CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Supprimer manuellement Windows = risque ?

-MrDionne-
-MrDionne-
Niveau 10
09 novembre 2015 à 09:38:25

Rebonjour. Suite à ce topic: https://www.jeuxvideo.com/forums/42-6-41792107-1-0-1-0-ssd-presque-plein-risque.htm
Je cherche à faire de la place sur mes SSD et HDD.

Alors voilà ma situation. J'ai 2 SSD et un HDD:
1- MX100 de 512Go avec mon Windows 10 actuel que j'utilise.
2- MX4 de 128Go avec un vieux windows 7 que je n'utilise plus
3- HDD WD Caviar Black de 1To avec lui aussi un vieux Windows 7 que je n'utilise plus.

J'ai donc 3 installations de Windows dont 2 que je n'utilise plus. En fait, si j'ai 3 install de Windows, c'est parce qu'au départ j'avais juste mon HDD de 1To avec Win 7. Puis j'ai acheté mon premier SSD M4 de 128 Go et j'ai installé mon windows 7 dessus et j'ai pas voulu formater mon HDD car y avait trop de choses importantes pour moi dessus.
Puis l'an passé j'ai acheté mon 2ème SSD de 512Go et j'ai installé Windows 8.1 dessus (qui est devenu Windows 10 suite à la MAJ gratos). Et encore une fois je n'ai pas voulu formatter mon SSD de 128Go car j'ai des trucs important dessus.

Mais voilà, je fais quoi avec mes 2 vieux windows 7 que je n'utilise plus et qui me bouffe dans les 25Go d'espace sur chacuns de mes disques? Je ne veux pas formater mes disques car y a des trucs importants dont beaucoup de jeux dont je ne veux pas réinstaller.

Puis-je simplement supprimer le dossier Windows sans craintes? Ça risque t-il de causer des problèmes? Y a t-il un moyen de me débarasser sécuritairement des Windows sans effacer le reste qu'il y a sur mes disques?

:merci:

P.S. Screen de mes disques: https://image.noelshack.com/fichiers/2015/46/1447058530-hdd.png

Message édité le 09 novembre 2015 à 09:42:43 par -MrDionne-
Jerycat
Jerycat
Niveau 9
09 novembre 2015 à 09:49:18

Moi personnellement, j'ai pris un tournevis, j'ai ouvert mon SSD et j'ai retiré la puce où était installé Windows :hap: <s>Non, je troll. Si je serais toi, je ferais un formatage (rapide) du SSD (rapide pour éviter un maximum l'usure mais t'en auras quand même) et réinstaller ce que tu as besoin dessus.

Car le contenu que tu as installé sur ton SSD enregistre des clés de registre pour dire où ça se situe, comment ça prends en charge ton matériel, ... Bien souvent une réinstallation de Windows recréera ses clés de registre mais nous ne sommes pas à l'abri d'un défaut. Je te recommande vivement de réinstaller tes logiciels SSD sur ton SSD après réinstallation d'un nouveau Windows.</s>

Si tu as juste fait des mises à jour Windows (Windows 7 -> Windows 8 -> Windows 10), tes anciennes versions Windows se trouvent dans un répertoire Windows.Old que tu peux supprimer sans problème, tu vas juste perdre la restauration vers une ancienne version Windows mais ça te sert à rien si t'aimes Windows 10

-MrDionne-
-MrDionne-
Niveau 10
09 novembre 2015 à 09:56:27

Ok. Je peux toujours formater mon SSD de 128Go. J'ai juste ArmA 3 d'installé dessus et je ne joue plus vraiment à ce jeu.

Mais quand je fais formater, je dois mettre quelle taille d'unité d'allocation: https://image.noelshack.com/fichiers/2015/46/1447059343-hdd2.png ??

Jerycat
Jerycat
Niveau 9
09 novembre 2015 à 10:06:45

Plus petit = Tu perds moins de place sur une installation mais disque très très légèrement plus lent. (c'est pour les HDD je pense)
Plus grand = Tu perds plus de place sur une installation mais disque très très légèrement plus rapide. (c'est pour les HDD je pense)
Par défaut = Juste milieu.

Mais afin d'être sûr d'avoir compris :

1. Tu as un SSD avec Windows et d'anciennes versions .old de Windows ainsi que des logiciels et tu souhaiterais retirer les anciennes versions .old avec l'outil supprimer de clique-droit ? Dans ce cas-là, tu ne risques rien à part ne pas pouvoir revenir à Windows 7 / Windows 8.1 sans le disque. Pas besoin de formater.
  2. Tu as un SSD avec Windows et des logiciels mais tu désires retirer complètement Windows pour le réinstaller de zéro ou le transférer sur un autre disque ? Dans ce cas-là, je te conseille un formatage (rapide) ou une simple suppression (merci TRIM) et la réinstallation complète des logiciels afin de s'assurer de la réécriture des clés de registre. Dans ce cas-là, t'évites un maximum d'erreurs.
-MrDionne-
-MrDionne-
Niveau 10
09 novembre 2015 à 23:59:04

Le 09 novembre 2015 à 10:06:45 Jerycat a écrit :

Mais afin d'être sûr d'avoir compris :

1. Tu as un SSD avec Windows et d'anciennes versions .old de Windows ainsi que des logiciels et tu souhaiterais retirer les anciennes versions .old avec l'outil supprimer de clique-droit ? Dans ce cas-là, tu ne risques rien à part ne pas pouvoir revenir à Windows 7 / Windows 8.1 sans le disque. Pas besoin de formater.

Non non, ce ne sont pas d'anciennes version .old de windows! En fait pour être plus clair, j'ai un triple boot!! J'ai 3 windows à 100% fonctionnels (deux windows 7 + mon windows 10 actuel que j'utilise) chacuns installés sur un lecteur différent! Je peux Booter sur mon SSD de 512Go avec Windows 10 (ce que je fais tous les jours), je peux aussi booter sur mon SSD de 128 Go avec Windows 7 et je peux booter sur mon HDD de 1To avec lui aussi Windows 7! Mes 3 lecteurs sont bootables!

Sauf que je n'utilise plus les 2 autres windows. Depuis que j'ai Windows 10 sur mon SSD de 512Go, je boot toujours sur ce dernier. Je ne vois pas l'intérêt de garder un triple boot sachant que Windows 10 fonctionne très bien et tous mes jeux fonctionnent nickel, même mes anciens jeux.

Mais je ne veux pas formater mes 2 autres lecteurs car y a des trucs importants dessus, et y a trop de trucs pour tout rentrer sur mon SSD de 512Go... Mais je veux faire de la place et virer mes deux Windows 7 sans formater. C'est possible?

:merci:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment