Salut à tous!
J'ai rencontré un problème récemment avec mon ordi(genre aujourd'hui quoi) :
Je navigue gentiment sur le net quand d'un coup l'ordi freeze. La souris fonctionne, le son tourne mais pas possible d'utiliser le clavier ou les icones, etc.
Du coup en faisant des recherches, j'ai vu à peu près les raisons de ce problème(généralement RAM, DD, CG) et j'ai effectué quelques tests :
memtest86+ : pas de soucis
Par contre, pour vérifier l'état du disque dur, quand j'ai lancé un "sudo smartctl -H -i /dev/sda" : j'ai cette p*tain d'erreur '184 End-to-End_Error'.
J'ai recherché ce que c'était : "End-to-End error S.M.A.R.T. parameter is a part of HP's SMART IV technology and it means that after transferring through the cache RAM data buffer, the parity data between the host and the hard drive did not match."
Et ils disent que je dois remplacer mon DD...
Du coup multiples questions :
- Si quelqu'un a déjà eu cette erreur, remplacer le DD est-il le seul moyen de résoudre ça ( ne sait-on jamais ?
)
- Qu'est-ce qui a, selon vous, pu provoqué cette erreur ? Afin d'éviter que ça se reproduise...
- je compte prendre un ssd + dd "normal" à 7200rpm, vous auriez des conseils pour un combo pas trop cher (usage principal, si cela importe : code, toshop, et de temps à autre montage vidéo)
Pour info ma config :
Z97-G45 Gaming
ventilateur_radiateur COOLER MASTER Seidon 120 V VER.2
i5-4670K
Mémoire DDR3 Kingston HyperX Red XMP, 8 Go (2 x 4 Go), PC3-12800, CAS 9
Disque dur Seagate Barracuda, 1 To
Gigabyte GeForce GTX 650 OC
Je suis sous ubuntu ( j'avais rencontré le même problème sous Windows, je pensais que c'était le souci, mais apparemment non...
)
Je suis désolé si c'est un peu brouillon, mais je découvre ce monde... Dites-moi si il manque des informations!