Si on prend deux processeurs identiques avec l'un à plus de 95°C (la valeur peut changer selon les processeurs) celui qui est à 90°C dissipe moins de chaleur.

Et dans un watercooling la vitesse de la pompe n'a pas beaucoup d'importance car si elle va plus vite l'eau va passer moins de temps dans les radiateurs et sera donc un peu plus chaude, si l'eau va moins vite elle passera plus de temps dans le waterblock mais aussi plus de temps dans les radiateurs. Au final la vitesse de la pompe ne change pas grand chose du coup, l'important c'est que l'eau fasse le tour.

Et on dit eau mais au final c'est pas exactement ça, il y a des additifs anti corrosion. Regarde la chaine youtube Jayz2cents il explique bien.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment