Bonjour tout le monde,
Je viens d'entrer dans le monde du travail (bon, je l'étais en quelque sorte mais j'étais en PFI) et je ne pense pas que j'aurais du temps pour m'acheter tous les jeux que je désire étant donné que j’emménage avec ma petite femme ;)
J'ai choisis Star Citizen comme dernière expérience et je désirerais optimiser un maximum mon futur ordinateur pour ce jeu et j'ai en même temps des questions :
- Il y a-t-il dans le monde du GAMING, des cartes mère supportant le Quad Channel pour la mémoire vive ? Car sur LDLC, je n'en trouve pas.
Je devrais, pour Star Citizen, obtenir un minimum de 16 Go de mémoire vive :
- Est-ce que la mémoire vive DDR4 sera utile plus tard ? Car pour l'instant, elle ne fait aucune amélioration notable peu importe le cas de figure, doit-on attendre que les jeux prennent plus partit de la mémoire vive ?
- À partir de quelle vitesse la DDR4 est utile ? Car la DDR4 calcule plus vite que la DDR4 mais à un CAS plus lent, de la DDR3 1600 MHz est plus rapide que la DDR4 1600 MHz car CAS plus rapide dans la DDR3 mais la DDR4 à moins de limite en terme de rapidité.
- Puis-je me diriger vers un Quad Channel ou dois-je me cantonner à un Double Channel ? Apparemment, seul le Double Channel serait réellement utile.
- Sur un Double Channel, je peux mettre quatre (4) barrettes de mémoire vive mais il vaudrait mieux n'en mettre que deux, donc 2 x 8 Go à la place de 4 x 4 Go ? Car sur un Double Channel, les quatre (4) emplacements ne sont là que pour avoir un plus grand nombre de mémoire vive, après les deux (2) barrettes du Double Channel, les deux (2) suivantes n'ajouteront que du stress sur le chipset (d'après certaines sources dont je n'ai plus les liens).
Maintenant, niveau réseau :
- Quelle est la principale différence entre la marque moyen-de-gamme Realtek et haut-de-gamme Intel ? Car je possède déjà du Realtek sur ma carte mère actuelle (cfr. ASRock H97 Killer) et j'obtiens tout mon débit de ma fibre, est-ce que j'aurais un plus petit ping sur Intel ou comme fournit avec ma carte mère, un logiciel de priorisation des paquets ?
- Les puces réseaux sur cartes mère à deux (2) entrées, c'est inutile ? Car 3/4 si pas l'entièreté de la population disposant de sortie Ethernet dans leurs murs n'en dispose que d'une seule (sortie) par pièce, à quoi serviront ces puces double entrées (Ethernet) ?
Avant d'aller à la fin, niveau carte mère et processeur :
- Puis-je / Dois-je prendre un processeur Skylake ? J'ai l'argent à dépenser mais ça ne me servira JAMAIS à rien ? Car actuellement, Skylake ne change rien à part la compatibilité complète avec la DDR4.
- Quelle chipset de carte mère prendre ? Voilà, j'ai pris un Skylake (on imagine) qui utilise un Socket dont j'ai oublié le nom, sûrement quelque chose qui commence par LGA-xxxx mais voilà, il y a des H102, des Z107, ... Lequel serait le mieux ?
- Dois-je prendre une version k (overclockable) ? Je compte prendre une carte mère au-dessus du moyen-de-gamme et bien souvent (du moins, chez ASUS et sa filiale ASRock), il y a des fonctions automatique d'overclockage, je ne compte pas overclocker du tout manuellement mais si je sais prendre partit d'un overclockage automatique, je ne dirais pas non.
- Ca sert à rien à overclocker un processeur ? Car un grand nombre de personne le fait mais ça ne sert à rien ? 3/4 si pas l'entièreté des jeux n'utilisent pas entièrement le processeur (du moins, les i7 et je compte partir sur un i7, j'aime bien (d'après mon expérience) et je compte utiliser des logiciels pro pour le job à la maison). Mais voilà, disons qu'un jeu utilise 50% d'un i7 4 GHz. Si on l'overclocke à 5 GHz, il n'utilisera (techniquement) que 37,5 % ? Ou ça ne marche pas comme ça ?
Voilà, ma configuration actuelle est la suivante :
- ASRock H97 Fatal1ty Killer
- i7-4790
- EVGA GTX 760 SC
- Corsair Vengeance 2 x 4 Go RAM DDR3-1600 MHz
- LDLC (SeaSonic) Quality Select 550 W 80PLUS Gold
Pour ceux qui n'ont rien lu : je compte chercher aussi des réponses à mes questions, je les mets ici afin de recevoir une réponse peut-être plus rapide que mes recherches ainsi qu'avoir une trace de mes questions, un forum, c'est de l'entraide donc pas la peine de me lyncher sur le fait que Google existe et que je dois chercher tout, tout seul...