CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[SSD] Migration/clonage partition système

ptibiscuit32
ptibiscuit32
Niveau 13
21 décembre 2015 à 01:55:36

Bonsoir :)

Je tiens déjà à préciser que les questions que je vais poser sont assez techniques et que donc seul un grand connaisseur en informatique pourra y répondre [[sticker:p/1kks]]

Je vais acheter un SSD de 500 go prochainement et je me posais quelques petites questions.
Pour le moment j'ai ça:
https://image.noelshack.com/fichiers/2015/52/1450658741-screenshot-1.png

Ma partition principal active/système/ de boot est la "C" et j'ai des programmes/jeux installés sur la partition C, F, G et H.

Je vais bien évidemment réduire ma partition système pour qu'elle prenne moins de 400 go :ok:

Question:
Si je clone la partition système "C" vers mon SSD qui deviendra donc ma nouvelle partition système et de boot, est ce que mes programmes et mes jeux se lanceront comme si rien ne s'était passé ? :)
Je me pose la question puisque la lettre de mon nouveau lecteur système/boot va changer et ne sera plus la lettre "C" car prise par mon ancienne partition système avant et après le clonage... :)

Si je clone ma partition système donc la partition "C", est que le programme de clonage est intelligent et va me copier aussi le MBR de ce maudit disque dur ? ^^
Sinon mon SSD ne démarrera pas... :p

Un tout grand merci d'avance pour ceux qui pourront me répondre ! [[sticker:p/1kkn]]

Mello_is_Near
Mello_is_Near
Niveau 10
21 décembre 2015 à 01:59:30

Au pire, installation propre du système et des logiciels et basta :hap:

ptibiscuit32
ptibiscuit32
Niveau 13
21 décembre 2015 à 02:03:10

Si tu savais la quantité de logiciels et de jeux que j'ai installé je n'aurais jamais le courage de faire une installation propre... :fou:

Mello_is_Near
Mello_is_Near
Niveau 10
21 décembre 2015 à 02:05:43

En fait je me pose la question aussi, j'installe mon SSD en fin de semaine et j'ai une partition système C: et une partition donnée D: avec tout mes jeux dessus, et je vais faire une installation propre. Du coup, je vais sans doute essayer de booter sur une live de Linux le temps de sauvegarder puis formater C:, et de faire une installation propre après coup directement sur le SSD :)

Moralité : je m'installe [[sticker:p/1kkl]]

ptibiscuit32
ptibiscuit32
Niveau 13
21 décembre 2015 à 02:22:42

Le 21 décembre 2015 à 02:05:43 Mello_is_Near a écrit :
En fait je me pose la question aussi, j'installe mon SSD en fin de semaine et j'ai une partition système C: et une partition donnée D: avec tout mes jeux dessus, et je vais faire une installation propre. Du coup, je vais sans doute essayer de booter sur une live de Linux le temps de sauvegarder puis formater C:, et de faire une installation propre après coup directement sur le SSD :)

Moralité : je m'installe [[sticker:p/1kkl]]

Si tu fais une installation propre de windows TOUS tes programmes seront à réinstaller et tes jeux aussi sur les deux partitions ! ;) Sauf les jeux liés à une plateforme de téléchargement (drm)

Si tu as des jeux steam, origin, uplay, ... lié à une plateforme de téléchargement et que tu veux les garder sans re-télécharger tu dois au préalable t'assurer qu'ils se trouvent bien tous sur la partition donnée.

Tu pourras après réinstallation de windows et des plateformes de téléchargement leur indiquer le nouveau chemin de tes jeux. Et ils recréeront par eux-même le registre sur base de tes données de jeux sauvé :ok:

Moralité, les seules chose que tu peux sauver sont: musique, vidéos, document, images, jeux liés à une plateforme de téléchargement (steam,..) [[sticker:p/1kkn]]

Pour moi cette solution ne me conviens pas puisque j'ai une centaines de programmes et une centaines de jeux hors plateformes. :hap:

P.S: tu peux donc tout sauver tes données directement via windows sans passer par un live-cd aussi...

Message édité le 21 décembre 2015 à 02:25:42 par ptibiscuit32
Mello_is_Near
Mello_is_Near
Niveau 10
21 décembre 2015 à 02:25:24

J'avais prévu le coup, Steam est directement installé sur D: (données) :noel:

ptibiscuit32
ptibiscuit32
Niveau 13
21 décembre 2015 à 02:32:04

Le 21 décembre 2015 à 02:25:24 Mello_is_Near a écrit :
J'avais prévu le coup, Steam est directement installé sur D: (données) :noel:

Moi aussi plus ou moins on va dire...

Et je pense maintenant que si on clone une partition système sur une nouvelle, la nouvelle va forcément garder la même lettre que la partition qui a été cloné comme tout est inscrit dans le système... Enfin j'espère :)

Sinon je suis dans la merde vu que tout est lié à une lettre dans le registre... :
https://image.noelshack.com/fichiers/2015/52/1450661508-screenshot-1.png

:rire:

[LinuxMint]
[LinuxMint]
Niveau 9
21 décembre 2015 à 03:21:43

même si 2 volumes ont la même lettre, en concurrence C, celle qui gardera la lettre C est celle qui sera BOOT au démarrage du PC, l'autre volume C perdra automatiquement sa lettre C tant qu'elle ne sera pas en primary BOOT.

En gros il ne peut pas y avoir de conflit de lettrage, la partition système qui sera BOOT sera C, les autres auront une autre lettre automatiquement tout en restant temporaire.

ptibiscuit32
ptibiscuit32
Niveau 13
21 décembre 2015 à 10:10:44

Le 21 décembre 2015 à 03:21:43 [LinuxMint] a écrit :
même si 2 volumes ont la même lettre, en concurrence C, celle qui gardera la lettre C est celle qui sera BOOT au démarrage du PC, l'autre volume C perdra automatiquement sa lettre C tant qu'elle ne sera pas en primary BOOT.

En gros il ne peut pas y avoir de conflit de lettrage, la partition système qui sera BOOT sera C, les autres auront une autre lettre automatiquement tout en restant temporaire.

Un tout grand merci pour ta réponse clair et concise :ok:
Donc je n'ai plus d'inquiétude par rapport à ce clonage :p

Bonne journée :oui:

Mello_is_Near
Mello_is_Near
Niveau 10
21 décembre 2015 à 10:12:54

Merci également :oui:

sakoumo93
sakoumo93
Niveau 10
21 décembre 2015 à 10:48:27

J ai pas encore de ssd mais ca doit etre comme un hdd tu branches le new ssd tu debranche le hdd tu install windows, quand c est fini tu devrais avoir le ssd en C tu peux le partitionner comme tu veux quand c est fait tu eteins tu rebranche le hdd et le c deviendras D si pas deja de D ou alors E si deja un D sur le ssd
Moi j ai deux hdd ca me fais hdd 1 c/d reserve systeme E lecteur dvd F hdd 2 G

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment